Accueil Chronique de concert Poum Tchack : Dark Swing Projetc
Mercredi 19 janvier 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Poum Tchack : Dark Swing Projetc

Cinéma Les Lumières - Vitrolles 08 Décembre 2006

Critique écrite le par

Une soirée film d'animation avec musique jouée en direct par les Poum Tchack ? Soit, allons-y !! Avec quelques toutes petites minutes de retard, nous sommes conviés à entrer dans la salle (la salle 1 du cinéma les Lumières de Vitrolles. Belle salle aux fauteuils confortables soit dit en passant). Les instruments sont installés en bas, à gauche de l'écran dans une disposition permettant aux musiciens de voir les images et ainsi se caler sur le rythme du film).

La soirée comporte la diffusion de trois films d'animation des années 1921 à 1933, de Ladislav Starevitch (ou starewitch si on en crois certains génériques). Un maître de l'animation image par image, inspirateur ni plus ni moins de Tim Burton pour son univers baroque de poupées et de personnages devenant subitement vivants avec le diable comme figure redondante !

Je suis allé voir cela parce que je suis fan des Poum Tchack, groupe de swing manouche mais pas que, qui met le feu à chacun de ses concerts de part sa relation au publique, ses compositions et reprises de haute volée et leur technique musicale incroyable.

J'avoue avoir été surpris et emballé par les films. Ils bénéficient d'une réalisation inimaginable pour l'époque, et qui reste encore d'actualité de part la perfection de l'animation. Je n'ose pas imaginer les heures de travail nécessaires il y a de cela un siècle pour parvenir à un tel résultat. De plus, les films sont en couleur ! Colorisés à la main image par image, un truc de fou je vous dit !!

Par-dessus ces images, la musique de Poum Tchack sait se faire présente tout en se faisant oublier. Beau travail également de l'ingé-son qui a réussi à nous faire croire que le son venait directement de l'écran. Une fusion totale. Un synchronisme remarquable et des mélodies s'ajustant parfaitement à l'histoire. Ce fut également pour moi l'occasion de découvrir Poum Tchack dans des styles nouveaux, du Funk , du rock avec des instrument électriques qui apparaissent dans leurs mains plus habituées à nous offrir le son des guitares jazz-manouche et du violon. Mais, même là, leur talent rejaillit.

Entre chaque morceau un petit speech de présentation, pas toujours aussi en place que la musique, mais toujours avec un plaisir et une bonne humeur communicatifs.

Bref une soirée à ne pas rater s'ils passent près de chez vous : Le Dark Swing Project des Poum Tchack, une occasion unique de découvrir un autre cinéma. Et pour reprendre leur propre expression, cela valait la peine de ne pas aller voir James Bond !!

P.S : Merci LiveInMarseille !

 Critique écrite le 09 décembre 2006 par Hervé


Poum Tchack : les dernières chroniques concerts

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) en concert

Le Bal Décalé + DJ K-RO (les Rendez-Vous du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque des Réformés - Marseille, le 29/07/2012
A peine revenu de Hyères où nous avons été une après midi et soirée du MIDI festival, et après une nouvelle sieste raté (décidément c'est le thème du week-end) nous voici en bas... La suite

Timek + Poum Tchack en concert

Timek + Poum Tchack par audrey
Seconde Nature (Aix en provence), le 29/03/2011
Arrivée vers le cours Sextius à Aix, je découvre les nouvelles constructions du centre qui me donne l'impression d'être dans une maquette d'architecte : tout est neuf, du même... La suite

Pense Bête + Poum Tchack en concert

Pense Bête + Poum Tchack par Cabask
Cité du Livre - Aix en Provence, le 30/01/2010
Après le concert donné la veille à Marseille, Poum Tchack se produisait ce samedi à Aix au Théâtre de la Verrière de la Cité du Livre pour présenter en avant première son prochain... La suite

Poum Tchack et Natalia M King en concert

Poum Tchack et Natalia M King par Mcyavell
Cave de la Cité de la Musique - Marseille, le 29/01/2010
Poum Tchack propose deux concerts exceptionnels en avant-première de la sortie en octobre prochain de leur album Billie. C'est le dernier né de leurs multiples projets : après... La suite