Accueil Chronique de concert Richard Gotainer (Festival de la Chanson Française d'Aix)
Jeudi 15 avril 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Richard Gotainer (Festival de la Chanson Française d'Aix)

Richard Gotainer (Festival de la Chanson Française d'Aix) en concert

Espace Duby - Eguilles 1er octobre 2010

Critique écrite le par

Vous êtes un grand dadais, un potache amateur, un amateur de bons mots, un vieil espiègle à l'œil malicieux ou encore Pervers Pépère ??
Et ben le concert de ce soir est pour vous.
Une soirée qui fleure bon les bancs de l'école d'antan, Achille Talon et Pim Pam Poum en compagnie d'un adolescent éternel, j'ai nommé : Richard Gotainer.

C'est dans une salle à guichet fermé et en un lieu improbables, à Eguilles plus précisément, que se produit ce soir le fringuant quinquagénaire, devant un parterre hétéroclite relativement bigarré. Je dis bigarré en raison du mélange sympathique que forme les quelques rockeurs croisés, les nombreux couples, les familles, ado et jeunes enfants qui prennent place sur les sièges de la salle Duby et piaillent à qui mieux-mieux.

Premier signe de l'humour ravageur du garçon dès l'arrivée dans les lieux, les caleçons blancs imprimés "il est où le Youki ?" en vente au coté des cd's, dvd et autre affiches. Imparable.
Premier signe de l'humour ravageur des organisateurs de la soirée, pas de buvette. A la limite, qu'y ait pas d'alcool...ça peut se comprendre...y'a des enfants. Mais même pas une boisson gazeuse quelconque !
Pourtant, dans les spectacles de fin d'année d'école élémentaire, y'a bien des buvettes quand même ! Enfin...

Place au show, et le spectacle de ce soir s'intitule "Comme à la maison". Et c'est donc tout naturellement qu'une ambiance "salon" a été recrée sur scène avec table basse, thermos de café, tasses et chaises pour 1h45 de joie, d'humour et de nostalgie.

Après une introduction des organisateurs faisant la part belle aux sponsors et appuis politiques, nous allons avoir, enfin, le privilège de voir débouler le Zazou et son équipe sur scène pour un Toufoufou lançant le début d'une soirée où un sourire un peu niais ne quittera à aucun moment mes lèvres.
Comment rester de marbre devant Le taquin et la grognon, Mon gros copain ou encore ma préférée d'entre toute La ballade de l'obsédé, je vous le demande ?
Suivi, toujours en dessous de la ceinture, de Quéquette blues et son cœur magistral "zob zob zob zobi" lancé par le bassiste lors du refrain ? C'est comme les caleçons : I-M-P-A-R-A-B-L-E.

S'ensuit la pièce de résistance des 4 saisons de l'amour, qui va rehausser le niveau au niveau du cœur justement, en nous contant les aléas d'éros. De belles harmonies vocales hilarantes sur Chlorophylle est de retour à base de "piou piou piou cui cui cui" pour introduire le mouvement, l'éclosion de l'amour pendant Avant de voir ses yeux, le temps de l'idylle sur Youpi Youpi Youpi, le déclin de la relation pendant La photo qui jaunit pour arriver à la rupture sur Elle est partie avec Robert. Et la vie qui continue sur Aguegue : point d'exclamation. Cette jolie pièce va également être l'occasion pour Richard Gotainer de présenter ses talentueux musiciens, qui apportent un parfait pendant visuel au facétie du bonhomme.

La poésie reste ensuite de mise avec le très beau morceau qu'est Le béquillard des bois introduit comme La-chanson-s-il-ne-devait-en-rester-qu-une, par Richard himself, avant un retour tonitruant en dessous de la ceinture et cette somptueuse chanson sur les flatulences gastriques, Une petite perle, dotée, en prime, d'une chorégraphie inoubliable et tout à fait délectable.

