Accueil Chronique de concert Rachida Brakni
Lundi 25 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Rachida Brakni

Rachida Brakni en concert

Le Poste à Galène Marseille 06 octobre 2012

Critique écrite le par

Plus tôt dans la semaine :
"Tu viens avec moi voir Rachida Brakni au Poste à Galène ?
- Qui ?
- Rachida Brakni, la "femme de" (Eric Cantonna).
- Ho ! oui ! celle qui a joué dans Chaos !? Et dans ...et ....
- Oui. Eh bien elle chante aussi.
- Ha bon et c'est quel style ?
- Rock. Enfin avec des textes. Mais rock. Et puis avec un soupçon de....Enfin viens avec moi tu verras bien.
- Oh moi les actrices qui chantent.
- Elle chante pas, elle rock. Viens."

Je veux en avoir le cœur net. Est-ce que cet album et cette femme sont aussi touchants de près qu'en version numérique ? Rachida Brakni arrive la dernière sur scène après ses quatre musiciens.
Entrée au piano, texte parlé : L'Amour c'est pas du Cinéma.
Le parallèle est fait et là, nous ne sommes pas au cinéma. Il va falloir que ça prenne.

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Un long crissement de guitare déchire le calme. La tension est perceptible. Terre Fatale et son refrain en arabe font mouche. Ce texte est à la fois intime et universel. Pudique. Pleure pas Manue est une chanson de Femme. D'orgueil. Mais au fait c'est bien le mari de Rachida Brakni qui a écrit ces chansons ? C'est très curieux, tant de justesse. Le tout sur des mélodies de Cali. Elégant !

Elle, droite, sombre, en noir et scintillante. Le visage dur. J'échange un regard avec ma complice de gauche. Nous pensons à Juliette Greco. A des chansons de cabaret.

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Elle s'approche tour à tour de chacun de ses musiciens, se plante dans leur dos pendant qu'ils jouent, concentrés, comme s'ils étaient le Son de ses Sentiments, en live. Je suis amoureuse. Jusqu'ici son attitude tendue et ses textes assez amers, pas follement très très joyeusement gais ont installés une distance entre le public (toujours bien en retrait du devant de la scène) et eux 5.

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Jusqu'aux ( 1001 nuits ) le public est intimidé. Des bravos nourris mais rigides. Puis, Elle est plus souriante, dansante ( les Parenthèses ). Les couleurs réchauffent la scène et adoucissent l'atmosphère. Le premier hommage est pour Jacques Brel. Elle interprète de façon très originale Les Vieux Amants en mettant en lumière sa tournure cruelle. Qui aime bien châtie bien et le texte m'apparaît sous un autre jour. Elle lance entre deux : "Ca va ?? Vous allez bien ?". Enfin, Elle libère la parole. A ce moment, pour moi, le concert vient de basculer. A partir de cet instant chaque morceau sera porté par le public.

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Après Je Danse Et Je Ris qui achève de faire bouger les plus récalcitrants, ils rendent un deuxième hommage : Nick Cave, dans la lumière bleutée. "Vous savez quand on fait un premier album, on a que 10 titres. Alors on fait des hommages comme cela on peut jouer plus longtemps." Il sera suivi d'un 3ème hommage à la chanteuse Algérienne Cheikha Rimitti, née en 1923 en Algérie, grande Femme, indignée, rebelle, https://youtu.be/MQndYND2s9M. (Son nom vient d'une soirée où elle disait "Remettez moi ça").

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Rachida Brakni est lumineuse. Elle danse, s'épanouit, ouvre les bras. Ses musiciens s'en amusent. Quel talent à ces 4 messieurs.
Daniel Jamet, guitariste de la Mano Negra, de Mano Solo ou de Gaëtan Roussel, Johan Dalgaard, réalisateur, clavier et compositeur de L'amour c'est pas du cinéma, Patrick Felices, basse, et Philippe Entressangle, batterie. Un dernier hommage, aux tocards cette fois ci. Nous reprenons en cœur "Allez Allez, V'là l'TOCARD !!". Et pour finir, une chanson qui a besoin d'être jouée, exagérée. Une chanson hystérique "Il me faut un Homme".

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Un rappel rapide "C'est vrai vous en voulez encore ?". Un salut de théâtre, la troupe face à nous. J'en ai le cœur net. Vivement les albums à venir.

Rachida Brakni by Pirlouiiiit 06102012

Set list :

- L'Amour C'est Pas Du Cinéma
- Terre Fatale
- Pleure Pas Manue
- Je Suis Amoureuse
- 1001 Nuits
- Les Parenthèses
- Soufre de Vie
- Je t'Aime
- Hommage à Brel
- Je Danse et Je Vis
- Hommage à Nick Cave
- Hommage à Cheikha Rimitti
- Tocard
- Il me Faut Un Homme
- Rappel


Album RACHIDA BRAKNI
https://www.facebook.com/RachidaBrakniOfficiel/

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

Bonus vidéo :





> Réponse le 11 octobre 2012, par Pirlouiiiit

Venu en curieux, j'avais mis de côté les échos pas franchement positifs (qui avaient suivis son passage au forum fnac) pour découvrir ses chansons ... Je savais juste que les musiques avaient été composées par Cali et les textes par Cantona ... J'avoue que j'ai été terriblement déçu. La première chose qui m'a frappé et qui m'a surpris de la part d'une actrice, (quoi que si je me souviens bien Julie Delpy m'avait laissé la même impression) c'est qu'elle n'était pas du tout à l'aise sur scène. En tout cas elle donnait l'impression de ne pas savoir où se mettre ou quoi faire quand elle ne chante pas. Et cet embarras elle finit par me le transmettre. En fait à bien y réfléchir elle donnait l'impression de jouer à la chanteuse plutôt que de l'être naturellement. Et au milieu de ses quatre...  La suite | Réagir


Rachida Brakni : les dernières chroniques concerts

Lady Sir en concert

Lady Sir par Xavier Averlant
Colisée, Roubaix, le 10/10/2017
Mardi soir se tenait l'unique représentation dans le nord de Lady Sir, et c'est au Colisée de Roubaix que ça se passait. Lady Sir est l'une des excellentes surprises de l'année... La suite

Le Poste à Galène Marseille : les dernières chroniques concerts

Gontard - Splash Macadam en concert

Gontard - Splash Macadam par Lb Photographie
Le Makeda - Marseille, le 12/02/2020
Splash Macadam. Bis Repetita. Y aura t'il quelque chose à ajouter à une chronique écrite il y a moins d'un mois sur un groupe vu en novembre ? Pas de promo d'album en vue, pas... La suite

Venus en Mars + Marie-Flore en concert

Venus en Mars + Marie-Flore par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 16/01/2020
Pour être honnête ça partait mal ... rien ne me laissait penser que j'allais accrocher à la musique de cette Marie-Flore dont le portrait envahissait les rues du quartier depuis... La suite

The Bellrays + Lemon Cars en concert

The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III. The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) en concert

Alexis Evans + Syndicat Du Chrome (Festival Tighten Up! #18) par Sami
Makeda, Marseille, le 21/11/2019
Entre deux têtes d'affiche internationales du festival Tighten Up, de Puppetmastaz la veille au cabaret aléatoire à Pete Rock à la voute quelques jours après, c'est ce soir un... La suite