Accueil Chronique de concert Papas Fritas
Samedi 23 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Papas Fritas

Papas Fritas en concert

Poste A Galene, Marseille 26 Mai 2011

Critique écrite le par

Apprenant le matin même l'annulation de la première partie Kid Francescoli je me doutais que le concert de ce soir n'allait pas attirer foule.



Confirmation en arrivant sur les lieux, nous ne serons que quelques dizaines à applaudir le retour des Papas Fritas, 14 ans (!) après leur précédent passage au Poste A Galène.



Toujours beaucoup d'amertume et de gène à voir des groupes adorés faire des flops pareils, autant que de plaisir à enfin les voir à Marseille.

Si le public présent semble avoir dans la trentaine et plus, les bonnes bouilles des membres du groupe font penser à d'eternels adolescents.




Le temps n'a pas non plus de prise sur ces mélodies pop aussi imparables que méconnus.

Concert qui propose un bon résumé de leurs trois albums, joué avec autant que décontraction que d'efficacité.

La basse ronde de Keith, la batterie aerienne de Shivika, la guitare redoutable de Tony et le clavier entrainant de Samantha se complètent à merveille.



Idem pour les chants et choeurs, on a l'impression que ces orfèvres ne se sont jamais quitté, plus complices que jamais et très communicatifs avec le public, le dernier rappel sera d'ailleurs improvisé autour de requètes de fans.



Ce qui frappe encore plus en live, c'est leur facilité à passer d'un morceau rock bien rèche à d'autres sucrecries plus elastiques.
Réentendre des bijous comme l'imparable "Hey Hey You Say", la ballade "Say Goodbye", le sautillant "Far From an answer", l'emphatique "Vertical Lives" ou l'éternel "Way You Walk" (avec un clin d'oeil à "Ring My Bell") font passer aux happy few présents un moment mémorable.



Prolongé pour certains en discutant avec le groupe nous confiant entre deux autographes la joie d'avoir joué sans pression quelques jours avant leur passage au gros festival Primavera de Barcelone.



Papas Fritas, pas plus un hommage aux frites qu'une profession de foi, acronyme de "Pop Has Freed Us", la pop les a libéré, la leur nous a régalé.

> Réponse le 30 mai 2011, par Pirlouiiiit

Moi aussi je suis venu faire un tour pour voir sur scène les auteurs de ce disque (dont j'ai oublié le titre) qui m'avait bien plus à l'époque. Du coup entre BAB et Leute qui se succédaient au Café Julien j'ai fait un saut d'une bonne grosse demi heure au Poste. J'ai moi aussi été frappé par la décontraction des musiciens et la fraicheur des mélodies. Alors certes ce n'est pas fracassant d'originalité, ça fait penser à tout un tas d'autres trucs (les deux premiers qui me sont venus à l'esprit furent Foutain of Wayne et Tahiti 80) ... mais n'est ce pas justement à eux (les Papas Fritas que l'on doit un bonne partie de tout cela. Qu'importe en fait, mais ce qui est sûr c'est que même si il n'y avait pas grand monde en effet les gens qui étaient là avaient un telle banane que ca...  La suite | Réagir


Poste A Galene, Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite