Accueil
Chronique de concert Los Tomas (Event's)
Mercredi 9 octobre 2024 : 7313 concerts, 27188 chroniques de concert, 5418 critiques d'album.
Chronique de Concert
Los Tomas (Event's)
J'ai bien cru que le showcase de Nathan Hégo au Lollipop (voir chronique par ici) serait mon dernier concert du mois d'août et finalement non. Ce soir à la base nous devions aller au Festival Yeah ! (temporairement ?) délocalisé à Sète. Et puis finalement la distance, la voiture (à louer), le couchage (à trouver), et surtout le quantité de boulot que nous avions en cette rentrée ont eu raison du Yeah ! Par contre nous en avons profité pour retourner Chez le Belge pour sa dernière ouverture de l'année le soir.
En plus comme on pouvait le lire sur leur fb "Avis à nos clients préférés avis à nos amis pêcheurs avis nos amis randonneurs... Ce week-end annonce la fin de nos horaires d'été, et de nos services du soir. Nous avons voulu fêter ça comme il se doit @lostomasevents qui font partie maintenant de notre grande famille viennent fêter ça avec nous.. Alors pour nos deux derniers services du soir, ce vendredi, et ce samedi nous vous promettons une ambiance de folie tout en musique " nous étions prévenus.
Chez le Belge, ce fameux restaurant sans eau courant ni électricité qui sert des côtes de porcs et surtout des spaghettis bolognais depuis je ne sais pas combien d'années, mais chez qui nous essayons d'y aller au moins une fois par an depuis (beaucoup ?) plus de 10 ans. Je ne suis plus tout à fait sûr de quand date la première fois mais je me souviens qu'à l'époque (où beaucoup moins de gens venaient en bateau) je n'avais compris pourquoi les cailloux sur la plage étaient rouges qu'au moment où les goélands avaient commencé à s'approcher alors que je me baignais). Depuis j'y ai déjeuné, diné, même une fois à l'intérieur où nous étions les seuls clients avec 2 autres personnes et qu'il pleuvait, ou la dernière fois être rentré sans lampe persuadé d'avoir entendu des sangliers ...
Un cadre et des conditions d'accès extraordinaire (il m'est arrivé de faire le trajet au pas de course avec Cyril pour être sûr d'avoir une place) et au final que des bons souvenirs, même quand il fallait attendre son tour longtemps (avant qu'ils commencent à faire des pasta box), et c'est pour ça que malgré l'augmentation du prix de la portion de pâtes (11 euros 2014, 14 euros 2017, 15 euros 2019, 18 euros 2022, 21 euros 2023) nous y retournons avec le même plaisir. C'est peut être aussi ce qui nous pousse parfois à y aller sans enfants (ça et le fait que nous nous sommes rendus compte que pour eux Calanques était devenu synonyme de restau).
Ce soir c'est la première fois que nous n'y allons que tous les deux. Et heureusement car, partis de Callelongue à 19h50, nous sommes arrivés (retardés par le soleil qui se couchait) à 20h40 devant une terrasse blindée (à l'image de la calanque remplie de bateaux à moteurs). Ça a été juste mais ils nous ont trouvé une petite table aux milieux des grandes tablées, ou nous nous sommes installés sans nous baigner du coup. Los Tomas sont effectivement passionnés par la musique gipsy dont ils reprennent quelques standards (je ne suis pas vraiment spécialiste mais ai reconnu 2 morceaux au moins des Gipsy King), le reste étant des morceaux remis à la sauce gispy.
Pendant toute la soirée ils circuleront entre les tables et s'arrêteront ça et là pour un ou deux morceaux. Si je ne les ai pas forcément reconnus, le reste des personnes attablés eux semblaient les connaitre et n'hésitaient pas à chanter (au bout de x écoutes de mon petit bout de video je viens d'identifier J'oublie tout de Jul). Pour être honnête au bout d'un moment j'avais le sentiment de m'être invité chez à un grand repas de famille (avec plein d'enfants partout). Et c'était un peu le cas pour la dernière nocturne de l'année.
Difficile de résister aux rythmes endiablés des 2 Tomas et de leurs 2 guitares, que ce soit Caramélo, Bamboleo, des chansons de Jul donc, Freed from Desire de Gala, la version espagnole de Comme d'habitude ou quelques chansons à boire du genre 51 je t'aime (pour accompagner mes 2 perroquets) ou On va la tomber (la bouteille de jaune) (c'est clair que la table d'à côté ils y sont arrivés).
Nous sommes restés ainsi à table pendant 2 très grosses heures à écouter la musique, regarder les gens, nous extasier devant la chance que nous avions de pouvoir venir ici, nous demander si nous allions y voir assez pour rentrer ... Une partie des bateaux ayant levé l'ancre, nous finirons par aller nous baigner au milieu des planctons bioluminescents (quand on s'agite), après nous êtes assuré qu'ils seraient bien ouverts le 20 octobre, où nous tâcherons d'arriver assez tôt car nous risquons cette fois d'être nombreux ...
Le retour fut sans encombre, avec l'impression d'être seuls au monde (nous ne nous ferons rattrapés par 2 promeneurs qu'à notre retour à Callelongue). L'été est officiellement terminé (en tout cas le mois d'aout) et il finit en beauté.
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 07 septembre 2024 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit