Accueil Chronique de concert Someone Else + Fusiphorm + Alex Shulgin + Krilo + LU&NL + Sarah Goldfarb (soirée Clip Round the Ear)
Jeudi 2 décembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Someone Else + Fusiphorm + Alex Shulgin + Krilo + LU&NL + Sarah Goldfarb (soirée Clip Round the Ear)

Trolleybus - Marseille 10 décembre 2005

Critique écrite le par

Aprés la folie nocturne de la veille dans le Wkiskybar du Trolleybus, je dois bien avouer que j'étais un peu sur les rotules, et qu'il aura fallu compter sur la qualité et la bonne énergie d'un line-up excellent pour venir à bout de la fatigue.

La soirée "Clip Round The Ear" fut organisée et proposée par les labels ROMAN,PHOTO (voir interview ici)et FOUNDSOUND dans l'Abribus à l'occasion de plusieurs évènements : la sortie du 1er maxi du label marseillais ROMAN,PHOTO signé par SOMEONE ELSE et l'ouverture du bureau européen du label américain FOUNDSOUND à Marseille, avec déja sa 6ème sortie produite par FUSIPHORM. A noter que cette soirée spéciale fut uniquement composée de live-act!



La soirée débuta en toute beauté avec la 1ere performance en public d'une jeune marseillaise dénommée LU&NL. Représentant le net-label INDIGO MAGENTA, elle distilla un son micro-house très épuré, voluptueux, minimaliste et "deep", laissant transparaitre une réelle sensibilité. L'approche rythmique et le coté suave des nappes de synthé pouvant faire penser à certaines productions de B-PITCH CONTROL.



Ensuite, ce fut au tour de KRILO de prendre le relais dans un registre que je qualifierais de tech-house minimaliste. Issu de l'écurie INDIGO MAGENTA (lui aussi), son style très percussif et dansant, ravissait les gens venus pour une seule et unique chose : danser sur du bon son!



La prestation de KRILO terminée, ce fut le moment pour ALEX SHULGIN d'enchainer. Le label-manager d'INDIGO MAGENTA et ROMAN PHOTO aux cotés de Jean-Vince et Eric, prit les renes afin de poursuivre dans la lignée de son prédécesseur. Kicks ronds et puissants, basslines groovy et hypnotiques voire "acid" de temps en temps, quelques bleeps et cliquetis venaient donner du relief à sa techno minimale, pour le plus grand plaisir du public qui remplissait désormais quasiment toute la salle.



FUSIPHORM(aka CYHL), français exilé pendant 6 ans aux Etats-Unis, représentant le label FOUNDSOUND dont il signe la 6ème réference, se mit à son tour à l'assaut du dancefloor. L'entrée en matière sans compromis enchanta les amateurs de gros sons. En effet, son live-act, à la fois subtil et riche en sub-basses et autres rumbles, dégageait quelque chose de physique et quasi-primal, évoquant certaines productions des allemands de MISC sur SENDER.



SOMEONE ELSE, Sean O'Neal de son vrai nom et originaire de Philadelphie, fut à mon sens, la grosse sensation de la soirée. Son style, d'une intelligence extreme, oscille entre micro-house et techno minimale à base de bleeps, de craquements et de micro-samples. Sa musique à la fois douce et amère, chaude et froide, joue avec les nuances et les contrastes, n'hésitant pas à abuser de certaines phrases vocales, revenant comme des leitmotiv. Il façonne la matière sonore comme un sculpteur travaille la pierre. Ce n'est vraiment pas étonnant si des artistes comme RITCHIE HAWTIN, MICHAEL MAYER ou BABY FORD ont déja playlisté ses productions. D'autre part, cela ne me surprend pas de savoir que les maxis de son label FOUNDSOUND sont désormais distribués par KOMPAKT.
Ce garçon a la classe des plus grands à l'instar d'AKUFEN ou de THOMAS BRINKMANN. Je me permets de féliciter l'équipe de ROMAN,PHOTO d'avoir fait découvrir cet artiste singulier et je pense ne pas trop m'aventurer en disant que le 1er maxi "Witty Little Wawa" sera un véritable succés...



La conclusion revenait à SARAH GOLDFARB qu'on ne présente plus à Marseille, producteur sur les labels allemands TRAPEZ et TREIBSTOFF. Son épilogue mélangeait minimalisme house et techno avec des accents trancey, deep et acid. Une reverie sonore, parfois nostalgique qui venait cloturer la fete et nous inviter à faire de beaux et doux reves.

Photos Art Kraft

===============================================================
www.indigomagenta.com
www.romanphoto.org
www.foundsoundrecords.com

 Critique écrite le 13 décembre 2005 par Art Kraft


Trolleybus - Marseille : les dernières chroniques concerts

Mick Wigfall & The Toxics + Doctor Savage + Carlos & The Bandidos en concert

Mick Wigfall & The Toxics + Doctor Savage + Carlos & The Bandidos par MAX K
Trolleybus - Marseille, le 31/03/2012
La soirée a débuté avec Doctor savage. Tout droit sorti d'un film de Tarantino, il a enchainé seul au piano pendant un peu plus d'une demi heure des morceaux de rhythm & blues très... La suite

Devil Crockett + Mick Wigfall & the Toxics + The Meteors en concert

Devil Crockett + Mick Wigfall & the Toxics + The Meteors par Philippe
Le Trolley-Bus, Marseille, le 17/09/2011
Bien belle soirée au Trolleybus, qui accueillait les mythiques The Meteors (enfin mythiques, pour une frange infime et très pointue de la population, dont je ne fais pas... La suite

Chavana Fest : No Use For A Name + Only Crime + Menpenti + Straighten Things Out en concert

Chavana Fest : No Use For A Name + Only Crime + Menpenti + Straighten Things Out par Vand
Trolleybus - Marseille, le 08/02/2009
À fond dans la réfection de mon appart', je voyais d'un bon oeil ce concert du dimanche soir, histoire de faire une petite pause méritoire. Les légendaires No Use For A Name (dont... La suite

<i>Chavana Fest</i> : Lazybones +  The Real Mc Kenzies + First Part + Burning Heads en concert

Chavana Fest : Lazybones + The Real Mc Kenzies + First Part + Burning Heads par Mystic Punk Pinguin
Trolleybus - Marseille, le 29/01/2009
Deux jours de festival pour les activistes de Chavana, asso qui programment des concerts punk rock de qualité depuis quelques années. Deux soirs, 4 à 5 groupes par concerts, c'est... La suite