Accueil Tous les festivals L'Assemblade : les artistes en concert
Lundi 20 septembre 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.
L'Assemblade

L'Assemblade

Marseille les 25 & 26 Juin
2011


Musique(s) d'Oc en Provence. Un coup de projecteur sur la diversité de la création inspirée des cultures d'Oc en Provence, des chants de troubadours aux musiques d'aujourd'hui.

14 ensembles pour dire, chanter et danser la Provence d'aujourd'hui.

Parlée, chantée ou rêvée, la langue d'Oc, "Provençal" pour certains, "Occitan" pour d'autres, est le vecteur d'une immense culture savante et populaire qui traverse l'histoire de la Provence et du sud de la France, du chant des troubadours aux musiciens et poètes d'aujourd'hui, en passant par le Prix Nobel de Littérature Frédéric Mistral.
La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur rend hommage à sa culture, dont la richesse patrimoniale n'a d'égal que sa créativité actuelle, en invitant quelques-uns de ses meilleurs artistes, professionnels et amateurs, pendant deux soirées musicales exceptionnelles au cœur de Marseille.
Les plateaux de cette Assemblade, portent un véritable coup de projecteur sur la diversité de la création inspirée des cultures d'Oc en Provence, des chants de troubadours aux musiques d'aujourd'hui.
Une invitation qui ne se limite pas aux frontières de la région administrative, mais déborde largement sur toute la Provence Rhodanienne, sur les vallées occitanes du Piémont, et atteint même les portes du Maghreb et de l'Orient, en écho à la "Provence idéale" de Darius Milhaud, qui, selon lui, s'étendait "d'Istanbul à Rio de Janeiro".
Pendant deux soirs d'été, Marseille va retrouver sa double vocation provençale et méditerranéenne, et nous prouvera, dans cette Assemblade chantante et dansante, que la rencontre des cultures régionales et des cultures du monde permet de bien vivre ensemble notre diversité culturelle, dans le respect et dans la joie.
Source : Dossier de presse.
Site