Accueil Chronique de concert Makali
Jeudi 21 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Makali

Café Julien Marseille 17 octobre 2008

Critique écrite le par

Chronique à 2 voix
Premier samedi de la fiesta, concert de soutien au Balthazar, c'était courageux de la part de l'Espace Julien de programmer ce groupe de chanson française au Café Julien.
Le café Julien c'est ce petit espace bar, avec un "balcon" et une scène, à la déco venue d'Afrique noire et dont l'entrée est beaucoup plus chaleureuse qu'à l'espace d'à côté. Je me souviens d'y avoir vu d'agréable surprises, c'est donc avec plaisir que j'emmène ma cop's voir Makali.Ils viennent de commencer quand nous arrivons, j'entends les dernières notes de Il faut laisser le temps au temps.



Ils sont 5 sur scène, ont pas mal de fans dans la salle... Armelle use de sa douce voix claire pour nous emmener Marchant sur cette route. Le public est séduit. Et c'est pas fini car la clarinette charmeuse de serpent de C'est l'ennui entre en scène.C'est le moment pour moi d'aller voir si c'est mieux vu du balcon...Ôh Surprise! Mais il y a plein de monde là-haut!!
Pas de chaise pour s'asseoir... de toutes façons, y'a pas moyen, Armelle en appelle à la solidarité féminine, je redescends!!
Je ne connaissais pas Makali, groupe de chansons françaises, plein de fraîcheur et de douceur.



Je remercie ma cop's de m'y avoir trainée. Je prends la relève au niveau de la chronique, solidarité féminine oblige, pendant que Cel mitraille le groupe. Makali c'est des chansons tout en délicatesse portée par la jolie voix de la chanteuse.
C'est du reggae classe à la frontière du jazz et du swing. C'est des rythmes traditionnels, folkloriques qui flirte avec le ska et nous entrainent dans une danse endiablée.
En les écoutant je pense parfois à Paris Combo ou au Hurlement de Léo ou encore àOlivia Ruiz.
Les thèmes tels que l'amour, la guerre des sexes, l'ècole, le farniente le dimanche, sur notre société de consommation sont abordés au fil du concert de manière légère ou engagée toujours teintés d'humour. C'était un peu cours à mon goût, j'en aurai bien repris une tranche d'une heure.
C'était un agréable moment que de venir voir ce groupe trés prometteur.
Je reprends juste pour dire que même la serveuse du Café à craqué (c'était pas gagné pourtant!) pour Makali : dès qu'ils ont entonné une version moins rap mais plus mélodieuse de Bouge de là de MC Solar!
Bref bon moment pour tout le monde!!

Café Julien Marseille : les dernières chroniques concerts

Shannon Wright en concert

Shannon Wright par Sami
Café Julien, Marseille, le 12/10/2019
Pari osé que de programmer l'intransigeante et somme toute confidentielle Shannon Wright dans une salle aussi grande que l'Espace Julien, fut-elle en configuration places... La suite

Motorama en concert

Motorama par Phil2guy
Café Julien - Marseille, le 30/10/2018
Les russes de Motorama jouent ce soir au Café Julien. Depuis le début de la décennie, cette formation de Rostov-sur-le-Don qui a déjà cinq albums à son actif s'est illustrée avec... La suite

UEI + Gurvant Le Gac et PierLau Bertolino en concert

UEI + Gurvant Le Gac et PierLau Bertolino par Ana-hata
Café Julien - Marseille, le 19/10/2018
Un vendredi soir à l'espace julien... Arrivé au café julien on commence la soirée par le duo Gurvant Le Gac et Pierre Laurent Bertolino. L'un est accompagné de sa flute... La suite

Pleasures en concert

Pleasures par Catherine B
Café Julien, Marseille, le 22/06/2018
Who cares the way we dance ? Vous Messieurs ! Hier soir au Café Julien, les étirements jouissifs (pas d'autre mot me vient tout de suite) de nos pauvres corps endoloris par... La suite