Accueil Chronique de concert Zaatar
Vendredi 3 décembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Zaatar

Zaatar en concert

coco velten Marseille 17 septembre 2021

Critique écrite le par

C'est avec satisfaction que je rentre au Coco Velten accompagné de mon ami cheminot Eric pour assister au concert de raï de ce nouveau groupe où sévie Jamel à la guitare avec qui je viens de terminer un EP électro mais je m'égare. Bref, je disais, une entrée sans encombre même si mon passe sanitaire n'est pas reconnu... L'espace est agréable avec un bar restaurant et sa grande terrasse où sont installés sagement les instruments.

C'est DJ Metoz qui assure un set introductif alternant raï moderne et classique avec sa très utile DDJ 400. Le temps de se caler une pinte et un ‘dwich thon carotte, c'est parti : Zataar entre en scène (c'est le nom arabe du thym !), ils sont 5 musiciens d'Algerie.


Le set propose un assortiment de rythmes traditionnels avec des sons rock, raï et diwan (gnawi) joué par : Farid ( bass /chant), Kader (guitare /gumbri/chant), Jamel (guitare/mandole /chant), Mustafa (percussions /chant) et l'illustre Lamine (batterie).


Nous avons eu droit à un set de plus d'une heure avec une 1ère moitié plutôt roots raï rock avec des morceaux répétitifs, hypnotiques envoûtants. Les chants partagés entre les musiciens apportent une agréable variété de timbres et s'accordent bien quand ils font les chœurs les uns pour les autres. Les guitares se complètent bien avec un jeu plutôt à la Stratocaster funky rock d'un côté et des solos aérés et virevoltants sur la Gretsch blanche avec un son wah wah "zappaien". La section rythmique est bien groovy grâce à des lignes de basse bien senties et le jeu efficace de Lamine. La seconde partie est davantage pop avec du reggae (en arabe bien sûr).


Une belle ambiance, du monde, une soirée bien agréable où j'ai croisé Jord Duval et Gilbert Ceccaldi !

Merci aux musiciens et à ce nouveau lieu chaleureux auquel je reviendrai volontiers.

Playlist :
1 - Rijal Alah
2-Hayloula
3-Moulat el khana
4- el hwa hedaoui
5-khalini
6- Koubou Koubou
7-Bakhta
8- Rabi hssibek
9 Amine Amine
10- M3awila
11 - Abelkader y'a bou3lam

coco velten Marseille : les dernières chroniques concerts

Belle Arché Lou en concert

Belle Arché Lou par Pirlouiiiit
Coco Velten, Marseille, le 01/02/2020
Après la belle soirée de la veille au cours de laquelle j'ai vu le showcase de Bankalos au Lollipop Music Store, le (pas) cheap (du tout) show de Anaïs à la Meson et la toute fin... La suite