Accueil Chronique de concert Tyler + Date with Elvis + Esilium
Lundi 24 janvier 2022 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Tyler + Date with Elvis + Esilium

Tyler + Date with Elvis + Esilium en concert

Le Lounge - Marseille 07 juillet 2011

Critique écrite le par

le Lounge by Pirlouiiiit 07072011

Soirée qui a commencé très très tard ... un peu trop pour moi un jeudi soir. Bon l'avantage c'est que j'ai eu le temps d'aller au restau en familles avant, de rentrer à la maison, mettre Lucie au lit et de revenir juste avant 23h.

Esilium by Pirlouiiiit 07072011

En premier il y a un DJ (curieux en général c'est plutôt à la fin non ?) du nom de Elisium. Ce n'est pas que je n'aime pas les DJ (même si en effet je préfère le live avec des vrais instruments) mais j'ai préféré rester sur la palier à papoter avec des potes en attendant le passage de Tyler; mais j'avoue que lorsque je l'ai entendu demander du ruban adhésif à Roger pour coller une affiche du concert de ce soir sur la porte (il était déjà plus de 23h) je suis resté scotché. Bref il finira par attaquer peu avant minuit.

Tyler by Pirlouiiiit 07072011

Seul sur scène, torse nu, la chevelure déployée. 1 guitare, 1 sorte de clavier plein de boutons rouges, 2 micros qui se croisent sous son nez. Jimmy, que j'avais déjà vu dans Medusa lorsqu'ils avaient fait la première partie de ce mémorable concert de Frank Black à l'Espace Julien, n'a pas l'air de se soucier du manque de public. Concentré sur ses machines - sauf entre les morceaux où alors son visage s'éclaire lorsqu'il remercie le public pour les applaudissements - il parait dans son monde. Une fois ses samples lancés et sa guitare réglée (ce qui sur certains morceaux semble prendre beaucoup de temps) il se lance et rajoute des couches de guitare sur la base enregistré et son chant.

Tyler by Pirlouiiiit 07072011

Un chant qui m'a fait penser à Depeche Mode par moment, même si étant donné la musique on est plutôt du côté de . Certainement un peu affecté par l'heure tardive (et le manque de réaction du public) je n'ai pas autant accroché que à Medusa .... un peu trop statique et un peu trop de temps passer sur les machines ... par moment je ne savais pas si il faisait des réglages ou s'il s'agissait de mini morceaux intermèdes.

Tyler by Pirlouiiiit 07072011

Cela dit à un moment - assis sur un tabouret - j'ai failli m'endormir, preuve que la musique était loin d'être désagréable !

Esilium by Pirlouiiiit 07072011

Après une courte pause pendant laquelle j'ai réalisé qu'un bonne partie de la salle était pleine de musiciens ; outre les 2 tiers de Nasser (groupe electro rock qui monte qui monte) il y avait aussi 1 tiers de Pense Bête (groupe de chanson qui mont qui monte), ce fut le tour de A date with Elvis, là aussi un set solo (remarque vu le contexte économique, je comprends que les musiciens tentent d'abord des projets solos).

Date With Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Yohan Demeillers look à la Vincent Gallo, bras droit complètement tatoué, bottes ... micro chromé type old school, rien n'est laissé au hasard ... seule la guitare détonnait un peu. Je m'attendais peut être à un truc genre Oh ! Tiger Mountain ou Sammy Decoster et là surprise le voilà qui lance "une boite à rythme" .... qui contraste pas mal avec les gros riff bluesy de sa guitare ... Deuxième surprise lorsqu'il se met à chanter ... le timbre de sa voix. Beaucoup moins grave que ce à quoi je m'attendais. Je mettrai un moment à m'y habituer ... pour finir par trouver qu'il sonnait un peu comme les White Stripes (qu'il a du beaucoup écouter) - notamment sur Get it straight.

Date With Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Pas mal de pains et de problèmes techniques, qu'il a surmontés avec le sourire et le soutien de ses supporters. Impression mitigée au final ... plutôt sympathique même quelque chose me dérangeait un peu ce soir .... Était ce le fait que par moment j'avais l'impression d'entendre un one man band ... mais avec tout sauf la guitare sur bande ... donc plutôt un one man + bandes. En fait renseignements pris depuis sur son myspace, il joue aussi/habituellement en duo avec Simon Henner (le S de Nasser) à la batterie, présent dans le public.

