Accueil Chronique de concert Sarah Jeanne + Steve Jacqueson (Homespun week end #1)
Mercredi 27 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sarah Jeanne + Steve Jacqueson (Homespun week end #1)

Sarah Jeanne + Steve Jacqueson (Homespun week end #1) en concert

Appartement - Marseille 04 mars 2012

Critique écrite le par

Homespun weekend #1 by Pirlouiiiit 04032012

Dimanche soir (ou plutôt après midi) alors que je pensais aller aux anciens bains douche de la Plaine (devenus la Galerie Art Cade) je me laisse finalement plutôt tenté par un concert en appartement (auquel se rend mon journaliste radio de voisin) notamment en raison des horaires louches du concert prévu à l'Art Cade (16h-21h)*. Arrivé sur place il commence par interviewer les deux membres de l'asso parisienne Homespun Booking qui ont organisé cette série de 3 concerts (il y en a eu un vendredi soir à Aix, un autre hier à Aix ou Marseille en plus de celui de ce soir).

Sarah Jeanne by Pirlouiiiit 04032012

Annoncé vers 17h30 je croyais naïvement que le concert allait commencer vers 18h, il commencera finalement à 19h (grrr si j'avais su je serais passer à l'ArtCade avant). J'aurais donc tout le temps de circuler dans cette appart vide (l'occupante des lieux déménageant le lendemain) et de faire la connaissance de Steve et Eddy qui allait jouer en deuxième.

Sarah Jeanne by Pirlouiiiit 04032012

La première chanteuse programmée étant Sarah Jeanne (qui avait déjà joué vendredi avec Oh! Tiger Mountain à Aix). Elle ouvrira le bal, seule avec son ukulélé. Folk en anglais ... au début je pensais qu'elle allait évoluer dans la lignée de Mariee Sioux, Alela Diane et autres Emily Jane White (impression influencée par les pendentifs et le lacer dans les cheveux).

Sarah Jeanne by Pirlouiiiit 04032012

Mais finalement sur quelques morceaux c'est plus à Ilene Barnes que me feront penser sa voix et sa façon de chanter (je mettrai un moment à trouver vu la différence au niveau physique). Alternant ukulélé et guitare, s'aidant parfois d'un harmonica elle captivera le public pendant la grosse demi heure de son set.

Sarah Jeanne by Pirlouiiiit 04032012

La plupart des gens étaient en effet assis, attentifs. Le parfait exemple de l'avantage pour les artistes de ce genre de concert. Le même set dans une salle forcement bruyante n'aurait pas eu le même accueil. Après avoir remercié Homespun Booking (dont elle fait partie), elle fera une deuxième reprise en rappel (plus tôt elle avait déjà fait une reprise de Dylan).

Steve Jacqueson by Pirlouiiiit 04032012

Après une pause où la plupart des gens sont allés s'empoisonner gaiement, ce qui m'a fait repenser à ce très bel article du Monde sur le sujet (que je risque de citer souvent), le duo Steve Jacqueson attaquera vers 20h30. Un petit peu nerveux au début, il se détendra en faisant quelques blagues sur son nom, s'excusant presque de chanter en français avec un nom pareil. Steve (chant guitare) et Eddy Martinez (accordéon) sont tous les deux issus du groupe Canapacoustik que je n'avais pas croisé (alors qu'ils ont quand même pas mal tourné - près de 500 concerts). Impossible de comparer mais il semble que certaines chansons jouées ce soir datent de l'époque Canapacoustik

Steve Jacqueson by Pirlouiiiit 04032012

Forcement le duo guitare sèche / accordéon donne une couleur très chanson réaliste avec un petit côté manouche. Les textes de Steve Jacqueson s"écoutent avec plaisir. Qu'il nous raconte ses rêves de Jet Set, qu'il nous parle du Lotus Bus (cf ici), ou de certaines dérives sournoise (comme sur Alcoolique Anonyme) il le fait avec entrain et dynamisme ! Pas de set list, des morceaux choisis au fur et à mesure, dont certains non préparés (mention spécial à Eddy capable d'improviser une mélodie d'accordéon sur un morceau en préparation).

Steve Jacqueson by Pirlouiiiit 04032012

Le public toujours aussi attentif est du coup resté debout et a partagé pendant la grosse demi heure de concert l'enthousiasme de ce duo de Manosque qu'on espère revoir prochainement dans le coin. A noter que la reprise de La Valse à Mille Temps de Brel (exercice périlleux que de reprendre le grand Jacques) fut parfaite !

Steve Jacqueson by Pirlouiiiit 04032012

Un peu avant 21h30 (après que les organisateurs aient fait tourner un chapeau pour les artistes) nous nous éclipserons. **Si j'avais mieux senti les horaires j'aurais sans doute pu aller à l'Art Cade (où les concerts ont finalement bien eu lieu pendant 5h - de 17h à 22h - comme je l'apprendrai a posteriori), mais je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ces deux artistes et cette asso dont vous trouverez toutes les infos (ainsi que la rediffusion des 3 concerts aixo-marseillais du week end) sur https://homespunbooking.wordpress.com/

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici


Bonus video :


et une petite de Sarah Jeanne : ici