Accueil Chronique de concert Entretien avec le groupe La Position du Tireur Couché à l'occasion de la sortie de l'album Chic
Samedi 16 janvier 2021 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Entretien avec le groupe La Position du Tireur Couché à l'occasion de la sortie de l'album Chic

Entretien avec le groupe La Position du Tireur Couché à l'occasion de la sortie de l'album Chic en concert

Clermont-Ferrand Avril 2014

Interview réalisée le 18 avril 2014 par Pierre Andrieu




Voici une très, très bonne nouvelle pour les amoureux de chanson pop : après avoir sorti quatre 45 tours en 2013, le stylé groupe clermontois La Position du Tireur Couché publie enfin son deuxième album, intitulé Chic, le 19 avril 2014 (pour acheter le disque, c'est ici) ! Petite précision : les fans patientaient depuis... 2005, année de parution du premier album de Frédéric Pradelle, Gaëlle Lecozannet, Fred Gilbert, Lilian Raynaud et Gaël Jonard ! L'annonce de cet heureux événement était une occasion idéale pour poser quelques petites questions au nonchalant et doué songwriter en chef de La Position du Tireur Couché, Frédéric Pradelle, à propos d'un nouvel opus vivement conseillé pour agrémenter fort sympathiquement vos apéros autour de la piscine, vos soirées carrément olé olé en bonne compagnie, vos rendez-vous privés plutôt chic, vos athlétiques séances de sport en solo ou à plusieurs, voire vos lectures de la presse spécialisée tranquillement installé dans un fauteuil club en croûte de porc, non loin d'un feu de cheminée... Entretien :


Scopitone N°69 - LA POSITION DU TIREUR COUCHÉ "Athlétique" :




"Le processus de création a toujours été extrêmement lent chez nous... Deux ou trois morceaux par an, pas plus. Ajoutez à cela quelques projets parallèles et une réalisation d'album qui a pris plus de deux ans, et le compte y est !"



Pouvez-vous évoquer les débuts de La Position Du Tireur Couché, il y a de cela déjà quelque temps ? Comment a commencé le groupe ?
Frédéric Pradelle : Fin des années 90, 4 copains fans de musique et collectionneurs de disques, lecture conjointe de polars de la Série Noire dont "La position du tireur couché" de Jean-Patrick Manchette, et c'est parti ! Groupe de rock Indé très "Inrockuptibles" au début, genre reprise de Françoise Hardy avec des guitares saturées. Puis Gaëlle (Lecozannet) nous rejoint quelques années plus tard lors de nos concerts pour chanter une chanson. Puis plusieurs. Ça fonctionne, les voix deviennent de plus en plus présentes, les guitares de plus en plus claires... La formule était là, et n'a pas bougée depuis...

Parlez nous des artistes qui vous ont inspiré et donné envie de jouer de la musique ...
Pour faire simple, je dirais que l'on se revendique autant du Velvet Underground que de la période Pop de Serge Gainsbourg. Très marqués également par les duos, notamment ceux de Lee Hazelwood / Nancy Sinatra. Mais beaucoup plus largement, je pense que notre musique résulte de la digestion de tout un tas de références, de centaines de disques mais aussi d'images, de films. On nous dit souvent que notre musique est très visuelle, cela vient de là je pense. Je me souviens avoir vu le film "Don't look back" de Pennebacker sur le Dylan des sixties lorsque j'étais ado, et d'avoir était beaucoup plus marqué par le charisme du personnage que par ses chansons. La musique était encore très folk, mais le personnage était tellement rock dans son attitude, ça me fascinait !

Pouvez-vous nous parler de l'enregistrement du nouvel album de La Position Du Tireur Couché, Chic ?
L'album Chic a été entièrement réalisé dans la région de Clermont-Ferrand, avec des gens que l'on connait et avec qui nous avons l'habitude de travailler comme Christophe Adam, qui nous a accueilli dans son studio... En invités, il y a Suzy Bo (des Wendy Darlings) et Zak Laughed, qui font des choeurs. Mais aussi beaucoup d'autres artistes locaux, qui sont intervenus sur nos arrangements. Une production presque artisanale, en prenant le temps et avec du recul sur l'ensemble du travail. C'est un luxe de pouvoir travailler dans ces conditions !





Votre processus de création du groupe est particulièrement lent (votre 1er album date de... 2005 ! et vous pondez un album 10 titres - dont 1 reprise - en 2014 !)... J'exige des explications !
Le processus de création a toujours été extrêmement lent chez nous... Deux ou trois morceaux par an, pas plus. Ajoutez à cela quelques projets parallèles et une réalisation d'album qui a pris plus de deux ans, et le compte y est !

Comment procède La Position Du Tireur Couché pour écrire ? Qui fait quoi ? ?
Je débarque avec un texte et une mélodie guitare, puis tout le monde apporte sa patte.

Pourriez-vous écrire des chansons pour d'autres artistes ?
Oui, mais à condition qu'ils soient très patients !

