Accueil Chronique de concert les Nocturnes de Saint Brieuc : the Electro Canouche Orchestra + Bop's
Samedi 16 octobre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

les Nocturnes de Saint Brieuc : the Electro Canouche Orchestra + Bop's

les Nocturnes de Saint Brieuc : the Electro Canouche Orchestra + Bop's en concert

Halles Georges Brassens, Saint Brieuc 13 aout 2015

Critique écrite le par

Bop's by Pirlouiiiit 13082015

Premier jour de vacances et déjà un petit concert non prévu ... Partis de Marseille à 9h, après une connexion sans encombre à Paris (où nous avons une nouvelle fois l'expérience du fait qu'il est ô combien physique de prendre le métro avec des bagages - j'ai eu une pensée ému pour tous ceux qui ont des problèmes de déplacement), nous sommes arrivés à Saint Brieuc vers 18h. A peine le temps de prendre une douche que Svet (qui était partie en repérage avec les enfants pour le diner de ce soir) me sms qu'elle est en train d'assister aux balances (juste à côté de là où nous dinerons) d'une groupe rock fort sympathique. So be it.

Bop's by Pirlouiiiit 13082015

Après avoir diné au Goût des Autres (probablement le seul restau du coin à ne pas faire de crêpes) nous voici au pied de la scène où le jeune trio rennais Bop's vient de prendre place. Trio composé de 3 " frangins " respectivement à la guitare / chant, basse / choeurs et batterie ... je suis un peu embêté pour vous décrire leur musique car j'ai paumé mes notes (à moins que je n'en ai pas pris tout simplement) donc je vous renvoie tout de suite vers leur bandcamp ou les quelques bouts de vidéos en liens ci dessous. Dans mon souvenir power pop anglo-saxonne nerveuse légèrement blues, punk et/ou garage.

Bop's by Pirlouiiiit 13082015

Quelques approximations dans les paroles qui sont parfois carrément en yaourt mais largement compensé par une énergie / présence. Des petits airs de Supergrass par moments et au final une musique qui plait autant aux vieux briscards rock n' roll qu'aux tous jeunes bambins qui auraient largement supporté un casque ou des bouchons pendant le concert. Malgré l'heure tardive Lucie et Cyril demanderont à rester plus que ce que j'imaginais et c'est pendant la deuxième moitié de leur set que je les ramènerai à l'hôtel.

the Electro Canouche Orchestra by Pirlouiiiit 13082015

Lorsque je reviens une bonne heure après je constate qu'il a beaucoup pus de monde que lorsque je suis parti. Je retrouve bien sur les premiers rangs les quelque zozos de tout à l'heure, mais il ne sont plus seuls à danser coller à la scène ! Le set de l'Electro Canouche Orchestra que je découvre ce soir semble bien entamé si j'en juge par l'ambiance sur scène et dans le public. 5 musiciens : guitares, contrebasse, platine, clarinette et au centre un chanteur qui bien qu'il s'agite beaucoup a gardé sa veste. Le chant de celui ci est résolument hip hop.

the Electro Canouche Orchestra by Pirlouiiiit 13082015

En anglais (sans accent ou presque) son chant me fait penser à celui de l'Insane Clown Possee, le côté effrayant en moins et le côté klezmer en plus. Belle énergie communicative, rappel bien mérité. Au final une bien belle soirée avec deux groupes dans des registres assez différents et à des stades différents de maturité, mais qui constituaient finalement une bien jolie affiche de ces Nocturnes de Saint Brieuc qui a aussi vu passer récemment les Success ...

Plus de photos et quelques videos par Pirlouiiiit par ici

bonus video :
the Electro Canouche Orchestra by Pirlouiiiit 13082015
et une de Bop's ici