Accueil Chronique de concert The Mars Volta
Jeudi 28 mars 2024 : 6616 concerts, 27064 chroniques de concert, 5409 critiques d'album.

Chronique de Concert

The Mars Volta

Elysée-Montmartre Paris 15 Mars 2005

Critique écrite le par

Dans la foulée du flamboyant (ô combien !) "Frances The Mute", The Mars Volta Experience passe par la capitale pour un show tout d'abord prévu au Trabendo. Puis, devant l'affluence, transposé dans un Elysée-Montmartre qui peina à contenir une audience constituée de fans de la première heure et curieux attirés par le buzz. Différence qui explique le schisme qui existe depuis la formation du groupe et n'a fait que se creuser lors de la sortie de leur dernier opus (voir les critiques contradictoires qui se répondent d'un mag à l'autre). The Mars Volta ne laisse pas indifférent et c'est tant mieux ! A l'heure où la musique est depuis longtemps devenue un produit de consommation courante identique aux autres, tomber sur un groupe qui provoque (dans tous les sens du terme) d'aussi épidermiques réactions n'est que bon signe.

Ceci étant, comment évoquer ce concert sans verser dans l'hyperbole - pourtant inévitable en ce qui concerne le groupe ? Fan d'At the Drive-In, pour toujours hanté par "De Loused in Comatorium", la venue de Mars Volta dans la capitale constituait, pour ma modeste personne, le plus grand événement depuis que l'homme a posé un pied (et même les deux) sur la lune.

Et, fort de toute cette pression, les duettistes sont parvenus à ne pas décevoir. En un mot comme en cent : show grandiose. Magique. Unique... Ayant tellement l'habitude de ces concerts où il ne se passe rien (un groupe qui arrive et débite mécaniquement son répertoire), avoir la chance d'en voir un où quelque chose de "vivant" se transmet des musiciens à l'auditoire relève presque de la magie.

La sensation d'assister à quelque chose de rare et précieux. L'impression de comprendre ce que cela faisait de vivre dans les années 70 et voir sur scène les dinosaures psychédéliques dérouler leurs morceaux sans ordre préconçu, selon l'inspiration du moment.

Influences jazz-fusion, space-rock, prog déviant... Qu'importe les définitions. On peut trouver qu'Omar en fait parfois un brin trop dans ses impros alambiquées. Mais comment résister face à la totale sincérité d'un groupe qui a, visiblement, décidé de ne se donner aucune limite et ne se laisser stopper par aucune barrière ? La voix de Cédric, écorchée, belle et inquiétante à la fois, tutoie des mondes étranges que l'auditeur se sent autorisé à, l'espace d'un instant, côtoyer - quand 95 % du reste du troupeau débite une triste musique de fonctionnaire.

Car c'est peut-être cela le plus beau message véhiculé par le groupe : l'art existe. Il peut faire du monde un endroit meilleur. Et il ne tient qu'à nous de s'y plonger.

Sinon, pour qui rejette en bloc tout ce que symbolise le groupe, il reste toujours les "lives cool de zicmu sympa"...

 Critique écrite le 04 avril 2005 par Zoidberg


Elysée-Montmartre Paris : les dernières chroniques concerts

Gogol Bordello en concert

Gogol Bordello par Electric Eye
Élysée-Montmartre, Paris, le 17/06/2023
Un concert de Gogol Bordello, c'est l'apothéose du rock'n'roll : une déferlante d'énergie brute et un tourbillon d'intensité qui vous emporte. "Folie absolue" serait un euphémisme... La suite

Idles en concert

Idles par Coline Magaud
Élysée Montmartre, Paris, le 28/02/2022
Il est des activités qu'on avait hâte de voir reprendre à 100 % et dont on n'imaginait pas qu'elles pourraient aussi vite devenir absurdes. Et pourtant, l'actualité... La suite

The Pineapple Thief en concert

The Pineapple Thief par Electric Eye
Élysée-Montmartre, Paris, le 23/10/2021
Alors que Porcupine Tree annonce son retour avec un nouvel album et une tournée mondiale en 2022, revenons sur le concert parisien de Pineapple Thief, digne héritier des... La suite

Les Wampas en concert

Les Wampas par lol
Elysée Montmartre, Paris, le 01/02/2020
C'est la première fois depuis la réouverture de l'Elysée Montmartre, que Les Wampas revenaient dans cette salle qui les a souvent accueillis depuis leurs débuts en 1983. Et oui,... La suite