1000/150 places
Depuis 1984, l'Espace Julien offre chaque année une programmation artistique "éclectique et diversifiée" sans exclusivité de la moindre tendance musicale conformément à la logique de l'équipement culturel de la Ville de Marseille.Tous les styles, tous les publics et les Artistes, toutes les diasporas culturelles sont ainsi rassemblées et cohabitent en un même Espace unificateur en totale harmonie.
Le climat de sérénité et de respect qui prévaut lors des concerts à l'Espace Julien est quasi légendaire, y compris pour les concerts Hip Hop qui sont pourtant diabolisés et bannis dans bon nombre de villes. L'Espace Julien n'appartient à aucune "chapelle musicale". Il est tout au plus teinté, selon les saisons culturelles, par la (les) mode(s) et les pulsions du marché du moment.
C'est ainsi qu'il y a eu les années fortes du JAZZ, celles du ROCK, celles du HIP HOP...
Chaque année, en mars, l'Espace Julien accueille le festival Avec le Temps, dédié à la chanson française en plus de sa foisonnante programmation.
D'une capacité de 1000 places (600 en configuration assise), pouvant se réduire pour une configuration places assises, l'Espace Julien fait partie des salles de taille moyenne de Marseille avec le Moulin, le Docks des Suds et l'Affranchi.
L'Espace Julien se complète du Café Julien, qui accueille le bar, et parfois les afters des concerts. Le Café Julien peut également accueillir des concerts indépendants de part sa capacité de 150 places.
L'Espace Julien est une des salles les plus centrale de Marseille. Avec un métro à 100 mètres (Métro Cours Julien) et un parking souterrain à la même distance.
Source : Dossier de presse de la salle
Plan d'accès
Espace Julien : Dernières news

En concert le 18/03/2023

En concert le 22/03/2023
Espace Julien - Marseille : les prochains concerts
Je.
19
Mai
2022
Je.
26
Mai
2022
Sa.
28
Mai
2022
Me.
02
Nov.
2022
Espace Julien : les dernières chroniques concerts 659 avis
La Femme + Lulu Van Trapp (Festival Avec le Temps)

Ce soir je m'étais fait un gros programme pas très réaliste pour être honnête puisque parmi tout ce qui était proposé j'avais jeté mon dévolu sur Popopop duo au théâtre du Têtard, La Femme + Lulu Van Trapp + Bon Enfant à l'Espace Julien et Sol Hess and the Boom Boom Doom Revue + Conger! Conger! à l'Intermédiaire. A une époque ce serait passé, mais depuis quelques temps les salles respectent plutôt leurs horaires et jouent toutes plus tôt du coup tout se chevauche, et en plus avec ma tendance à re-avoir les mêmes discussions géopolitico-humanitaires à chaque fois je suis parti plus tard de chez moi avec moyennement envie de m'amuser. Lulu Von Trapp Je sais en m'approchant de l'Espace que j'ai raté Bon Enfant mais je me console en me disant que le clip que j'ai pu voir sur le site de l'Espace ne m'avait pas du tout plu. L'Espace affiche complet depuis un moment, la salle est bien pleine sans pour autant être archi bondée, les passes ayant été contrôlé personne ne porte de masque (si, une personne bien seule dans la foule). Lulu Van Trapp est encore sur scène et me parait dans la lignée de La Femme, en tout cas niveau vestimentaire / look. Genre 80's dépareillé crado (au sens punk). J'arrive à peine et la chanteuse saute... Lire la suite
Weepers Circus (Panique dans la Forêt)

Cette fois si nous n'allons pas à Lollipop, ni à la Méson mais à l'Espace julien pour écouter le nouveau spectacle Panique dans la forêt des Weepers Circus avec des amis. Je ne les ai jamais vu sur scène mais j'ai tout de même un de leur disque pour enfants. Quand je suis arrivé, il y avait des chaises contrairement à la dernière fois pour le concert de la Cumbia Chicharra et de Mekanik Kantatik. Et beaucoup moins de monde aussi. Avant que le concert ne commence un monsieur est venu et nous a expliqué que le concert faisait partie du festival "Tous en sons". Quand les musiciens sont entrés sur scène, ils ont tout de suite remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de monde. Ils nous ont demandé de participer autant que les classes qu'ils avaient eu plus tôt dans la journée. Ce concert est constitué de plusieurs chansons calées dans une histoire. Durant leur installation, un corbeau parlait et nous expliquait la situation : 4 amis perdus dans la forêt. Un fort, un optimiste, un grincheux et le dernier peureux. Chaque musicien joue de plusieurs instruments et tous chantent. La chanson qui nous a le plus marquée est la chanson Mais pourquoi tu cries ?. En effet, mon frère et moi la chantons lorsque notre petite sur parle... Lire la suite
Klub Des Loosers

