Accueil Chronique de concert Moussu T e lei Jovents
Samedi 18 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Moussu T e lei Jovents

Moussu T e lei Jovents  en concert

Espace culturel de la Busserine, Marseille samedi 27 mars 2021

Critique écrite le par

Théâtre du Merlan by Pirlouiiiit 27032021

2 ... depuis le début de cette année 2021, c'est donc le nombre de concerts auxquels j'ai eu la chance d'assister ! Et les choses ne sont pas prêtes de s'arranger aussi vite qu'espéré. Tout est parti de ce mail de Manivette records reçu mercredi qui disait  : " Pour fêter ensemble le printemps, la Mairie de Marseille des 13ème et 14ème, l'Espace Culturel Busserine et Salabrum vous proposent un concert de Moussu T e lei Jovents ! C'est à voir et à écouter depuis votre canapé, votre salon, votre cuisine ou votre chambre, transformé.e pour l'occasion en piste de danse : connectez-vous sur le Facebook Live. RDV donc ce samedi 27 mars à 20h précises sur ce lien pour passer, ensemble, un bon début de soirée ! "

Espace culturel de la Busserine by Pirlouiiiit 27032021

3 jours après nous voici à traverser Font Vert en vélo à la recherche de cet espace culturel de la Busserine qui s'avérera être en fait tout près du théâtre du Merlan devenu Zef. Pas de cassage de chaîne comme cette fois où je m'étais dépêché pour couvrir l'interview de Bertrand Belin, nous arrivons à 19h55, en ayant bien transpiré, mais à l'heure. Dans la salle, l'effervescence du live qui va commencé. Quelques personnes dans le public, plus encore dans le fond pour la prise de son, les lumières, le montage des images en live ... Petite présentation du représentant de la maire du 13/14ème arrondissement et c'est parti !

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Moussu T et ses 4 Joventz entre en scène. Aux côtés de Tatou et Blu je reconnais Souba à la basse et le Deli k aux percussions, par contre le batteur Chichourl' est plus récent dans le groupe (en tout cas ce n'est plus Denis - toujours indiqué sur le site). " On parlera plus tard on fait de la musique maintenant car on a trop envie ". Et c'est parti pour Bolega banjo en provençal avec des petits bouts de français quand même. Juste après ce sera A la ciotat histoire de nous rappeler d'où ils viennent (" vous voyez le paradis ? Et bien c'est encore mieux ")

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Le ping pong de vannes et blagues entre Tatou, Blu et Deli K ne fait que commencer. Le groupe est vraiment content et un même un peu ému d'être là. Pas facile de retrouver ses automatismes quand on n'a plus l'habitude de la scène (ce concert est leur 7ème depuis 1 an). Tatou nous confiera après en avoir même oublié de boire (" bière, punch ... je ne savais plus dans quel ordre ").

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Le répertoire de ce soir couvre leurs plus de 16 ans d'existence et leur 10 albums et accompagne la sortie de leur dernier disque " Best of ". Mais pas uniquement puisque le suivant, du côté de la calanque Mugel, Sur ma serviette (j'ai presque la même!) n'y figure pas.

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Pour moi le premier moment de grâce, en tout cas qui me fera décoller sera Mon ouragan que je (re)découvre ce soir comme si je ne l'avais jamais entendu. Il y a dans cette chanson (en français) tout ce qui caractérise la musique du groupe. Les textes, l'accent, la voix de Tatou, le rythme, le banjo de Blu, ... ce genre de chanson qui aurait pu être écrite par un Bourvil ou plus récemment un Juke.

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

L'équilibre entre le français et le provençal est parfait ce soir. Ainsi Mademoiselle Marseille succède à Lei Rainards (et ses gnagnagna) , puis vient Cosmopolida, l'avantage en plus en concert est qu'ils nous introduisent les morceaux, voire les traduisent (n'importe comment mais du coup c'est drôle). Quand même assez loquace - c'est aussi ça les concerts - Tatou en profitera pour parler des revendications des artistes du spectacle vivant (une année blanche supplémentaire) à l'image du théâtre du Merlan toujours occupé à défaut d'avoir le droit d'accueillir du public.

