Accueil Chronique de concert Nosfell
Dimanche 17 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Nosfell

Poste à Galène - Marseille 09 octobre 2009

Critique écrite le par

Bonjour
Je sais que les gouts ne se discutent pas, je ne m'offusquerais donc pas par ce que j'ai lu dans votre article.
Je ne suis certes pas une spécialiste musicale, ni une spectatrice assidue de concerts (moins de 240 concerts par an , j'suis minable !!), mais je pense être dotée d'une écoute et d'une sensibilité tout à fait dans la norme.
J'ai assisté au concert de Nosfell au début du mois à la salle du Kao à Lyon ainsi que 2 jours plus tard à Meylan (2ème représentation absolument pas prévue dans mon planning, mais étant encore sous le charme de celle de Lyon, je n'ai pas hésité à faire 150 bornes aller et 150 retour pour une piqure de rappel).
A l'inverse de ce que vous semblez avoir ressenti, je trouve cette tournée plus rock et électro que la précedente.
J'ai été "malheureusement" frappée par ce merveilleux et "habité" artiste que j'avais vu en 2006 dans la même salle du Kao. Je dis "malheureusement" car j'ai l'impression que les "fans" de Nosfell (dont je ne considère pas faire partie, tant pour moi le terme "fans" à une connotation négative d'êtres trépanés incapables d'avoir un avis objectif sur leur "idole") sont, pour vous, des personnes non-tolérantes et complètement idiotes car capables de se faire duper par un "jeu d'acteur" vide de sentiments et d'authenticité.
Comme vous je ne prétends pas "comprendre" la musique mais la ressentir.
La Sensation........ Voilà bien une chose qu'on ne peut pas simuler. La réaction épidermique que la voix de cet artiste provoque chez moi (et sur de nombreuses personnes) n'est pas de la comédie, ou un quelconque "délire".
La première fois que je l'ai entendu, il y a 15 ans, alors qu'il n'était pas encore Nosfell, je peux vous assurer qu'il était déjà "habité" et "habitant" de Klokochazia.
Ses "contorsions" et "grimaces" ne sont là que pour illustrer ces propos, nous INVITER à entrer dans son univers, dont nous sommes étrangers, comme on invite un ami chez soi.
Je pense que ce que vous prenez pour du "superficiel" est de la générosité et ce que vous considérer comme du "cinéma", de l'authenticité.
J'espère que malgré cette tournée qui clôture son 1er Triptyque, il nous invitera à nouveau sur les routes de Klokochazia.
Musicalement.

Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite