Accueil Chronique de concert Les Mardis de Plougasnou : Pau e cordas + Albert Meslay
Mardi 19 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Les Mardis de Plougasnou : Pau e cordas + Albert Meslay

Les Mardis de Plougasnou : Pau e cordas + Albert Meslay en concert

salle municipale, Plougasnou 25 aout 2015

Critique écrite le par

Les Mardis de Plougasnou by Pirlouiiiit 25082015

Dernier mardi de plougasnou (en tout cas pour nous*) en cette semaine qui sent bien la fin de l'été ... école de voile déserte, grandes marées, temps un peu moins beau qu'au début du séjour ... du coup le concert n'a pas lieu sur la place de l'église comme celui de Jenny Lisander and co la semaine dernière mais dans la salle municipale. Au programme une soirée mixte puisqu'elle commence en musique avec le trio Pau e cordas et finit avec le comique Albert Meslay.

Pau e Cordas by Pirlouiiiit 25082015

A notre arrivée la salle est déjà assez remplie ...nous nous dirigeons directement du côté du ravitaillement : frites saucisse ou merguez, bouteille de cidre fermier (qui a bien le goût du foin ce soir), pendant que le trio se met en place. Je croyais avoir lu sur le journal qu'il s'agissait d'un groupe brésilien ; en fait il s'agit de musique brésilienne "Pau , pour les percussions de Marcelo Costa, Cordas de la guitare de Fred Boudineau, mais aussi sopro, le souffle de la flûte traversière de Joseph Kerdellant " lirai-je plus tard.

Pau e Cordas by Pirlouiiiit 25082015

Il sera donc question de " choros ", de " baiao " (désolé j'ai paumé les quelques notes que j'avais prises) et autres rythmes brésiliens joués par un trio instrumental assez réservé sur scène ; des standards mais aussi des compositions de l'un ou l'autre des musiciens avec du coup des petites touches de " bretagne " dans mon souvenir. Ambiance plutôt " jazz " (assis dans le public comme sur scène) avec des morceaux instrumentaux dans l'ensemble plutôt joyeux et entrainants (notamment par leur flûte légère) que le public écoutera religieusement, sans être gêné par les enfants qui faisaient des glissades en silence sur le parquet de la salle.

Les Mardis de Plougasnou by Pirlouiiiit 25082015

Nous profiterons de la fin de leur set pour manger quelques crêpes pour le dessert. Puis viendra le tour de Albert Meslay comique " à l'ancienne " serais-je tenté de dire, même si cela fait très longtemps que je n'ai pas vu de comique. L'occasion d'essayer d'expliquer aux enfants la différence entre un comique et un clown (ils s'attendaient à voir débarquer quelqu'un avec un nez de clown). Seul sur scène avec juste deux chaises pour occuper l'espace, aucun artifice, tout sera dans le texte.

Albert Meslay by Pirlouiiiit 25082015

Pince sans rire, l'ai un peu hagard par moments, quelques gestes qui reviennent régulièrement et un rythme assez soutenu. Beaucoup de thèmes abordés dont l'écologie (son spectacle s'appelle L'Albermondialiste), la science, la famille ou plutôt (tous) les (types de) familles que l'on trouve désormais, les bretons et d'autres choses que j'ai oublié. Je ne serai pas " mort de rire " tout le temps mais à deux ou trois reprises je dois avouer que quelques unes de ses trouvailles m'ont bien plu (je me souviens juste de son " les trous noirs c'est troublant ") et que j'ai même ris à deux ou trois reprise. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'il ne s'appesantissait pas sur ses gags ou ne les répétais pas (j'en ai surement raté quelques uns).

Albert Meslay by Pirlouiiiit 25082015

En raison de l'heure tardive et du fait que les enfants avaient du mal a rester silencieux (ce qui gênait l'écoute des spectateurs), nous partirons un peu avant la fin.

* cela a failli ne pas être notre dernier concert de l'été puisque quelques jours plus tard (la veille de notre départ) nous irons faire un tour du côté de Poul Redou pour leur fête annuel où nous tomberons malheureusement pendant le creux de l'après midi et nous devrons (pour ce qui est du programme musical) nous contenter des balances de Delgado Jones qui m'auraient bien fait revenir le soir si nous ne partions pas le lendemain à l'aube ...

bonus video :
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

Pau e Cordas by Pirlouiiiit 25082015