Il y a encore pas mal de tubes potentiels sur ce nouvel opus (L'as des as, Sinatra, De l'air, Je n'ai peur de rien, Banco, Chic etc)... Comment est-ce possible ? Qui a concocté la formule magique ?
Merci, c'est très gentil ! Je ne sais pas si ce sont des tubes ou pas, en tout cas il n'y a pas de "sous-chansons" chez nous, chaque chanson est traitée de la même façon, construite sur un texte et une mélodie qui fonctionne, sinon ça ne voit pas le jour...





A votre avis, votre tube ultime c'est quoi ?
Je ne sais pas... Il y a des morceaux qui fonctionnent plus ou moins bien en live, mais les morceaux qui marchent bien ne sont pas forcément mes chansons préférées.

Les sorties des quatre 45 tours en 2013, une bonne expérience ?
Super ! Rien que pour avoir chez moi ces belles pochettes cartons, je le referais. Et puis cela colle bien avec notre façon de travailler, beaucoup plus orientée sur l'écriture successive de singles que sur la réalisation d'albums.

Comment ça se passe pour vous le live ? Avez-vous des modèles pour les concerts ?
Je dirais que cela se passe de mieux en mieux... Nous sommes un peu plus à l'aise, et finalement je crois que l'on s'amuse bien ! Nous n'avons pas de modèles particuliers, nous essayons d'être élégants et de dégager quelque chose qui parle aux gens.

Au cours de votre déjà longue carrière, vous avez déjà pas mal tourné (mais un peu moins de que les Rolling Stones quand même)... Y-a-t'il des anecdotes de tournée bien croustillantes ?
De bonnes cuites et quelques trucs pas racontables...





Quels sont les endroits où vous préférez jouer ? Villes, salles, festivals etc
Globalement plutôt dans les petits endroits intimistes, on ne peut pas dire que nous soyons un groupe de stade...

Votre dernier clip, Athlétique, vous montre en train de faire du sport dans un stade vide... Un nouveau concept de tournée des stades ?
Oui, tournée des stades vides !

Rêvez-vous de collaborer avec des musiciens ou des producteurs
On admire beaucoup de gens, mais bizarrement les collaborations n'ont jamais vraiment fonctionné chez nous...

Titres parfaits selon vous et que vous mettriez dans votre top 5 ?
"Walk on the wild side" de Lou Reed, "These boots are made for walking" de Lee Hazelwood, "I started a joke" des Bee Gees, "Harley Davidson" de Serge Gainsbourg et des titres de la Motown !






Citez-nous des albums cultes pour vous et que vous écoutez très souvent ?
Les albums cultes sont rangés dans ma discothèque, mais je ne les écoute plus trop... En me forçant un peu (pour te faire plaisir, hein !) je pourrais te citer, Pet sounds des Beach boys, Hi how are you de Daniel Johnston et Bizarro du Wedding Present.

Les chansons ou albums que vous détestez cordialement...
Généralement les grosses productions des années 80 et les concept-albums. Lorsque les deux sont réunis, genre Peter Gabriel, c'est juste insupportable ! J'en ferais presque une dépression !

Coups de cœur musicaux du moment ?
L'album de Mustang, Ecran Total, sans doute parce qu'ils font de la chanson française qui sonne juste, ce que nous essayons modestement de faire depuis le début.

Projets pour 2014...
Prendre du plaisir à jouer notre dernier album sur scène !







La Position du Tireur Couché est en tournée en 2014, toutes les dates sont ici.





Liens : www.facebook.com/laposition, www.laposition.fr, lapositiondutireurcouche.bandcamp.com.

La Position Du Tireur Couché : les dernières chroniques concerts

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City en concert

Concert pour la sortie du livre de Patrick Foulhoux Une histoire du Rock à Clermont-Ferrand/50 ans de bruits défendus à Bib-City par Jacques Moiroud
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/11/2013
Coopérative de mémoire Vendredi 22 novembre, on fêtait à la Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)la sortie du livre de Patrick Foulhoux sur le Rock à Clermont*, s'en... La suite

La Position du Tireur Couché + The Marshals (Electric Palace, Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012) en concert

La Position du Tireur Couché + The Marshals (Electric Palace, Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012) par Pierre Andrieu
Electric Palace, Clermont-Ferrand, le 31/01/2012
Comme toujours pendant le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, il fait un froid de canard, il neige à gros flocons, le soleil ne se montre quasiment pas... La suite

La Position du Tireur Couché + The Lovely Eggs + Doggy + The Wendy Darlings  en concert

La Position du Tireur Couché + The Lovely Eggs + Doggy + The Wendy Darlings par Pierre Andrieu
Centre Camille Claudel, Clermont-Ferrand, le 30/01/2010
Sympathique et réconfortante "Pop Night" au Centre Camille Claudel à Clermont-Ferrand avec La Position du Tireur Couché, The Lovely Eggs, Doggy et The Wendy Darlings... Cette... La suite

Bertrand Burgalat + April March + La Position Du Tireur Couché en concert

Bertrand Burgalat + April March + La Position Du Tireur Couché par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 20/01/2009
Sympathique soirée pop à la Coopé avec les toujours classieux La Position Du Tireur Couché, l'impayable pape du décalé Bertrand Burgalat et la délicieuse américaine francophile,... La suite