Accueil Chronique de concert Trio Paoliste (Musique dans la Rue)
Vendredi 22 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Trio Paoliste (Musique dans la Rue)

Trio Paoliste (Musique dans la Rue) en concert

Dans les rues d'Aix-en-Provence 29 août 2012

Critique écrite le par

Depuis quelques années, la ville d'Aix-en-Provence confie au Grand Théâtre de Provence l'organisation de Musique Dans La Rue, et s'élève, durant quelques jours, au rang de ville utopique, de ville rêvée. Seize jours exactement, durant lesquels on croise au gré de ses déambulations dans le vieil Aix, entre 17h00 et 21h00, pas moins de 35 formations, avec une forte dominante classique, et quelques ensembles jazz/funk. Et comme l'indique l'ordonnance de l'affiche, ce n'est que dans la rue (en vérité, beaucoup aussi dans les cours intérieures d'hôtels particuliers ouvertes pour l'occasion: on est à Aix, tout de même !)



Les concerts durent environ 30 minutes. Amateur invétéré de vents, j'ai choisi le Trio Paoliste qui se produit successivement dans la cour de l'hôtel Maynier d'Oppède (extraits vidéo 1 & 2 ci dessous), puis juste à côté sur la place de l'archevêché (extraits 3 & 4). Au programme, Bach, Telemann, Stamitz, Mozart, Vivaldi et autres inconnus notoires.

Le Trio Paoliste : Paola Maso, flûte traversière - Stephan Bruno, hautbois - Olivier Laurent, basson.

Le Trio Paoliste - Extrait n°1




Dans la chaleur estivale qui nous oppresse actuellement, le Trio Paoliste (quel joli nom!) opère sa magie. La musique est légère, gracieuse. Elle passe du guilleret au languissant, selon les parties des sonates ou trios que l'on nous offre. Un vent de fraîcheur nous transporte. Le public, qu'il soit installé sur une chaise, dans la cour de l'hôtel Maynier d'Oppède, ou les fesses au sol sur la place de l'archevêché est à la fois attentif et charmé.

Le Trio Paoliste - Extrait n°2




Si la musique baroque ou classique est agréable et facile à écouter, il ne nous est pas donné tous les jours de l'entendre interprétée par une telle formation. A l'unisson, ou bien chacun sur sa phrase, chacun des trois virtuoses est à l'honneur. L'équilibre est irréprochable, le son de chaque instrument est parfaitement distinct. Et au fil des passages qui se succèdent, des mots que l'on emploie depuis longtemps, comme harmonie, accord, ensemble, polyphonie, dialogue, cohésion, grâce, fluidité s'éclairent sous nos yeux d'une lumière nouvelle, d'une réalité tangible et retrouvée.

Le Trio Paoliste - Extrait n°3




Par son allant chaloupé et la vélocité de sa ligne de basse, Olivier Laurent apparaît comme un précurseur évident de Jack Pastorius et nous gageons sans nul doute que ce dernier aurait choisi le basson s'il avait vécu au XVIIème siècle. Paola Maso tangue beaucoup elle aussi, mais pas de la même manière. Et si Stephan Bruno a l'air plus " enraciné que ses deux acolytes, le vent semble bel et bien souffler sur les musiciens qui ondulent comme les blés au vent en expulsant leurs croches. La saveur auditive se double d'un délice visuel.

Le Trio Paoliste - Extrait n°4




Alors le conseil aoûtien de bibi: trouvez le programme sur Concertandco, faites vos choix et profitez de Musique Dans La Rue tant que ça dure encore.

D'autres extraits vidéos de Mardal par ici.

Musique dans la Rue : les dernières chroniques concerts

Didier Lockwood & The Jazz Angels + Sudden Jazz Trio (Musique dans la Rue) en concert

Didier Lockwood & The Jazz Angels + Sudden Jazz Trio (Musique dans la Rue) par Mcyavell
Cours Mirabeau - Aix-en-Pce (Festival Musique Dans La Rue), le 20/06/2009
J'ai vu quatre jours auparavant le Sudden Jazz Trio au Paradox et je me réjouis de les voir au même programme que Didier Lockwood que j'ai raté en début de mois à l'Opéra de... La suite

Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (Musique dans la Rue 2009) en concert

Orchestre Philharmonique du Pays d'Aix (Musique dans la Rue 2009) par Mcyavell
Théâtre de Verdure de Jas de Bouffan - Aix-en-Provence, le 22/06/2009
Deux jours après Lockwood, je remonte à Aix pour une nouvelle soirée de l'éclectique Festival Musique Dans La Rue. Ce soir, ce n'est pas du jazz mais de la musique classique. Ce... La suite