Accueil Chronique de concert Maissiat
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Maissiat

Maissiat  en concert

Le Café de la danse - Paris 04 avril 2013

Critique écrite le par

Maissiat a déposé ces valises dans le cadre magique du café de la Danse afin de présenter au public parisien son tout premier album "Tropiques" sorti il y a peu et chroniqué ici... Si l'album ne m'avait pas totalement convaincu, Maissiat possède suffisamment d'atouts pour m'avoir donné l'envie d'aller la découvrir sur scène.



Beaucoup d'enjeux pour l'artiste ce soir avec cette date en tête d'affiche à Paris qui représente une forme de test, le début de l'aventure. Soit ça passe, soit ça casse. 1ère bonne nouvelle, la salle est remplie à notre arrivée sur les coups des 20 heures 30. Pas complète mais nous sommes très nombreux à avoir répondu présent. Je suis content pour l'artiste qui le mérite. On ressent tout de même une tension et de l'émotion qui est palpable à son arrivée sur scène à 20 heures 45 accompagné de ses musiciens.



Maissiat s'installe à gauche de la scène au piano pour les trois premiers titres puis se lèvera et se dirigera au centre pour chanter debout délaissant son piano. Elle se déride peu à peu et finit par se lâcher un tantinet soit peu. C'est bien normal à vrai dire ce flow d'émotion tant son parcours fut compliqué et ce chemin si long pour arriver ici jusqu'à nous avec ses chansons, ses morceaux à elle.



Maissiat a dû faire des choix, prendre des décisions pour lancer son bébé. Elle a du se également dire ce soir "Enfin, enfin j'y suis..."
Le public monte crescendo au fur et à mesure que le concert avance, que l'atmosphère se fait moins pesante, plus légère. Je surprends quelques fans qui chantent pleins d'enthousiasme, avec des expressions de plaisir sur les visages.



Pas de doute, Maissiat a déjà des fans. Personnellement, je suis content car c'est mieux en live que sur disque. Je suis rassuré. C'est moins monotone et les chansons de la musicienne prennent une belle ampleur sur scène. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le feu maintenant mais le rythme varie parfois selon les titres. On aurait presque envie de danser mais je rassure tout le monde, globalement la tempête reste calme. Ce soir, Bertrand Belin viendra sur scène pour chanter en duo avec Maissiat.



La chanteuse parle à son public calmement, d'une voix plutôt grave, la gorge serrée. Elle est touchée, très touchée par les applaudissements du public et commence à réaliser que son pari est en passe d'être réussi. Maissiat a séduit. Elle chantera évidemment les 10 titres de son unique album "Tropiques" et finira en rappel avec la chanson d'Etienne Daho "Tomber pour la France" debout entourée de ses musiciens.



1h10 de concert, elle terminera tout sourire avec son groupe, main dans la main, devant son public debout et conquis. Pour conclure, je choisirais le 3ème titre de son album "Tropiques" pour mettre un mot sur cette soirée. "Le départ" car oui, c'est un départ pour Maissiat, un nouveau départ dans sa vie.




Remerciements : Anne Sophie Lambell et 3ème bureau

Crédits photos: lika Banshoya

www.lika-banshoya.com

Maissiat : les dernières chroniques concerts

Maissiat + Mathieu Boogaerts en concert

Maissiat + Mathieu Boogaerts par Clairedelalune
Passagers du Zinc - Avignon, le 08/03/2013
Les Passagers du Zinc ont accueillis ce vendredi 8 mars la lune et le soleil. Amandine Maissiat s'est fait connaître par le grand public avec l'album Tropiques sorti le 18... La suite

Le Café de la danse - Paris : les dernières chroniques concerts

Jean-Louis Murat en concert

Jean-Louis Murat par Kid
Café de la Danse, Paris, le 10/12/2018
Il y a peut-être une chose que l'on peut reprocher à Murat, qui se tient là derrière les portes, non pas de Naples, mais du Café de la Danse : sa bonne humeur. On a souvent comparé... La suite

Fantastic Negrito en concert

Fantastic Negrito par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 04/11/2018
Alors qu'un mois de novembre fort en commémorations débute, voir débouler Fantastic Negrito au Café de la Danse livrer un show époustouflant file le baume au cœur qui manquait... La suite

MIEN en concert

MIEN par Samuel C
Le Café de la Danse - Paris, le 24/09/2018
Dans un Café de la Danse à l'éclairage judicieusement tamisé, une invitation à une expérience spatio-temporelle était proposée par MIEN, un groupe composé de membres de The Black... La suite

Mark Lanegan Band en concert

Mark Lanegan Band par Samuel C
Café de la Danse - Paris, le 25/11/2017
Deux légendes vivantes qui ont définitivement marqué les grandes décennies noisy et (post) grunge ont foulé les planches du Café de la Danse en moins d'une semaine. Thurston... La suite