Pas de concert à Marseille depuis 2005 (c'était à l'Affranchi) pour le Klub Des Loosers, même si Fuzati était revenu en 2006 avec l'éphémère Klub Des 7, ça aurait du être un petit évènement en soi. Mais pour l'auteur de "Le Chat Et Autres Histoires" il n'y avait quasiment pas un chat en arrivant, la salle aura sonné bien creux ce soir. Un rendez-vous manqué hélas prévisible, après une promo compliquée pour l'album sorti l'an dernier, une date d'abord prévue en Mai puis décalée à Décembre, et après que j'ai posté une photo sur FB beaucoup d'amateurs et amatrices n'étaient simplement pas au courant. On a néanmoins toujours le sourire en le voit débarquer avec son masque et son polo et ses baskets à son image. Pas de première partie mais un bon concert pour les fidèles du Versaillais, musicalement très différent de ceux vus au Cabaret Aleatoire et à l'Affranchi. Comme sur les derniers albums, plus de samples mais des compositions avec un groupe pop indé, avec clavier, basse et batterie, et les trois chantent parfois. On a un peu peur que leur son couvre la voix (hélas c'est le cas sur les premiers titres) mais que ce soit les nouveaux morceaux que les "tubes" réorchestrés, ça fonctionne particulièrement bien. Plus... Lire la suite
Bongi

Si nous sommes là ce soir c'est à cause/grace au superbe concert de We Are Birds à la Meson. En effet c'est là que Sibongile que je croise le plus souvent en famille sur le bd Chave, et qui partage avec We Are Birds le même batteur Dimitri Reverchon m'a rappelé qu'ils passaient justement en concert ce mercredi à l'Espace Julien. Le concert étant en plus gratuit j'ai même eu le temps d'en parler un peu autour de moi et de rameuter du monde. En arrivant je suis surpris de voir que nous sommes en configuration debout (j'étais physiologiquement prêt à passer la soirée assis) et qu'il y a déjà autant de monde. Le concert a l'air d'avoir commencé depuis peu (un ou deux morceaux max). C'est pas que je prends un malin plaisir à être en retard mais je suis sorti encore plus tard que prévu du boulot et en plus le QR code de la personne devant nous refusait de passer ... Sur scène Bongi c'est donc Sibongile Mbambo aka Bongi au chant, Cyril Peron Dehghan à la guitare et aux churs et donc Dimitri Reverchon aux percussions et aux churs. Ils sont assez espacés sur la graaaande scène de l'espace julien mais il y a 2 micros au centre qui laissent deviner qu'ils seront peut être rejoints bientôt (je n'avais pas vue que l'intitulé du... Lire la suite
Dick Annegarn

Dick Annegarn passant en concert à l'Espace Julien, l'occasion était trop belle pour le rater... Surtout pour ce qui était notre premier "vrai" concert du Bruxellois (né au Pays-Bas) d'adoption. Dick Annegarn qui, entre autres distinctions, est "Citoyen d'honneur" de la ville comme il le rappellera avant de chanter... "Bruxelles" bien évidemment. Il est aussi "Chevalier des Arts et des Lettres" et plein d'autres choses qui honorent une carrière bien remplie : collaborations diverses, compositions pour d'autres artistes comme Calogero ou Raphael. Pourquoi "vrai" concert ? Nous l'avions déjà vu au même endroit ou presque (Café Julien) partageant la scène avec Matthieu Boogaerts... Chacun chantant les chansons de l'autre. C'était superbe mais ce n'était donc ni un vrai concert d'Annegarn, ni un vrai concert de Boogaerts ... Même si le plaisir de voir ces deux grands songwriters/chanteurs belges avait été intense. Mais là, seul, c'était notre première fois... Enfin presque seul puisque supers musiciens-complices l'accompagnaient. Xavier Tribolet batterie, Christophe Cravero, claviers et Jean-Pierre Soules, cuivres (et régisseur général de l'Association "Les Amis du Verbe" fondée avec Annegarn) : une ... Lire la suite
The Rumjacks

Ca fait bientôt 20 ans que l'on chronique tous les concerts que l'on voit, alors pas question de zapper celui-ci sous le vague prétexte que notre Amoureuse, par malchance, s'y soit cassé la malléole de sa fibula en dansant un peu fort, à l'occasion d'une glissade/collision/chute avec une brute bien plus épaisse qu'elle... Car les fautifs à poursuivre seraient finalement, en dernière analyse, les australiens de The Rumjacks ! Avec leur folk punk celtic rock irlandais qui fout évidemment une putain d'ambiance, et avec une salle qui n'est pas pleine, que fait le pogoteur ? Eh bien il s'ébat et comme il a de la place, trop de place, il bouge un peu fort et (se) fait mal ! Avant d'oublier : merci au pompier et au responsable du bar, qui nous ont bien gentiment assisté pour aider la pauvre blessée. Bref, moitié ou trois fois moins de monde à ce concert (la salle de l'Espace Julien était raccourcie, d'ailleurs) qu'à celui de The Limiñanas une semaine avant ? Ah oui certes, mais non de dieu c'était au moins 5 fois plus jouissif à voir et à écouter en live ! Certes le groupe a changé de chanteur depuis la première fois qu'on les avait vus (dans un Molotov en ébullition non climatisée, il y a 5 ans). Mais le petit jeune qui a remplacé le vieux... Lire la suite