Accueil Chronique de concert Black Rainbows, l'interview
Lundi 19 octobre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Black Rainbows, l'interview

Black Rainbows, l'interview en concert

interview par téléphone 20 mai 2012

Interview réalisée le 20 mai 2012 par Lebonair



Rencontre avec le leader Gabriele Fori du groupe de stoner italien Black Rainbows. Le trio rock vient de sortir il y a peu un brillant troisième album "Supermothafuzzalicious!!". Gabriele va nous expliquer ce que veut dire cet étonnant nom d'album. Il nous parlera évidemment de son groupe, de ses origines et vous allez voir qu'il n'y a pas qu'Eros Ramazzotti et des lovers en Italie.



Vous avez sorti il y a peu votre nouvel album qui porte un étrange nom "Supermothafuzzalicious" qui se trouve être le 3ème de votre discographie. Pourquoi ce titre ? Y a-t'il un message derrière tout cela ?
" Le titre d'album est venu à l'esprit quand je jouais avec le mot "motherfucker" comme l'état du monde et j'ai pensé pourquoi pas : motherfuzzer, après que j'ai pensé à quelque chose des années 70, quelque chose de délicieux et j'ai ajouté mothafuzzalicious... mais notre son, c'est un turbo son! Ainsi Supermothafuzzalicious , voilà d'où ça vient! Et j'ai pensé ouais! putain de merde, j'ai le titre!! Cela semble très agréable dans vos oreilles ! Et je pense qu'il rappellera à beaucoup ce que nous faisons et ce qui est dans l'album, c'est l'esprit.


Vous êtes un groupe prometteur, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ? D'où êtes-vous ? Pourquoi avez-vous formé Black Rainbows? C'était quoi votre but au départ ?
Formé en 2005, Black Rainbows joue du heavy psyché, stoner et balancent un puissant rock en version trio. Nous sommes originaires de Rome, (la ville éternelle!) l'Italie... Fondé par Gabriele Fiori (la guitare et des chants), quelques mois après Daniele Conti à la batterie et Marco De Masi à la basse ont rejoint la formation.
Nous étions tous des musiciens professionnels animés par une grande passion pour la musique d'époque,du passé, Black Sabbath, Captain Beyond, Hawkwind etc .. Nous avons essayé d'aller vers d'autres styles musicaux mais le pouvoir du rock, notre amour de ce dernier a pris le dessus sur tout le reste. Notre musique est un hommage à la période rock des années 60 et du début des années 90 avec des groupes tels que Kyuss et Fu Manchu. Nous travaillons tellement pour le groupe chacun d'entre nous, de l'écriture, les tournées, la promotion. Nous aimerions vraiment obtenir de bons retours de ce disque, que l'audience niveau public s'élargisse et peut-être d'envisager de vivre de notre musique.





Quels sont les groupes qui vous touchent le plus et les styles musicaux que vous aimez vraiment ? Pourquoi avez-vous souhaiter devenir musicien ?
Nous sommes des professionnels et vivons en permanence avec la musique, à travailler nos instruments et avec le studio d'enregistrement, nous jouons toujours, en permanence. Moi perso (Gabriele) j'ai commencé avec la guitare à l'âge de 9 ans
J'ai commencé à écouter de la musique sans âge et tout spécialement du hard rock. Nous nous sommes nourris de beaucoup de styles musicaux, de country en pensant par le jazz, le rock, le métal etc mais notre passion réelle va vers le rock psyché (doom, rock'n'roll, stoner, le blues) . Les groupes qui nous ont inspirés viennent des années 60 et des années 70, je cite MC5, Blue Cheer, HAWKWIND,Black Sabbath, Cream, The Stooges mais aussi de groupes des années 90 tels que Monster Magnet, Nébula, Kyuss, Motorpsycho.

Le genre rock stoner est un style musical plutot limité. A votre avis, qu'est-ce qui fait que ces groupes sonnent très souvent de la meme façon. Est-ce principalement un manque d'originalité, un manque de talent ? Des groupes comme Fu Manchu, Kyuss voire Brant Bjork ont tous enregistré des albums influents par le passé, quel est ce plus qui vous distingue des autres et vous rendent plus pertinent ?
L'essentiel de ces groupes trouve une formule puis la répete à chaque album, à chaque chanson. Je pense aussi que des groupes tels que Rage Against Machine ou AcDc font cela bien sûr , leur musique est géniale mais chaque album semble être comme les autres. Donc pour nous, un groupe comme motorpsycho est une véritable référence. Ils ont touché à tout style de rock avec le pschédélique, en passant par le hard rock, le blues rock , l'acid rock, la ballade rock etc. Je pense que nous sommes aspirés par le fait que chaque album que nous sortirons à l'avenir sera diffèrent à chaque fois.



Y a-t-il une scène rock en Italie? Est-ce que le rock est important chez vous ou c'est plus confidentiel, plus underground ?
Si je devais vous faire comparer la scène rock en Italie et la scène rock en Allemagne (vu que vous la connaissez bien), qu'est-ce que vous pourriez me dire là-dessus ?