Date with Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Ou alors était ce côté trop propre pour être honnête ... visuels vintage, son de guitare qui se veut crasseux ... je m'attendais à un groupe genre Dirteez ou Devilish Piranhas et je tombe finalement sur quelqu'un qui collerait plus à la scène pop (Kid Francescoli and co) - scène dont je suis très fan ! -. Difficile à mettre en mots, mais disons que je m'attendais peut être à autre chose de la part d'un groupe qui a pris comme nom celui d'un album des Cramps.

Date With Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Je dois aussi avouer que cette impression a été renforcée lorsque j'ai vu leur teaser doublezero/nasseresque ou en lieu et place des habituels rocker dégoulinant de sueur (pour faire rapide) on voit une brochette de jeunes femmes blondes propres sur elles en train de se tremousser en ligne comme si elles étaient en boite avec la clim' à fond.

Date With Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Bref tout ceci est bien subjectif j'en conviens ... et je ne peux pas dire que musicalement ça m'ait déplu (au contraire) et je ne serais pas surpris de le(s) voir un de ces 4 chroniqués dans Tsugi ou les Inrocks (plutot que Abus Dangereux). J'ai en tout cas hâte de les revoir, en duo, au Lollipop Music Store pour annoncer leur concert à la Machine à Coudre pour fêter la sortie de leur EP ?

Date With Elvis by Pirlouiiiit 07072011

Bilan de la soirée ... j'aurais aimé qu'elle commence un peu plus tôt (et evidemment qu'il y ait un peu plus de monde) mais quand on constate que ni Tyler, ni Elisium (qui avait déjà plié bagages depuis belle lurette) n'étaient présents dans le public quand je suis parti après le dernier morceau de DWE, on se dit que ce plateau manquait peut être un peu de cohérence.

Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici


Bonus vidéo :



et une petite de Tyler ici


Date with Elvis : les dernières chroniques concerts

(mon) Marsatac 2014 : Date With Elvis, Publicist, Kid Karaté, The Young Gods, Black Strobe en concert

(mon) Marsatac 2014 : Date With Elvis, Publicist, Kid Karaté, The Young Gods, Black Strobe par Philippe
Friche Belle de Mai, Marseille, le 25/09/2014
Première soirée de Marsatac, qui a eu la gentillesse cette année de regrouper la plupart des groupes de rock ce soir, en tout cas les plus intéressants, nous donnant l'occasion... La suite

Keith Richards Overdose + A Date With Elvis en concert

Keith Richards Overdose + A Date With Elvis par Philippe
Friche Belle-de-Mai, Marseille, le 26/04/2014
Jolie proposition artistique que ces Nocturnes de la Friche Belle-de-Mai : avant 22 heures, on peut monter sur les toits et dans les expositions (qui tournent désormais assez... La suite

Heymoonshaker + John Fairhurst + Date With Elvis en concert

Heymoonshaker + John Fairhurst + Date With Elvis par Pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 18/04/2013
Comme j'écris cette chronique presque 3 semaines après le concert je ne me souviens plus trop du contexte / état d'esprit dans lequel je suis venu au Poste, si ce n'est que je me... La suite

Nasser & Friends : Isaya, Date With Elvis, Anoraak en concert

Nasser & Friends : Isaya, Date With Elvis, Anoraak par 6
Moulin, Marseille, le 13/10/2012
Wouaaah, mon premier concert au Moulin depuis la réouverture ! La perspective de remettre les pieds dans cette salle mythique m'excite au plus au point, surtout que la soirée... La suite

Le Lounge - Marseille : les dernières chroniques concerts

Serket & the Cicadas en concert

Serket & the Cicadas par pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 31/01/2020
Programme un peu trop ambitieux ce soir qui fait qu'une fois de plus je vais arriver trop tard pour vraiment voir le concert de Serket & the Cicadas de ce soir au JAM. En effet... La suite

The Sansev' Blues Band (Sanseverino) en concert

The Sansev' Blues Band (Sanseverino) par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille , le 22/12/2019
Premier week-end des vacances... Pour la première fois depuis longtemps ma fin de semaine n'a donc pas été réglée par mon programme habituel optimisé entre bébé nageurs,... La suite

Jo Keita Experience + Vilains Chicots en concert

Jo Keita Experience + Vilains Chicots par
Le JAM, Marseille, le 18/10/2019
Ce vendredi soir il y avait un nouvelle fois trop de choses en même temps (surtout en octobre et en mars) ... ainsi j'aurais aimé pouvoir aller à Lollipop, à la Baronne, à la... La suite

Jon & John en concert

Jon & John par Pirlouiiiit
Le JAM, Marseille, le 13/09/2019
Ce soir, comme tous les vendredis soir il y avait beaucoup de choix. Comme je vieillis je ne suis allé voir que 2 concerts. Le premier de the Lemon Cars et de No Jazz Quartet... La suite