Accueil Chronique de concert Lifted + Fort Ancient
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lifted + Fort Ancient

Acme Underground - New York 29 aout 2003

Critique écrite le par



Apres avoir rate de peu le concert de dAve Hollinghurst au Sidewalk Café, traîné un peu la bas (ou j'ai vu le sosie de Luc Moranis a la guitare) et errer a la recherche de l'Acme Underground (qui se trouve sur Great Jones st et non pas Jones St comme marqué dans le "L") me voila en fin en sous sol du Acme. Heureusement qu'il y avait 5 groupes et que Fort Ancient passait en dernier car sinon je les aurait raté aussi. La salle est vraiment chouette ... taille intermédiaire entre le LIT et le Mercury Lounge ... plafond bas, bancs sur les deux cotes + chaises un peu partout.

Lorsque j'arrive l'avant dernier groupe est en piste ... pas grand monde dans la salle. Sur scène ils sont 4 : chanteur -guitariste, guitariste, bassiste et batteur. Assez jeunes ils ont l'air de s'amuser.



Le guitariste se déchaîne sur sa guitare violette en faisant de nombreuses grimaces et en sautant dans tous les sens. Le bassiste et l'imposant batteur tatoué sont eux plus discrets. Le chanteur chante un peu a la manière de Pearl Jam (et de Dave Matthews me soufflera Aaron).



C'est le principal reproche que je leur ferais .. si techniquement c'est pas mal du tout, et qu'ils s'y croient un peu trop, ça manque un peu d'originalité.



Un peu après minuit les Fort Ancient que j'étais venu revoir après les avoir découvert a l'Infrared Lounge, attaquent.



Quelques petits problèmes de son sembleront les déranger pendant les premiers morceaux, même si cela ne sera presque pas perceptible du public. Toujours ce contraste entre le bassiste et le guitariste qui sont assez concentrés statiques (même si sur la fin le bassiste commencera a bouger) et a l'autre bout de la scène le clavier fou qui gesticulera tellement cette fois qu'il en perdra ses lunettes (lunettes qu'ils auront un mal fou a retrouver, ces derniers s'étant quiller sur le porte clavier).



Joshua au chant a bien assuré, tout comme Christine a la batterie (désolé il y a des prénoms que je retiens mieux que d'autres). Ayant tellement écouté leur très bon EP j'ai énormément apprécié les morceaux correspondants et eu un peu plus de difficultés avec les autres (sensation classique).



Le fait que la salle était relativement vide n'aidait pas vraiment le public a se chauffer, néanmoins ils s'en sont très bien sortis.



Site de l'Acme Underground : https://www.acmeunderground.com/
Site de Lifted : https://www.liftedband.com/
Site de Fort Ancient : https://www.fortancient.com/