Accueil Chronique de concert UB 40
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

UB 40

UB 40 en concert

ESPACE DE LA 5ème SAISON 21 MARS 2015

Critique écrite le par




Tournée Française du groupe de reggae blanc le plus célèbre de la planète, ce qui reste de UB 40 fête ses 35 ans de carrière. En effet, Ali Campbell, le chanteur originel, a claqué la porte en 2008 en laissant à ses deux frangins des hymnes rastas et un beau procès loin des droits au chômage qui inspira leur nom en 1978.

Ce concert à l'ambiance festive comprend deux temps très distincts : tout d'abord 45 minutes de titres méconnus (excepté "Cherry oh baby") dans un son approximatif compte tenu de l'acoustique de bonne réputation dont bénéficie la salle. En effet, un vrombissement permanent étouffe la basse et les 3 aérophones (dont un très bon saxophoniste au look vieux briscard) sont loin d'être mis en valeur... Dommageable compte tenu du fondement musical aérien de UB 40. Par ailleurs, mes acolytes (Ju & David) et moi-même nous questionnons sur l'éventuelle présence de bandes sonores expliquant la lourdeur d'un rythme qui mériterait plus de clarté.

Heureusement la seconde partie du spectacle sera meilleure... La machine à tubes est de sortie ("Homely girl" en tête puis le superbe "Food for thought", "Here i am" et le très apprécié "Red red wine" en terres Girondines...) Il faut constater que la voix de Duncan est moins qualitative que celle d'Ali malgré le support permanent de Robin Campbell qui gratouille sa guitare plutôt maladroitement et assure les intermèdes vocaux dans la langue de Shakespeare, leur pays d'origine. Final sur "Kingston town" et "Can't help falling in love" libérant les fans après 1 heure 45 d'un spectacle dansant pour les uns ou ennuyeux pour les autres (dont on fait partie).

Une set-list organisée, le chanteur de la grande époque et un fond musical répétitif (par obligation du style) mieux géré auraient pu revoir cette chronique à la hausse. Un résultat décevant malgré des titres générationnels.

> Réponse le 24 mars 2015, par laurimo

[St Ciers sur gironde - 21 mars 2015] J'ai vu UB40 en concert il y a environ 25 ans, à sa grande époque ! Quelle joie de savoir qu'il faisait à nouveau une nouvelle tournée ! J'ai pris de suite des places même si je devais faire 300km A/R !Quelle déception lorsque sur scène j'ai vu arrivé un chanteur que je ne connaissais pas et qui n'avait absolument pas la voix d'Ali !!! Son frère peut-être mais n'ayant pas son talent !!! Si j'avais su je n'y serais jamais allée...  Réagir