Accueil Tous les festivals Festival MAAD in 93 : les artistes en concert
Mercredi 3 juin 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.
Festival MAAD in 93

Festival MAAD in 93

du 15 septembre au 07 octobre
Seine-Saint-Denis (93)


" MAAD in 93 est un festival de création musicale initié en 2011, en réponse à la volonté des membres du réseau MAAD 93 de porter collectivement un projet artistique fédérateur pour consolider la synergie entre les structures musicales de Seine-Saint-Denis tout en favorisant le développement de la création musicale en Seine-Saint-Denis. Festival itinérant, chaque création a lieu dans une structure différente -voire ville différente- de Seine-Saint-Denis, témoin de la diversité des lieux de diffusion du département. Petite salle de concert, théâtre municipal, laboratoire de fabrication sonore, friche culturelle, SMAC, auditorium de conservatoire ou encore chapiteau forain, chacun des lieux propose une ambiance intimiste, conditions idéales pour une écoute optimale !"

Un festival 100% Made in 93 !
La Seine-Saint-Denis, terre de culture, bouillonnante et créative, abrite une incroyable diversité de musiciens professionnels de grand talent, qui créent au quotidien dans les lieux dédiés aux musiques actuelles du département. Chacun de ces lieux porte des missions spécifiques et tisse une relation particulière avec son territoire, "ses" artistes de prédilection et "ses" publics, lui permettant d'affirmer son engagement et de préciser sa couleur stylistique.
Pour mettre en avant cette diversité, revendiquée comme un atout, et pour éviter le risque d'isolement des professionnels, des artistes, et des publics, le réseau MAAD 93 a conçu et conduit un évènement qui met en synergie 13 structures culturelles et 80 artistes du département.
Le concept? Demander à des artistes professionnels, fortement implantés dans un lieu de musiques actuelles de Seine-Saint-Denis, d'inviter d'autres artistes, liés à d'autres salles du département, pour créer un objet musical unique à partager sur scène avec les publics.
Ces rencontres créatives, fruit de quelques jours de travail dans le lieu d'accueil, seront exclusives et pour la plupart éphémères...
Création, circulation des artistes et des publics, mise en réseau et mutualisation des énergies, des moyens et des expériences, métissages, rencontres, croisement des cultures et des pratiques, traversée des frontières esthétiques : voici les objectifs du "MAAD in 93". Ce projet singulier, aussi utopiste qu'ambitieux, se fonde avant tout sur la volonté d'ouverture : ouvrir le dialogue, ouvrir les lieux, ouvrir les esprits, les yeux et les oreilles...
Source : Dossier de presse
Site