Accueil Chronique de concert Mo'Kalamity and the Wizards
Mercredi 25 mai 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Mo'Kalamity and the Wizards

Mo'Kalamity and the Wizards  en concert

Café la Pêche - Montreuil 18 janvier 2014

Critique écrite le par



Cela me fait plaisir de vous faire partager ma soirée passée en compagnie d'une grande dame du reggae roots, Mo'Kalamity, chanteuse française originaire du Cap-Vert. J'avais été fortement séduit par son 3ème disque "Freedom Of The Soul" sorti en octobre dernier et chroniqué sur Concertandco.

En ce vendredi soir, je ne suis pas à Paris mais tout près à Montreuil au Café la Pêche. Je vous parle deux minutes de ce lieu car j'aime beaucoup cet endroit. Créé en 1994 à l'initiative de la ville de Montreuil, le Café La Pêche est un lieu artistique, culturel et de citoyenneté, destiné aux jeunes montreuillois et ouvert à un large public. Renommée pour sa programmation, La Pêche est aussi un lieu de manifestations de solidarité, de répétition, de résidence, de formation, ainsi qu'un bar. L'équipe développe un projet pédagogique fort, accueille des groupes montreuillois et travaille à élargir les publics en visant à chaque fois la diversité artistique et culturelle et la mixité sociale, de genre et de génération.



Le nombre de groupes implantés à Montreuil est conséquent et reflète la diversité des cultures, des genres musicaux, des innovations artistiques et touche toutes les générations, catégories sociales et quartiers. La Pêche est le témoin quotidien de cette richesse musicale peu commune en Ile-de-France. Le projet de la salle s'appuie donc sur cet atout local et vise à soutenir, développer, valoriser les ressources du territoire et à les partager avec une population principalement jeune. La Pêche accompagne donc divers groupes structurés en contribuant à leur professionnalisation et favorise la mixité en mettant en œuvre des espaces de rencontres, d'ateliers, de master class ... entre la population montreuilloise et les artistes accueillis par la structure.



Ainsi, La Pêche constitue un carrefour pour des publics variés qui trouvent dans ce lieu, outre son contenu musical, le moyen de se restaurer chaque midi et de boire un verre dans un cadre convivial... S'y côtoient les lycéens de l'établissement voisin, les musiciens utilisateurs et la population locale et des alentours. Je vous conseille de découvrir ce lieu pour ceux qui ne connaissent pas et qui vivent dans le coin.



De plus, les concerts ne sont vraiment pas chers, de 4 à 20 euros et c'est à 10 minutes à pied de la station Mairie de Montreuil ligne 9.
Revenons à Mo'Kalamity et à cette belle soirée que je viens de passer. On rentre dans la salle peu après 22 heures et la chanteuse est déjà sur scène avec son groupe The Wizards. On est un peu à la bourre et comme d'habitude, j'ai raté la 1ère partie, Pablo Anthony.



La petite salle de la Pêche est archi-pleine est sa jauge de 150 places à exploser car 250 entrées payantes seront comptabilisées ce soir. C'est blindé et largement mérité pour Mo et ces Wizards. J'ai la chance de pouvoir me coller tout devant malgré notre retard et c'est peu dire si je suis plongé directement dans l'ambiance. Pas mal de femmes, d'hommes également, des blancs, des noirs de tout âge qui représentent parfaitement la mixité sociale de cette immense ville qu'est Montreuil.



C'est d'ailleurs pour cela que je l'aime cette ville. Le concert a commencé à 22 heures et je sens déjà quelques odeurs de ganja et cette buée qui se colle au verre de mon objectif d'entrée de jeu. C'est bien roots ce soir et devant nous, Mo' évidemment et un clavier, un flûtiste, un batteur, deux guitaristes, un bassiste. Cela joue drôlement bien et je kiffe. La good vibes est partout et j'ai le sourire. Les gens dansent et l'ambiance est vraiment super sympa. Bref, on est bien et même sans fumer, c'est un bon trip que je me fais.



Mo'Kalamity chante bien et sa voix est juste. Son timbre est plaisant mais ce qui me touche le plus chez elle, c'est son regard, son âme qui se dégage de son chant, cette vérité, cette sincérité qui sort d'elle. Musicalement, cela tient sévèrement la route avec une musique reggae teintée de soul et chaque morceau est un bonheur à écouter. Elle jouera avec son groupe la majorité des titres de son dernier disque "Freedom Of The Soul" mais ils interpréteront également des titres extraits de "Warriors Of Light" son 1er disque et de "Deeper Revolution".

Mo' a du coeur, Mo' est une douce rebelle, militante et surtout un très bel artiste qui mérite vraiment qu'on la découvre à travers ces disques et ces concerts. 2014 devrait vous donner l'occasion de le faire car les amateurs de reggae, de soul music vont être servis. Je crois l'avoir déjà dit mais Mo'Kalamity est devenue incontournable dans ce style musical. Elle parle si bien de l'amour, de la souffrance qu'elle vous déchire le coeur de ces mots et sa musique transcende ces paroles. Mo' a raison de dénoncer égoïsme et l'indifférence dans lesquels nous vivons parfois.



Après un chouette rappel qui nous permettra de voir Mo' à la guitare acoustique sur un morceau, elle nous quittera définitivement puis cela sera au tour de ces musiciens un par un. Mo', ce soir, tu nous auras fait voyager et oui, j'ai passé une excellente soirée en ta compagnie.
On appelle ça, un kif ou "prendre son pied"


durée set : 1h38


Remerciements: iWelcom Promotion Agency Maxime Nordez
https://www.iwelcom.tv
www.lapechecafe.com/‎

Credits photos: lebonair

Mo'Kalamity & The Wizards : les dernières chroniques concerts

Tiken Jah Fakoly + Mo'Kalamity en concert

Tiken Jah Fakoly + Mo'Kalamity par Lebonair
Elysée Montmartre - Paris , le 15/11/2019
Pour son retour à Paris, Tiken Jah Fakoly a déposé ses valises à L'Elysée Montmartre pour deux concerts les jeudi 14 et vendredi 15 novembre. Cela faisait 15 ans que l'immense... La suite

Mo'Kalamity & the Wizards  en concert

Mo'Kalamity & the Wizards par Lebonair
Pan Piper - Paris, le 22/02/2019
L'envoûtante Mo'Kalamity était de passage à Paris au Pan Piper dans le 11ème arrondissement, accompagnée comme toujours de son merveilleux groupe the Wizards. Après avoir sorti son... La suite

Café la Pêche - Montreuil : les dernières chroniques concerts

Propagandhi + 20 Minutes De Chaos + Second Rate par
la Pêche, Montreuil, le 19/10/2002
Dommage à toi qui a loupé ce concert. Remarque si on se fie juste aux premières parties, tu n'as pas manqué grand chose. Pour commencer ce sont les second rate que tu as raté. Enfin t'as pas raté grand chose parce que même si tu aimes bien et ben ils repasseront sûrement, même dans ton patelin. Ensuite sont arrivés sur scène des gens. Je ne sais... La suite

Flying Pooh par fred de drancy
La pêche à Montreuil, le 08/12/2001
Avis aux amateurs de rock/fusion. Flying pooh est le groupe à voir absolument en concert. Il relève le niveau de la scène française. Petite tournée sur la région parisienne qui ne passe pas inaperçue. A suivre absolument... La suite