Accueil Chronique de concert Kris Too Queen
Samedi 15 août 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Kris Too Queen

Kris Too Queen en concert

O'pub Saint Hilaire de Riez 25 Mai 2019

Critique écrite le par

Le O'PUB est un bar Irlandais dans la zone du Gatineau à Saint Hilaire de riez en Vendée. Ma première pensée ; pourquoi mettre un pub dans une zone industrielle, perdu entre un " drive " et une salle de sport ? Plusieurs réponses possibles et vérifiées par mes soins :
Il n'y a pas d'habitations vraiment proches, ce qui permet de laisser la musique jusqu'à tard.
Le pub est facile d'accès, on ne tourne pas pendant une demie heure pour enfin se garer.
Et SURTOUT, la VUE. Et bien OUI, au coucher du soleil, grâce à leurs grandes baies vitrées, le coucher de soleil sur les marais offre des couleurs improbables et plante vraiment le décor de la vie noctambule de ce pub très prometteur.



A l'intérieur au centre de la pièce trône un magnifique bar en îlot carré, permettant aussi de s'installer confortablement sur les " corners " pour y savourer les plats proposés. Les tables intimistes et familiales sont à dispositions, ce qui laisse présager une clientèle probablement variée. La carte de bières et wiskey (avec un E en irlandais et américain) et wisky (sans E pour les boissons produites par le reste du monde) est relativement étoffée, autant que le plateau qui suggère un visuel très alléchant au milieu du bar. Sur le mur de droite, sont exposées des photos noires et blanches de grands sportifs. Sur celui de gauche, nous trouvons celles de célèbres chanteurs et chanteuses. La photo de Freddy Mercury, artiste que j'admire énormément, règne en maître au milieu des autres protagonistes.



Mais ce soir, j'ai envie de dire que le O'Pub se la joue provoc'. Exactement, puisque le pub Irlandais invite un artiste fan de QUEEN, mythique groupe anglais, tout ça la veille des élections européennes. Peut-être un aperçu de l'éventuelle réconciliation britano-Irlandaise (si ça se dit comme ça).
Donc les invités de la soirée sont KRIS TOO QUEEN et son guitariste Axel.



Cette dualité Grande Bretagne / Irlande, c'est aussi un peu ma vie, pour avoir vécu 2 ans en Angleterre (Londres) et pour aller presque 15 fois en Irlande, entre les deux mon cœur balance. Je ne pourrais jamais me positionner pour l'une ou l'autre de ces contrées si on venait un jour à me demander laquelle je préfère.
A peine garée et toujours pas rentrée dans le pub, je me dis que j'ai déjà loupé une bonne partie en arrivant avec 1 heure de retard car j'entends un titre de Depeche Mode. Ça doit être la " pause ", ils ont dû mettre une bande son. Lorsque je rendre dans le O'Pub, je m'aperçois que le public de KRIS TOO QUEEN est au rendez-vous, les gens ont honoré le rendez-vous. Au fond à gauche, je discerne un homme au piano, un autre à la guitare. Ce n'est pas une bande son, mais bien les artistes en plein show.



Le public est varié, il y a des jeunes, des familles, des " tout juste " retraités, des tatoués barbus, des chicos. Tous réunis pour passés une bonne soirée au son des mélodies rock que proposent le chanteur-musiciens et le guitariste.
J'arrive à me poster quasiment devant eux. Je juste émerveillée par cette œuvre d'art qu'est le piano, d'un rouge détonnant avec une énorme " Union Jack " en façade et le nom du collectif musical inscrit au milieu.



L'ambiance est very hot. Kris assure vraiment. Ce n'est pas un imitateur ou sosie de Freddy Mercury ; c'est ce qui me faisait un peu peur ce soir. On les connaît les imitateurs et sosies ratés des célébrités. Il a une voix qui peut être puissante et forte, comme douce et voluptueuse. Tout comme le public je me laisse entraîner à chanter les célèbres tubes " Another one bites the dust ", " I want to break free " " Radio gaga " ou encore "Bohemian Rhapsody ". Attention, il n'y a pas que du QUEEN ou Freddy Mercury ce soir. Bruce Springsteen, le groupe U2, Europe, et tant d'autres, chacun a sa place avec Kris et Alex. La fréquence du concert pourrait être axée ainsi ; 1 reprise de QUEEN et 1 reprise d'un autre artiste. Judicieux, car QUEEN, ça ne plaît pas forcément à tout le monde, malgré que ce soit le fil conducteur de la soirée. Avec ce choix d'alternance des titres, les deux hommes ont quasiment l'assurance de faire plaisir à tout le monde. Ça fonctionne, puisque les fêtards du samedi soir, peu importe qu'ils soient situés devant le groupe, ou au fond du bar, reprennent en cœur les titres proposés, et se déhanchent sur les rythmes rock'n'roll.



L'ambiance est bonne au sein des spectateurs, mais je remarque aussi que les barmen et barmaids, malgré la charge de travail du samedi soir, s'éclatent aussi derrière le comptoir. Certains font même la course à la cloche pour valider les pourboires, ce qui amusent les clients autour.



Axel, le guitariste a aussi son mot à dire, puisqu'il chante certains titres en solo, de façon sûrement à ce que Kris puisse reposer un peu sa voix. C'est un prodige de la guitare, ces doigts filent à une vitesse surprenante sur les cordes.



En milieu de soirée, l'ambiance monte encore d'un cran, puisque Kris s'empare de la cape et de la couronne royale pour compléter sa prestation. Je suis estomaquée puisque Kris chante " La jument de Michao " de Tri yann sur la musique de " We will rock you ", très surprenant. Nous tapons dans les mains sur la rythmique du célèbre titre. Puis il switch du français à l'anglais pour enfin chanter " We will rock you ". Il défile ainsi au sein du O'Pub, proche des gens qui chantent et reprennent avec lui la chanson.



Les deux camarades ne s'arrêtent plus, ils enchaînent les titres. Je suis arrivée à 21h30, il est presque 1h du matin, et les artistes passionnés n'ont fait que deux petites pauses rapides. Ils sont infatigables, insatiables et inarrêtables pour le plus grand plaisir des clients et du personnel du O'Pub.



Ce fut une excellente soirée. J'ai hâte de retrouver KRIS TOO QUEEN, peut-être cette fois sur une grande scène. Je sais qu'ils ont pu faire la première partie de Michael Jones et que la tournée estivale à l'air bien complète. Quant à l'accueil chaleureux du O'Pub ça donne envie de revenir voir des concerts par ici. Il y a un grand " Garden ", propice à l'installation d'une scène en extérieur, j'émets donc l'hypothèse de prochains concerts en extérieur pour la saison estivale, mais je vous invite à vérifier par vous-même.