Accueil Chronique de concert Septicflesh + Arkan + Inactive Messiah
Jeudi 9 avril 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Septicflesh + Arkan + Inactive Messiah

Septicflesh + Arkan + Inactive Messiah en concert

MJC - Saint André Lez Lille 10 mai 2009

Critique écrite le par

Les amateurs de death/black metal et de Feta ne pouvaient qu'apprécier cette soirée. Etant amateur des deux, je fais le court déplacement de Valenciennes jusqu'à la MJC de Saint André Lez Lille pour profiter des deux groupes grecs du soir (Septicflesh et Inactive Messiah) et Franco-Algérien (Arkan).

A la base, la salle est sympathique mais, et c'est le seul point noir de la soirée, c'est une étuve. Rentrer dans le lieu du concert oblige les fans à surmonter un mur de chaleur difficile à tenir (Septicflesh s'en plaindra plusieurs fois), ce qui m'obligera à m'abreuver de jus houblonné une bonne partie de la soirée.

Premier groupe grec de la soirée, Inactive Messiah officie dans un trash death à tendance symphonique. Il est toujours difficile de déterminer ce qui est symphonique mais pour le coup, je n'ai pas du bien entendre. La première partie du set est relativement gonflante, le death du groupe étant assez plat (un comble pour cette musique) ce qui ne soulève pas en moi une capacité d'érection propre à satisfaire madame (le métalleux a souvent la métaphore en dessous de la ceinture). Dommage car les dernières chansons montrent un peu plus d'originalité par des riffs moins convenus. Bref, mention passable même si le groupe à un potentiel à exploiter.

Arkan est un groupe fondé par Abder (ex-Dawn of Decline) et Foued (ex-The Old Dead Tree). Basé sur un mélange entre metal et musique orientale, le concert est vite prenant, surtout de part les interventions d'une chanteuse arabe fort bien venue (et en plus très belle, le tout dans une atmosphère bien moite). Arkan s'autorise même à arabiser une reprise d'At The Gates (blinded by fear) et à métalliser Khaled (Didi). Je vous laisse deviner ce que je préférais à la base... En tout cas, un bon groupe qui ne demande qu'à grandir, les prestations scéniques étant déjà solides. Un très bon moment.





Mais moi, je suis venu voir Septicflesh. Sacré plusieurs fois par les magazines spécialisés comme le meilleur (c'est aussi mon avis) ou l'un des meilleurs albums de 2008 ("communion"), les Grecs s'autorisent une tournée de plusieurs dates en France, preuve d'un succès d'estime à défaut de vendre beaucoup. Leur métal extrême fait mouche à chaque chanson. Eux que l'on croyait disparu après "Sumerian Daemons" en 2004 ont orchestré un retour fracassant, enfonçant la concurrence extrême symphonique (Dimmu Borgir en premier, dont les orchestrations font pâle figure à côté). ça balance du gros son, notamment au niveau samples qui mettent en valeur une musique unique. Vangelis peut aller se rhabiller. Seul problème, l'absence de Sotiris Vayenas au chant clair : il ne peut faire les tournées.
Mais que dire du charisme exceptionnel de Spiros "Seth" Antoniou, véritablement possédé au chant guttural, basant sa prestation sur un jeu de mains assez étonnant.

Le set se fonde sur les trois derniers albums, communion étant représenté par "lovecraft's death", "Anubis", "Communion", "We, the gods" et Persepolis (dommage, il manque Babel's gate à l'appel).

Septicflesh montre surtout que son succès est mérité et qu'il a repris le trône du métal extrême symphonique. Pas sûr qu'ils soient délogés avant un bon bout de temps. Un putain de concert et beau t-shirt en plus.

Il nous rappelle surtout qu'il ne faut pas en vouloir éternellement à la Grèce de nous avoir envoyé Demis Roussos et Nana Mouskouri.



https://www.myspace.com/septicfleshband
https://www.myspace.com/arkanband
https://www.myspace.com/inactivemessiah

 Critique écrite le 12 mai 2009 par françois

> Réponse le 15 mai 2009, par stephane sarpaux

c'est vrai qu'il faisait trop chaud, mais il manquait Sotyris (vraiment sensible sur les morceaux de DNA), ça allait mieux sur le dernier disque vu la masse de samples... (je les ai vu il y a 10 ans et c'était autre chose). Bon c'était quand même un putain de concert... ça vaut les 4 étoiles !!!!  Réagir


Inactive Messiah : les dernières chroniques concerts

Vader + Septic Flesh + Devian + Inactive Messiah par Montymosh
Le Korigan - Luynes, le 15/05/2008
1er pas dans cette petite salle devenue incontournable pour les métalleux de la région. L'agencement est correcte mais la qualité des installations est moyenne. Par contre, le son était étonnamment bon dans l'ensemble. 1er groupe à jouer: Inactive Messiah. Jeune groupe assez timide sur scène mais bon son et bon morceaux ....à suivre. 2ème... La suite

Septicflesh : les dernières chroniques concerts

Moonspell + Septic Flesh en concert

Moonspell + Septic Flesh par Abigail Darktrisha
Le Metronum, Toulouse, le 30/03/2015
Lorsque la Grèce et le Portugal viennent fouler les terres toulousaines, c'est sans hésitation que nous quittons notre contrée Basco Landaise pour venir rejoindre le pays de la... La suite

Septicflesh + Svart Crown + W.E.B.  en concert

Septicflesh + Svart Crown + W.E.B. par Abigail Darktrisha
Le Marché Gare - Lyon, le 15/05/2011
  Cliquer ici pour accéder à la galerie complète des photos Si le temps orageux a fait perdre presque 20 degrés en deux jours à la région, il y a bien un lieu où... La suite