Accueil Chronique de concert Alcaz
Lundi 21 juin 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Alcaz

Alcaz en concert

MJC Venelles (festival de la Chanson Française) 3 octobre 2009

Critique écrite le par

Ces deux-là s'écrivent des chansons comme d'autres couples s'offrent des fleurs.
Comme d'autres amants se lancent des clins d'oeil ou prennent des instantanés de voyages de noce, ...

Ces deux-là, ce sont Vyvian Cayol et Jean-Yves Lievaux.
Elle, la marseillaise, et fière de le dire.
Lui, Panama rivé sur le crâne, image de voyageur d'on ne sait où, se plaît à dire qu'il est du 9-3, quand elle répète qu'elle est du 1-3.

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


Un duo d'artistes que l'on ressent matures, après des années de parcours et d'expériences variées, expériences apparemment aux antipodes de ce qu'on présente ici, mais dont chacun puiserait la matière, accumulée jusqu'ici.
Une complicité folle, impressionnante, le vrai duo, un vrai couple ?

Ils sont accompagnés de deux musiciens, Gérard Roustan, contre-bassiste, et Jérôme Bouvène, à la fois clavier et discret régisseur son sur scène.

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


Sa voix à elle est douce et profonde, des ressemblances (s'il en faut) à la Enzo Enzo.
Sa voix à lui est juste ce qu'il faut d'erraillée, dont il joue, lointaine ou proche, directe ou en arrière plan, en chant ou en exclamations, acclamations.

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


Leur voix s'unissent, l'un prenant les tonalités hautes pendant qu'elle prend les tonalités basses, ou vise-versa.
Leur deux guitares acoustiques s'entremêlent, soulignées avec délicatesse par des effets multiples, l'art d'allier la technique à la simplicité.

C'est également l'art des percussions délicates, effets sonores en tous genres, boite à sable..., ou légers rythmes à l'aide de balais sur le tambourin de Vyvian attaché à ses jambes par une petite bride qu'elle lie et délie au besoin.

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


Le son est fantastique. J'entends par là que chaque son, chaque note, chaque souffle des deux artistes nous est murmuré à l'oreille, dans cette petite salle de la MJC de Venelles, pas forcément conçue dans les grandes règles de l'art musical, mais qu'importe. Le résultat est là.

Le public, visiblement connaisseur, pas là par hasard, acquiesçant par frémissements légers, est ravis d'entendre les morceaux apparemment phares de leur répertoire : "La Vie Va", "La Lune", ... Leurs histoires nous parlent d'amour, de vie, de voyages, entre Marseille, l'Espagne, Le Québec et les Etats Unis... dont ils ne sont pas peu fiers de nous narrer l'expérience de tournées passées. "J'adore les routes de Pennsylvanie, quand elles se cambrent... (La Jolie Chance)".

La mise en place est extrêmement soignée. On est à un pas, à deux doigts, de la mise en scène théâtrale par une superbe gestion des éclairages et de l'espace.
La reprise de "C'est extra" de Léo Ferré, Vyvian debout, vêtue d'un imperméable ciré rouge sang, seule dans un pinceau de lumière, dans un angle de la scène, une cigarette à la main. Jean-Yves à l'autre bout de l'espace pour mieux marquer le phénomène de l'imagerie et du souvenir que peut évoquer le morceau...

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


L'interprétation de "L'affiche rouge", le poème d'Aragon, dans cette atmosphère enfumée rouge, avec Vyvian à la guitare électrique à contre-jour dans un coin de la scène est sublime.

Alcaz en concert, festival de la Chanson Française d'Aix 2009


Le concert se clôturera par un classique rappel, mais également, et c'est beaucoup moins classique, par un second rappel, visiblement pas prévu au programme, après que le public est acclamé le groupe pendant de très longues minutes.
Alcaz offre alors au public un morceau original, une chanson d'amour, au accent de mois de mai, que l'un a offert à l'autre, comme d'autres enverraient à leur amant des baisers, d'un souffle sur le creux de la main...

Un superbe moment de scène.

Festival De La Chanson Française : les dernières chroniques concerts

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) en concert

Enzo Enzo (Festival de la Chanson Française) par Ysabel
Salle du Bois de l'Aunes - Aix en Provence, le 05/10/2010
Petit détour par le Festival de la Chanson Française à la Salle du Bois de l'Aunes d'Aix-en-Provence, Mardi dernier, pour assister au concert de Enzo Enzo, avec Christian Sbrocca... La suite

Richard Gotainer (Festival de la Chanson Française d'Aix) en concert

Richard Gotainer (Festival de la Chanson Française d'Aix) par jorma
Espace Duby - Eguilles, le 01/10/2010
Vous êtes un grand dadais, un potache amateur, un amateur de bons mots, un vieil espiègle à l'œil malicieux ou encore Pervers Pépère ?? Et ben le concert de ce soir est... La suite

Alcaz' : les dernières chroniques concerts

Alcaz' + Louis Chedid (Festival Avec le Temps 2005) en concert

Alcaz' + Louis Chedid (Festival Avec le Temps 2005) par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 15/03/2005
Configuration assise ce soir à l'Espace Julien ... devant un public recueilli, Alcaz' confirmera tout le bien que je pensais d'eux sur leur disque La vie va ... old school mais... La suite

MJC Venelles (festival de la Chanson Française) : les dernières chroniques concerts

Chloé Lacan + Mathieu Des Lonchamps en concert

Chloé Lacan + Mathieu Des Lonchamps par Flag
OMJC Venelles, le 07/11/2015
Brouillard, humidité, froid... pas de doute, on approche de l'hiver. Raison de plus pour passer une soirée haute en couleur et en chaleur à la MJC de Venelles en ce début de... La suite

Melissmell en concert

Melissmell par Flag
Omjc - Venelles, le 11/04/2015
J'ai souvent découvert des artistes qui m'étaient jusque là méconnus, avec des concerts au format piano-voix. Melissmell entre désormais dans cette catégorie. La salle de la... La suite