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

En les écoutant et les regardant j'en oublie que nous ne sommes qu'une petite vingtaine assis à les écouter. A vrai dire je retrouve ce que je n'ai pas ressenti depuis si longtemps. Cette impression d'être seul avec le groupe, comme si il ne s'adressait qu'à moi. J'oublie tout, je suis plus que jamais dans l'instant présent. J'absorbe toutes ces ondes positives. Je suis pleinement conscient de la chance que j'ai de vivre un tel moment (et là je ne parle pas des restrictions liées à la crise sanitaire, assez convaincu que - côté public - on voit le bout du tunnel, et que dans quelques temps on pourra profiter des artistes qui auront survécu ...)

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Non je parle juste de la magie du live, celle qui me pousse parfois à ressortir tard, même après une journée de boulot harassante. Cette magie de l'instant présent, celle du début d'un apero entre potes, celle du moment où on s'allonge dans son lit le sourire au lèvres, celle d'enfants en bonne santé qui se marrent entre eux ... bref celle qui nous fait dire comme ce tag vu rue Belle de Mai en venant " la vie est belle ".

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Des blagues il y en aura comme je le disais, certaines plus discrètes que d'autres " j'ai jamais pansé ", de la retenue aussi " je n'ai plus le droit de dire enculé " ou ce " les gars " repris de volée (signe de notre époque) négocié avec beaucoup de gentillesse, du chambrage intercité " de Martigue, par discrimination positive ", des jeux de mots ou pseudo quiproquos sur le stream(ing) / string ...

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Après un Lo gabian toujours efficace, ce sera ce Smoking area que je ne connaissais pas (l'occasion de nous annoncer qu'il a enfin arrêté de fumer - bravo !), puis Forever polida dédié aux filles ordinaires (qui finit par " je t'aime comme ça ") avant Maniveta (l'occasion d'annoncer la sortie du prochain Massilia début juin sur le label Manivette records) puis la surprenante reprise (annoncée comme celle d'un groupe toulousain) : " Oplati oplata tout en provençal en effet.

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021

Le dernier morceau du set officiel et qui sera comme les précédents disponible pendant plusieurs semaines en replay, sera le gentiment critique Empêche moi.

Les quelques uns présents dans la salle auront le droit à un rappel (non filmé) ... et comme je n'ai pas noté le nom du morceau j'ai bien évidemment oublié lequel ils ont joué. Je me souviens juste que Tatou l'a introduit en disant qu'ils ne le jouaient plus trop depuis que les région avaient été redécoupés.

Set list : Bolega banjo / A la ciotat / Sur ma serviette / Mon ouragan / Lei Rainards / Mademoiselle Marseille / Cosmopolida / Lo gabian / Smoking area / Forever polida / Maniveta / Oplati oplata / Empêche moi

Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

retrouver l'intégralité du concert sur le facebook de la mairie du 13/14ème

et pour quand il ne sera plus disponible :

Moussu T e lei Jovents by Pirlouiiiit 27032021 - 7666


Moussu T e lei Jovents : les dernières chroniques concerts

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? en concert

Lux Botté Show : Papet J, Moussu T e lei Joventz, Dance Hall Balèti, Gigi de Nissa, Jo Corbeau, Léo, Mauresca Fracas Dub, Mouss & Hakim, Sam Karpienia, le Son du Marché, Massilia Sound System, Oai Star, Toko Blaze, Where's Captain Kirk ? par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille , le 03/11/2018
Il vaut mieux que je n'attende pas trop si je veux pouvoir vous raconter sans trop d'oublis cette mémorable soirée en l'honneur de l'illustre Lux Botté. Car oui cela fait 10 ans... La suite

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) en concert

Moussu T e lei Joventz + Girls in Hawaii (Fiesta des Suds 2018) par pirlouiiiit
J4, Marseille, le 13/10/2018
Première année depuis longtemps que la Fiesta avait lieu ailleurs qu'au Dock des Suds. Retour au J4 donc avec une édition qui renoue avec les groupes du coin et même s'il y a pas... La suite

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) en concert

Moussu T e lei Joventz + La Cumbia Chicharra (Le Son de notre Canebière #3) par pirlouiiiit
devant les Danaïdes, Marseille, le 26/03/2017
J'avais raté le #1 et vu un micro bout du #2, aussi il était hors de question de raté ce soir là. Il y avait surement des choses intéressantes dans l'après midi sur la Canebière... La suite

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe /  Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos en concert

Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite