Chronique de Concert
The Ex + Xavier Charles

Tugudum tugudum balam balam tugudum tugudum waw waw ksh ksh ksh ksh tugudum tugudum balam balam tugudum tugudum waw waw ksh ksh ksh ksh !

...la formule de The Ex est immuable à quelques variantes près : la batterie démarre et apporte un rythme (généralement complexe dès le départ et pire ensuite), les notes et accords très saturés et savamment dissonants des 20 cordes se posent dessus, se crachent à la figure et se mordent entre elles, le chanteur éructe quelques paroles ...et la boucle reprend du début, mais un cran au dessus.

Donc au final ça monte, ça monte, ça n'arrête jamais de monter et chaque morceau finit par 2 à 3 minutes d'apothéose où le public est littéralement possédé et s'agite anarchiquement comme des figurants d'un film de Georges Romero...

Et tout ça en jouant à un volume parfaitement raisonnable alors que certains groupes archi-bruyants peinent à réveiller leur public... Alors que là c'est tout juste si l'on entend pas plus le public taper des pieds et transpirer, que le groupe lui-même.

La formule est finalement hyper simple (je dirais même que seule la batteuse semble une musicienne vraiment très douée, les autres étant plutôt des futés bidouilleurs de sons) ... mais c'est juste irrésistible et il y a donc d'abord un putain de génie de composition à la base de tout ça !!

Même après la fin, on a encore comme une envie de se lancer dans une zombie walk improvisée pour remonter la rue Ferrari (tugudum tugudum ksh ksh ksh ksh ...)

Un énorme pied donc, en effet, The Ex c'est de la putain de bombe, une vraie leçon de transe collective, ça fait complet un lundi soir glacial à Marseille et ça vous remonte comme un coucou suisse pour toute la semaine.
A ne pas rater.
Critique écrite le 23 novembre 2010 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts

Jules Henriel / Dynamite Shakers par Kouros
Le Makeda - Marseille, le 18/04/2026
En 2008, je narrai sur ce portail (voir chronique par ici) la venue des chicagoans de Madina Lake au Poste à Galène, en m'efforçant de restituer l'étrange collusion entre un... La suite

Crache + Slift par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 26/03/2026
Si guillaume ne m'en avait pas reparlé en venant chercher des bottes en caoutchouc le dimanche précédent j'aurais probablement oublié d'y aller. Ça aurait été dommage car... La suite

La Flemme + DVTR (Festival Avec Le Temps) par Sami
Makeda, Marseille, le 12/03/2026
Pour notre passage annuel au festival Avec Le Temps on n'a pas choisi une des rares soirées à ne pas être complète (comme Oxmo Puccino, MPL ou Bertrand Belin) mais... La suite

Angine de Poitrine par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 20/02/2026
Après Télécastré qui affichait quasiment complet au Lollipop (voir chronique par ici) je me dépêche craignant que le concert ait commencé à l'heure annoncée (20h) je suis... La suite





