Accueil Chronique de concert The Brave Mermaids (festival La Pile d'Assiettes)
Dimanche 9 mai 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Brave Mermaids (festival La Pile d'Assiettes)

The Brave Mermaids (festival La Pile d'Assiettes) en concert

Saint Samson, Plouogasnou 01 aout 2020

Critique écrite le par

Terenez by Pirlouiiiit 01082020

Cela faisait plusieurs années qu'on me parlait de ce festival qui avait lieu tous les 2 ans à Plougasnou et que j'avais toujours raté. Et pour cause je viens en effet tous les 2 ans en Bretagne histoire de ne pas rater le Festival du Chant de Marins de Paimpol, mais les 2 festivals sont décalés ... Cette année nous aurions dû nous trouver sur la côté ouest des Etats Unis, mais pour des raisons évidentes c'est donc sur la côté ouest de la France que nous nous sommes rendus avec plaisir. Arrivés la veille et ravi de voir que celui-ci n'avait pas été annulé nous nous sommes inscrits au créneau du soir qui en plus avait lieu chez ma tante.

Festival La Pile d'Assiettes by Pirlouiiiit 01082020

Plutôt que d'annuler l'asso organisatrice avait décidé de s'adapter aux conditions particlière de cette année en proposant un festival itinérant en 4 escales : Trézenvy à 10h, au Bourg à 14h30, au Diben à 16h30 et pour finir à Saint-Samson à 19h. Au programme de la musique avec the Brave Mermaids mais aussi du Théâtre de rue (Les Crieuses publiques) et des projections de films (plus d'infos par : ici).

Festival La Pile d'Assiettes by Pirlouiiiit 01082020

Après une journée déjà bien remplie (quadruple anniversaire de cousins, ... ) c'est par le GR de la côte que nous relions Terenez à Saint-Samson. En arrivant à Kerdiès il y a déjà un peu de monde devant l'ex ferme. Port du masque obligatoire pour entrer, nous émargeons (concert gratuit mais place limitée), nous entrons dans la cour entre la maison et la grange où les choses sont encore en train de se mettre en place. Les assiettes (gratuites) sont en train de se remplir, la tireuse à bières (gratuites) refroidit et par le chemin de derrière c'est tiré par un tracteur que la petite scène arrive.

Black & White by Pirlouiiiit 01082020

Nous nous renseignons sur le déroulé et apprenons que les choses commenceront par une démonstration de danse "country" dans la grange (et que le bar ne sera ouvert qu'après). Je retrouve parmi les organisateurs un copain que je n'avais pas vu depuis plus de 20 ans (nos évoquons nos souvenirs de parties de foot ici même). A 19h pétantes le club de danseurs (ou plutôt danseuses) Black & White animé par Corinne attaque.

Black & White by Pirlouiiiit 01082020

Si le look correspondait à mes attentes (jeans, bottes et chapeaux de cowboys) au niveau musique (peut être à cause de l'absence de violon ou de banjo) je toruvais que cela tirait plus vers la variété américaine que la country. Après 2 morceaux de démonstration elles inviteront le public à se joindre à eux. Je ferai mon timide derrière mon appareil photo mais beaucoup se prêteront au jeu avec entrain. Pendant ce temps the Brave Mermaids et Eric Sono pouvait finir de préparer leur scène et leur son.

Festival La Pile d'Assiettes by Pirlouiiiit 01082020

En sortant nous aurons le droit à un petit discours de bienvenu et de remerciements par l'équipe organisatrice et un petit mot de la maire. Je crois que c'est juste après ces discours et juste avant que the Brave Mermaids attaque que l'ouverture du bar et la distribution d' assiettes copieusement remplies de produits maison s'est faite ! Bravo à tous les bénévoles et sponsors car si une urne était disponible pour participer aux frais ceci n'était absolument pas obligatoire. (remarque pour ceux qui en connaissent pas le coin, le nom de "Pile d'Assiettes" ne vient pas de la pile d'assiettes en plastiques qui sera jetée à la fin - seule petit point noir de cette superbe initiative*, mais d'un rocher qui se trouve non loin de là sur la côte).

the Brave Mermaids by Pirlouiiiit 01082020

Sur le petite scène colorée les deux cousins qui constituent le duo des Brave Mermaids a pris place et commencé à jouer devant un public qui en grande majorité semble les connaitre. Il faut dire qu'ils sont visiblement du coin, ce dont je me doutais déjà en ayant vu qu'un de leur titre a pris le nom de Ty Louzou plage en contrebas. 2 cousins, et 2 styles aussi différents (l'un plutôt "marin", l'autre plutôt "dandy") que complémentaires qui se donnent la réplique sur des morceaux chantés en français qui parlent des petites choses de la vie.

the Brave Mermaids by Pirlouiiiit 01082020

A l'image d'un de leurs titres phare Sensible leur musique tout en douceur est un poil trop "love" pour moi, mais je reste touché par leur sincérité et j'écoute avec intérêt et curiosités leurs petites histoires qui se passent parfois dans des lieux que j'ai la chance de connaitre. Par moments je leur ai trouvé des petits airs de Tryo ou La Rue Ketanou ce qui n'était pas pour me déplaire. Bon contact avec le public qu'ils inviteront à les rejoindre sur un des derniers morceaux. C'est donc avec les chœurs volontaires même si pas toujours très justes de fans que nous croiserons la semaine suivant à l'école de voile qu'ils finiront leur set d'une bonne 20aine de minutes (leur 4ème de la journée n'oublions pas).

Marie-France & Claude by Pirlouiiiit 01082020

Ils laisseront ensuite la scène à Claude et Marie France, habitués à se produire le mardi sur le marché de Plougasnou si j'ai bien compris, qui nous offriront 2 reprises de chants de marins si ma mémoire et bonne. Après cela nous ferons le tour de la maison pour aller admirer le magnifique coucher de soleil avant de revenir du côté de la grange pour les 2 courts métrages. Au programme il y en avait 2 intitulés Massacre et Les bigorneaux. La nuit tombant et ayant été prévenu que le sujet du premier n'était pas très kids-friendly les enfant resteront dehors pour le premiers puis tout le monde rentrera sauf Lucie et moi.

Festival La Pile d'Assiettes by Pirlouiiiit 01082020

Nous regarderons ensemble le second, très bien joué et filmé même si un peu déprimant, avant de rentrer de nuit, non sans avoir repris une part de gateau au chocolat et une autre au citron, par le GR où nous serons surpris par un crapaud, 2 chats et 3 vers luisants ... quelle belle première journée de vacances dans ce coin qui ne change pas au fil des années ...


* peut être pour une prochaine édition demander aux gens de venir avec leur assiette ou prévoir un stand vaisselle comme le fait la Casa Consolat lors de la Rue du Rock à Marseille (en tout cas si je suis là je peux aider à la vaisselle)


Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici

Black & White :
Black & White Dancers by Pirlouiiiit 01082020 - 1532

Brave Mermaids :
the Brave Mermaids by Pirlouiiiit 01082020 - 1559

Marie-France & Claude :
Marie-France & Claude by Pirlouiiiit 01082020