Accueil Chronique de concert La Gargote + La Scaña del Domingo
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

La Gargote + La Scaña del Domingo

Paris - la Maroquinerie 22 Mars 2008

Critique écrite le par

Fanfare de 3 cuivres (Julien Monier, Elric Pouilly et Romain Gravier), une basse Philippe Henner), batterie (Julien Hecka) et guitare (Rémy Oiseau), La Scaña del Domingo annonce la couleur dès le premier morceau.



Ils interprètent un set intense et enjoué qui se prête bien à la Maroquinerie et à son arène dansante. Toute la fosse est debout dès le deuxième morceau.



Ils chantent peu mais sont d'une efficacité indéniable. Les textes peuvent être "ultra violents" comme dans Trop de procès, plutôt glauques avec les vers de terre et visionnaires dans Docteur. Tout leur humour pince sans rire se retrouve dans ces chansons.



Avec beaucoup de morceaux instrumentaux, impossible de définir leur musique autant les origines sont variées : du ska, de l'Inde puisque New Dehli, rock, tzigane et de l'orient avec leur chanson typique du 93.



Un superbe moment avec surtout les 2 lurons des cuivres qui referont quelques petites intrusions chez La gargote.

L'univers de cette Gargote est encore plus difficile à cerner : irlandais, breton, yiddish, klezmer, rock, chanson à texte, valse and roll'. Tout y passe tant leurs origines sont différentes.



Il y a d'abord Jérôme Arnould à la guitare et Michaël Sabba accordéon tous les deux encadrant les autres membres du groupe de leur tempérament et leurs voix. Wilfried Kufferath, petit homme à tout faire (piano, accordéon, scie...) rafraîchi le set de ses interventions naïves et tellement souriantes, un petit soufre douleur qui le veut bien. Lenz Steinmüller le bavarois discret derrière son tuba se fera chambrer toute la soirée aussi. Ronald Grun, maître des flûtes, clarinettes et bassons donne une autre dimension à cette musique. Sans oublier les deux pièces rapportées pour la soirée, Frédéric Gondot violoniste et Alain Bouchot à la batterie.



Une ambiance bon enfant sur toutes ces musiques entraînantes. La proximité de la scène facilite les échanges avec le public et l'effervescence monte toujours très vite dès qu'un morceau commence.



Mon préféré sera sans doute Les promesses de l'aube avec ses changements de tempo et la démonstration de chacun des instruments bien présents. La reprise d'Il est 5 heures a aussi fait sensation. Les instrumentaux du 2ème albums annoncent aussi de bons moments et je vous conseille Freilach n°12.



S'ils passent dans votre région, allez les encourager. En tous les cas ils seront le 3 juin au café de la danse l'autre salle qui soutient les débuts des groupes prometteurs !

 Critique écrite le 26 mars 2008 par july


La Gargote : les dernières chroniques concerts

La Gargote par Stéphane
La Maroquinerie Paris, le 22/03/2008
Excellent concert de La gargote pour cette date à la Maroquinerie. Une énorme ambiance dans la fosse, une salle bien pleine et une musique toujours aussi vivante et joyeuse. Merci encore messieurs de la Gargote. La suite

Paris - la Maroquinerie : les dernières chroniques concerts

Billy Talent en concert

Billy Talent par Lebonair
Elysée Montmartre, Paris, le 31/05/2023
Le 31 mai dernier, l'Elysée Montmartre affichait complet car la mythique salle parisienne accueillait un groupe qui nous avait bien manqué : Billy Talent, qui n'était pas venu... La suite

The Datsuns + SBRBS en concert

The Datsuns + SBRBS par Lebonair
La Maroquinerie - Paris , le 19/04/2023
Les bouillonnants rockeurs néo-zélandais de The Datsuns parcourent l'Europe entre avril et mai avec notamment quelques dates en France. Hormis quelques concerts donnés en première... La suite

Eagle-Eye Cherry en concert

Eagle-Eye Cherry par Electric Eye
La Maroquinerie, Paris, le 17/02/2023
Propulsé superstar à la faveur de quelques tubes il y a un quart de siècle, le Suédois Eagle-Eye Cherry joue désormais dans des petites salles, certes remplies, mais à mille lieues... La suite

Brutus + Quentin Sauvé  en concert

Brutus + Quentin Sauvé par Lebonair
La Maroquinerie - Paris , le 31/01/2023
Le trio de post-hardcore Brutus a déposé ses valises à Paris à la Maroquinerie le jour où en France, on manifeste pour la seconde fois du mois dans la rue contre la réforme des... La suite