Accueil Tous les festivals La Déferlante : les artistes en concert
Vendredi 17 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.
La Déferlante

La Déferlante

Littoral Atlantique
Juillet & Août


Concerts, théâtre et spectacles de rue gratuits dans 10 stations balnéaires du littoral Atlantique.

Depuis presque 20 ans, 10 stations balnéaires du littoral Atlantique s'accordent à "monter" une programmation culturelle originale et gratuite au printemps et en été :
Saint Brevin les Pins, Pornic, Noirmoutier en l'île, Barbâtre, Notre Dame de Monts , Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne (siège social et présidente en 2013) et La Tranche sur Mer.
Née d'une opportunité, suite à l'arrêt de l'opération "Les Arts au Soleil" à la fin des années 80, l'association "La Déferlante" est créée et se propose de prolonger le principe de diffusion de spectacles de qualité sur le littoral vendéen.
"La Déferlante" est une coopération politique, unique sur tout le littoral, qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif avec d'excellentes retombées médiatiques.
Depuis, "La Déferlante" suit son "petit bonhomme de chemin" et arrive après 20 ans d'existence à un résultat plutôt flatteur sur le plan artistique.
En effet, son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la rue, Arts du cirque, Théâtre, Danse, Chanson, Musiques du Monde et Actuelles.
De vingt compagnies en 1993, l'association, via les municipalités qui la constitue, offrait en 2012 une palette de plus de 80 compagnies nationales et internationales.
"La Déferlante" démontre ainsi le dynamisme du littoral Atlantique à travers des échanges culturels et une programmation artistique exigeante.
Plus de 100 000 personnes en 2012 ont partagé ces rendez-vous : des estivants, des jeunes et moins jeunes, mais aussi la population locale.
Depuis le printemps 2007, cette effervescence culturelle débute dès le week-end de l'Ascension avec un nouvel événement : La Déferlante de printemps consacrée uniquement aux Arts de la rue.
La Déferlante : vos critiques de concerts
Site

La Déferlante : les dernières chroniques concerts 1 avis

La Deferlante : Ko Ko Mo, Colours in the street

Critique écrite le 16 août 2019, par Berclic

Quai Garcie Ferrande Saint Gilles Croix de Vie 13 Aout 2019

La Deferlante : Ko Ko Mo, Colours in the street en concert

C'est en cette fin de cette journée d'Août que la Déferlante vient frapper au bord de la Vie. Ce rendez vous incontournable estival (et de printemps) sillonne durant toute la saison la côte entre Saint-Nazaire et La Tranche sur Mer, proposant depuis 26 ans des spectacles culturels variés (musiques, arts de la rue), gratuits et des qualités pour les vacanciers et les locaux. La scène est bien orientée pour apprécier la vue sur le clocher de Croix de Vie et d'un coucher de soleil avec un ciel aux couleurs magnifiques. Justement le groupe de Niort qui ouvre la soirée se nomme Colours in the street ! Une discographie florissante avec les albums : EP Paperchild en 2012, Royaume en 2015, l' EP Tell the world en 2018, et récemment le titre Aux étoiles, tourné au Futuroscope. Fort d'une tournée asiatique (Chine, Corée), ils jouent ce soir pour le public gillocrucien. Avec un pop rock planant, Alexandre, du haut de ces 2 mètres, à la voix claire, fragile et sensible pousse parfois les aigus façon Chris Martin de Coldplay. Il n'hésite pas à interpeller le public, comme à des potes. C'est pas évident à faire, et donc ça peut sembler maladroit par moments, mais ça a le mérite de détendre et de mettre en confiance le... Lire la suite