Détour par Rupture de stock, une chanson militante sur l'eau et sa raréfaction écrite en 1992 -eh oui, au siècle dernier, déjà...-, avant d'avoir droit à un final explosif composé des hits interplanétaires que sont les Youki, Chipie, Primitif et autre Poil au tableau !
Et quel plaisir de voir, enfin, quelques homo sapiens se lever et manifester leur contentement par une agitation frénétique de leur corps ! Moi, ça me fait toujours un plaisir fou de voir des gens à fond dans leur trip, sans se soucier du reste...

Mais le meilleur moment, en ce qui me concerne, était à venir.
En rappel, rien de moins que les années "pub" de Richard !
Belle des Champs ! B.N !! Buvez, éliminez!!! Danette!!!! Banga!!!! Putain, dans Banga y'a de l'eau, oui mais pas trop !!!!
Si c'est pas trop bon, ça !!
Entendre ces petites ritournelles ça vous replonge dans des souvenirs, des images, des saveurs (oui, bon, d'accord, Belle des Champs c'est pas du Maroilles, mais quand même...). Enfin, bref, c'est une tranche de votre enfance qui vous remonte à la tête...ou de votre jeunesse...ou d'une autre époque...évidemment, ça dépend à quel moment vous êtes nés.

La version du Sampa au Ukulélé restera également le grand moment d'un concert qui se terminera en fanfare, en chenille et en jeune fille remuant du popotin sur le Mambo du décalco, avant de voir un Richard Gotainer venir dédicacer ses caleçons "Youki" et cd's divers pour clore une soirée qui vous laisse forcément un sourire enfantin sur votre visage rajeunit de 20 ans...


Festival De La Chanson Française : les dernières chroniques concerts

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) en concert

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) par Ysabel
Salle du Bois de l'Aunes - Aix en Provence, le 05/10/2010
Petit détour par le Festival de la Chanson Française à la Salle du Bois de l'Aunes d'Aix-en-Provence, Mardi dernier, pour assister au concert de Enzo Enzo, avec Christian Sbrocca... La suite

Alcaz en concert

Alcaz par Flag
MJC Venelles (festival de la Chanson Française), le 03/10/2009
Ces deux-là s'écrivent des chansons comme d'autres couples s'offrent des fleurs. Comme d'autres amants se lancent des clins d'oeil ou prennent des instantanés de voyages de noce,... La suite

Festival de la Chanson Française d'Aix : les dernières chroniques concerts

Axel Bauer + Elodie Martelet (Festival de la Chanson Française) en concert

Axel Bauer + Elodie Martelet (Festival de la Chanson Française) par flag
Salle du Bois de l'Aune - Aix en Provence, le 05/10/2013
Après les têtes d'affiche Diane Tell, La Caravane Passe ou Clarika, le Festival de la Chanson Française d'Aix en Provence clôture sa 11ème édition avec Axel Bauer, a priori... La suite

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) en concert

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) par Ysabel
Salle du Bois de l'Aunes - Aix en Provence, le 05/10/2010
Petit détour par le Festival de la Chanson Française à la Salle du Bois de l'Aunes d'Aix-en-Provence, Mardi dernier, pour assister au concert de Enzo Enzo, avec Christian Sbrocca... La suite

Fatals Picards (Festival de la chanson française) en concert

Fatals Picards (Festival de la chanson française) par Boby
Salle du bois de l'Aune - Aix, le 09/10/2009
Avant dernière soirée de la 7éme édition du festival de la chanson française, et pas des moindre. Une semaine après le génialissime Raoul Petite c'est aux talentueux Fatals... La suite

Weepers Circus (Festival de la Chanson Française d'Aix) en concert

Weepers Circus (Festival de la Chanson Française d'Aix) par Philippe
Salle du Bois de l Aune, Aix-en-Pce, le 08/10/2009
Les Weepers Circus ont beau sillonner l'hexagone depuis une dizaine d'années, ils ne passent pas si souvent par ici, et même dans ce cas on les rate régulièrement. Sur la base... La suite