Oui, il y a une scene rock en italie ainsi qu'une scène de heavy rock qui se composent de groupes tels que Doomraiser, OJM, Ira del Baccano, Zippo, Gandhi's Gunn. On trouve des labels comme like Heavy Psych Sounds rec, Go Down rec, Blood rock rec et des tourneurs tels que
Garbage Dump, Hard Staff, Persil. Il y a de plus un vrai public pour cette scène et beaucoup de clubs hard rock on y trouve. Il y a beaucoup de différences entre l'Allemagne et l'Italie comme vous pouvez le voir. Il y a une scène underground ici mais on n'a pas les structures et la même audience que là-bas en Allemagne. En Allemagne, ils ont beaucoup de centres de jeunesse (équivalent des mjc ici chez nous). Ils peuvent recevoir de l'argent de l'etat.Ici en Italie, c'est plus difficile pour les clubs. Ils doivent tout faire par leur propre force, leur propre moyen et parfois c'est vraiment dur. Si t'es connu, il y pas de souci, c'est facile , c'est la meme chose partout dans le monde. L'underground , ce n'est jamais simple. Les gens dans le reste du monde ne pensent pas qu'il y a tout ceci en Italie, une scène rock, ça leur parait bizarre.


C'est difficile d'exporter votre musique hors de vos frontières? Quel est votre point de vue sur ce sujet ?
Oui mais pas toujours. Nous avons constaté au début et encore aujourd'hui que les groupes italiens avaient des difficultés à s'exporter en dehors de l'Italie. Certains producteurs ou tourneurs de l'Europe du nord par exemple sont méfiants. Ils ont plus de respect pour des groupes américains.Si vous venez des usa, vous n'avez pas trop de soucis pour venir jouer ici en Europe meme si vous êtes un groupe de merde.




Changeons de sujet histoire de rigoler un peu... Qui choisissait vous ? berlusconi ou sarkozy ? (depuis le nain est parti)
Vraiment je n'aime pas les deux. Je pense qu'ils ne nous dirigent pas vraiment, qu'il y a un pouvoir derrière eux qui commande les banques , les financiers, les francs maçons. Les politiciens sont des marionnettes. Nous devons nous réveiller un jour afin de réaliser que nous sommes le monde. On doit dire assez , que nous ne voulons plus de tout ceci et de cette façon capitalisme de vivre.
 

Quelle est votre opinion sur ce qui se passe en Italie ? Comment est-il possible de laisser un caractère et un personnage aussi particulier dirigé le pays depuis aussi longtemps ?
Comme vous le savez, ce qu'on lit dans les journaux ou ce qu'on voit à la télévision est contrôlé. Ce que vous entendez sur Berlusconi, c'est que du bavardage genre c'est un fils de p... qui aime les jeunes filles mais maintenant il est parti et nous avons maintenant un chef d'etat plus sérieux qui a travaillé avec les principales banques du monde et il est leur esclave. Vous pensez qu'un politicien est different d'un autre mais non, ils jouent tous le meme jeu au final.


On revient sur la musique: Ce nouvel album a eu de bons retours en France, en Europe et maintenant il est disponible chez nous.Quels sont vos projets dans les prochaines semaines, les prochains mois ? Après 2 tournées en Europe, avez-vous planifier d'autres dates de concerts en France, en Europe, à travers le monde ?
Après la sortie de l'album qui a débarqué avant en Italie et dans d'autres pays, on a eu plus de demandes. Entre le 29 mars et le 15 avril, on était en tournée avec un groupe légendaire de space rock nommé farflung (et nous avons partagé un album avec eux)... probablement en mai nous irons aux etats unis...mais on ne peut pas encore en parler.
Après cela, nous allons aller au festival Duna Jam pour deux semaines, ensuite un promoteur nous a demandé de faire quelques concerts en Espagne et après on a quelques festivals à effectuer à travers l'Europe. Chez vous, nous avons deux concerts dans le sud-est à proximité de la Suisse... nous avons besoin d'un tourneur seulement en France, passez l'info.

Avez-vous déjà jouer aux Etats unis? Sinon, est ce que cela vous dit ?
Non jamais, je sais, nous planifions pour y aller, c'est difficile d'organiser quelque chose là-bas entre les visas, les billets, l'intendance et on est même pas sur d'être payé au final donc on verra.
 
Quelle est la meilleure scène, le meilleur souvenir à ce jour ?
Nous avons donné des concerts sympas notamment en ouverture du groupe Airbourne devant 1000 personnes lors d'un des derniers concerts à Innsbruck (Autriche), un des meilleurs clubs de stoner , peut-être le meilleur, le meilleur son, le meilleur son qu'on n'a jamais eu sur scène. À liege en Belgique lors de notre dernière tournée, un groupe de 150 personnes sont devenus fous de notre musique ...toute la tournée avec NY Rockerz NAAM a été géniale, quelques concerts et de grands sentiments.

 
Un mot concernant votre dernier concert à Paris en décembre dernier, quelle était l'atmosphère, votre sentiment sur cette soirée ?
Cette nuit-là a été super cool, c'était un lundi et nous sommes arrivés en van, on s'attendait à ce qu'il n'y ai pas plus de 10 personnes . Quand le promoteur nous a dit qu'on commençait à jouer à 20h30 , on a pensé que c'était trop tot mais finalement il y avait 120 personnes, 120 putains d'enfoirés qui avaient fait le déplacement
A la fin, ils nous ont beaucoup supportés et ce fut une très belle nuit

Eh bien, c'est la fin, si j'ai oublié quelque chose, si vous voulez ajouter un petit mot, c'est le moment !
Nous avons toujours de nouvelles dates, des nouvelles et des communiqués.... alors restez à l'écoute... sur facebook ou sur le notre site web... Merci à tout le monde de nous avoir lu et de venir nous découvrir."

Merci, je vous souhaite tout le succès que vous méritez.


un petit message amical à Xavier et à Long Fellow Deeds