Accueil Chronique de concert Lily Luca, Karina alias K
Mardi 26 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Lily Luca, Karina alias K

Lily Luca, Karina alias K en concert

La Maison Des Adolescents, La Roche sur Yon 14 Février 2020

Critique écrite le par

Ce vendredi 14 février 2020, à 19h30, à La Maison Des Adolescents (M.D.A.) sur le Boulevard Briand, deux concerts sont proposés d'une heure chacun, ponctué d'un buffet. La première partie débute par Lily Luca puis un changement de plateau s'opère en deuxième partie avec l'arrivée de la rockeuse punk Karina, alias K. Cette maison est un lieu d'accueil et d'écoute généraliste relié au C.H.S. L'accueil est très sympa et est assuré par des adolescentes de la M.D.A. et quelques professionnelles. Un buffet a été préparé par des bénévoles de la Maison de quartier de la Liberté.

Avant que les concerts ne débutent, je bavarde, plaisante, comme à mon habitude, avec des connaissances, car, dans les Chants Apparts (28 bénévoles), tout le monde presque se connaît, mais, ce qui me plaît ce soir, c'est qu'il y a beaucoup de nouvelles têtes. C'est le très bon signe que la communication des visuels a fonctionné parfaitement. Eh oui, super, il y a 80 personnes inscrites pour ce double plateau qui va être haut en couleur. Je prends plaisir à passer de la salle de concert à la salle de convivialité où les langues se délient en grosses rigolades.



Lily Luca a plus de vingt ans, est née à Grenoble et habite à Lyon. Elle ouvre le bal avec son regard mutin qui nous défrise vite les zygomatiques par la chanson Je suis open lien de la chanson YouTube ici. Ses chansons militent pour le respect de la femme contre des préjugés sexistes d'un autre siècle.



Lily Luca de sa guitare sèche nous titille de sa verve ironique avec ses quelques paroles C'est la petite goutte de plus... C'est la petite goutte de rêve. J'adore sa voix douce et claire qui nous emmène dans les songes de la femme d'aujourd'hui à travers ses galères professionnelles et amoureuses.



Elle a un jeu de scène clownesque et des accents à la Boby Lapointe dans la chanson Touche-coulées. Elle fait rire l'enfant en moi. Les yeux qui charment, la voix sautillante, elle m'enchante, me tourneboule l'esprit en un joyeux manège où je suis tour à tour le magicien et l'aveugle pris dans un tourbillon d'émotions.
Tantôt, elle nous susurre des mots doux, et d'autres moments, des mots plus crus, je pense à la chanson Et maintenant dont j'ai emprunté ses paroles Rire de bon cœur, ça va sans dire / J'ai besoin de spontanéité.



Elle a sorti quatre albums CD dont Mon Meilleur Profil en 2011, La Stratégie Du Foulard En Coton en 2015, Le Charme Impénétrable des Artistes Torturés en 2016 et Laissez-moi peigner mon poney
Retrouvez Lily Luca dans le prochain Chant Appart le vendredi 6 mars dans la salle polyvalente à la Chapelle-Hermier (85).
Karina Duhamel est alias K ! Une chanteuse conteuse à la répartie vive. Elle chante depuis 7 ans . Elle a remporté le Pic d'Argent et a été finaliste du Prix Moustaki.
Elle est né à Montreuil dans le 93, un des berceaux de la musique urbaine.



K ! est accompagnée de son guitariste Samuel Cajal qui possède déjà son propre univers musical. Ils font partis de La Couveuse qui est un label indépendant, programmateur et manager à la fois spécialisé dans les projets francophones .
Un musicien confirmé qui gratte des rythmes plus doux à un rock plus nerveux porté par la voix rauque de Karina.
L'univers musicale de K ! me rappelle la voix marquante de Barbara Weldens à qui elle rend un hommage lumineux et sombre à la fois dans le titre Dors avec cette voix de souffre, douce, profonde à la fois et ses paroles Les vivants souffleront tes braises en disent long sur leurs amitiés.



K ! a un registre large dans son répertoire de voix passant d'Édith Piaf à Nina Hagen. Elle rend hommage au cinéma avec un court extrait du film de François Truffaut L'homme qui aimait les femmes dans sa chanson d'introduction L'adultère à son album La femme en boite. Quelle puissance de tonalité de vie et de voix qu'elle nous donne sur une scène peu grande mais qui permet une proximité très proche et directe avec le public.



Sensible et sauvage, K ! elle me ravie par sa vivacité naturelle et le sens de sa répartie. Me surprenant par son hardiesse érotique dans la chanson Entre mes jambes, elle me subjugue dans La femme en boite par sa crudité plus métaphorique que chirurgicale, où, en fin de compte, Karina Duhamel peut dénoncer les préjugés dans lesquels on cadenasse l'idée que la société humaine se fait des femmes.



Nos trois artistes posent pour une photo de la grande famille des Chants Apparts à venir.
À ma gauche, Lily Luca, au centre Karina Duhamel et à droite Samuel Cajal

Voici un lien relatant le parcours musical de K ! ici !

Son album La femme en boite est visible sous ce lien  : ici !

Retrouvez K ! le samedi 29 février 2020 à 20h30 chez Orain Marie-Noëlle et Claude à Châteaubriant.

Lily Luca : les dernières chroniques concerts

Lily Luca par Cyrille
A Thou Bout d'Chant Lyon, le 03/04/2010
C'est dans cette petite salle de A Thou Bout d'Chant que se déroulait la quatrième soirée de concert de Hélène Grange avec en 1ère partie Lily Luca. On peut le dire, au bout de 4 jours, le spectacle de la petite Lily était bien rodé. Il faut dire que je ne m'attendais pas à voir un concert aussi bien ficelé. Quarante minutes de chansons qui... La suite