Accueil Chronique de concert The Coral + Kings of Leon
Jeudi 28 mars 2024 : 6615 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Coral + Kings of Leon

Irving Plaza - New York 09 mai 2003

Critique écrite le par

J'ai fait la connaissance de the Coral la semaine dernière a travers l'écoute de leur album chez Olivier, qui m'a vraiment séduit (le disque, pas Olivier) pas son mélange très Deussien des genres sur une base tout de même bien pop rock. Ayant réussi a obtenir un pass in extremis (la veille) c'est tout content que je me rends au Irving Plaza qui se situe d'ailleurs non loin du Bowery Ballroom.



De l'extérieur la salle en jette plus avec sa devanture rouge. Dedans pareil. Tout rouge avec plein de dorures, des lustres qui donnaient quand même l'impression d'être en plastique ... Lorsqu'on arrive dans la salle (après s'être fait menotter pour avoir le droit de boire) on tombe sur une bande de furieux qui jouent un peu fort a mon goût.



Les Kings of Leon, c'est le nom de se groupe ont un look que je croyais complètement révolu. Grosses tignasses épaisses quelque chose entre Creedence Clearwater Revival et Led Zep ... sidérant. Niveau musical il s'agit d'un espèce de hard rock avec de bonnes intros parfois chante par avec une voix très frageulrock (désolé pour l'orthographe) chantant comme une mitraillette ...



Le cote démodé est renforce lorsque l'on regarde l'un des nombreuses teles de la salle (au bar, a l'étage ...) on a vraiment l'impression de regarder des vieux films de concert de l'époque. Le public de devant a l'air d'apprécier, moi pas trop ... en retournant vers le fond de la salle ... je suis surpris par les effluves des chewing gum a la menthe et fraises qui ont remplacer les odeurs de tabac dans les salles.



A la pause on en profite pour monter a l'étage ou la vue est assez sympathique. Pendant le changement de set un écran annonce les concerts a venir ... Cramps (faudra que j'y aille a celui la)



S Malkus, Mogwai, Placebo, Fountain of Wayne (celui la aussi !) ...



Puis the Coral fait son entrée. Il attaque fort avec je ne sais plus quel morceau pechu. La foule reste étonnement statique (pas de pogo) mais le courant semble bien passe. Pas grand-chose a voir avec le groupe d'avant.



Ils sont assez jeune (et oui ... ça va être de pire en pire cette impression) ce qui me surprend par rapport a la voix du chanteur.



Sur scene ils sont donc 6 ; clavier (avec une coupe a la Mireille Matthieu), guitare (le sosie de Georges Harrison), chant, basse (cheveux longs, mal rase), batterie (grand ?), guitare (très jeune).



Si le début m'emballe assez rapidement je commence a trouver quelques faiblesses dans leur prestation : trop de temps morts entre les morceaux, uniquement meubles par quelques "Thanx", ou "this one is a new one, it twill be our next single in England", les morceaux sont un peu trop fidèles aux version studio, end d'autres termes ils ne se lâchent pas assez et font leur boulot proprement.



On appréciera donc leur pop rock teintée de reggae, de jazz, voire de blues ou de dub. On pensera tres certainement a la Mano Negra, a Deus, a Zita Swoon, ...



Pas mal de ruptures dans le rythme peut être est d'ailleurs cela qui empêche le public de danser en fait ... Au final un concert sympathique mais qui n'apporte pas grand-chose pas rapport au disque. Impression confirme par l'absence de rappel et le temps record écoule entre la fin du dernier morceau et la descente du rideau + musique de fond.



Souhaitons qu'il s'agissait la d'un petite baisse de régime et qu'ils retrouveront vite la niak !

The Coral : les dernières chroniques concerts

The Coral en concert

The Coral par Gilles Barbeaux
Le Trianon, Paris, le 06/04/2016
Voila tout simplement le concert le plus beau de ce début d'année. Le groupe The Coral n'est pas reconnu à sa juste valeur. 21 pépites jouées ce soir, que du bonheur que j'ai... La suite

The Coral + Local Natives + Warpaint + La Patère Rose + Young Michelin (Festival des Inrocks 2010) en concert

The Coral + Local Natives + Warpaint + La Patère Rose + Young Michelin (Festival des Inrocks 2010) par coline
La Cigale, Paris, le 06/11/2010
Cinq groupes étaient à l'affiche à La Cigale samedi soir à l'occasion du Festival Les Inrocks Black XS : Young Michelin, La Patère Rose, Warpaint, Local Natives et The... La suite

The Coral, Interpol, Dj Shadow, The Notwist... (La Route du Rock 2002) par Sami
St Malo, Fort de St Père, le 09/08/2002
L'édition 2002 de la Route du Rock restera dans les annales pour des raisons surtout climatiques : la pluie torrentielle du premier soir et le mauvais temps global auront parfois davantage marqué les festivaliers que certains concerts anecdotiques. Le parti pris "découverte" de ce rendez-vous est une prise de risques des plus audacieuses ("rock" en... La suite

The Coral + The Zutons par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 03/04/2004
The Coral. Le samedi 3 avril 2004 à la Coopérative de Mai, l'affiche The Coral + The Zutons a permis au nombreux public de passer une soirée de rêve... Dès le début, il y avait en effet matière à s'enthousiasmer avec les collègues de label et voisins de The Coral, The Zutons... A peine quelques notes de jouées et la Zuton fever s'abat sur le... La suite