Accueil Chronique de concert Louis Ville (interview à l'occasion de la réédition de Cinémas)
Dimanche 25 octobre 2020 : 11352 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Louis Ville (interview à l'occasion de la réédition de Cinémas)

Louis Ville (interview à l'occasion de la réédition de <i>Cinémas</i>) en concert

Metz - Marseille 26 mars 2012

Interview réalisée le 03 avril 2012 par Pirlouiiiit

La première fois que j'ai croisé Louis Ville c'était en 1999 au feu-Balthazar, lors de sa première tournée post-Do It. Depuis je n'ai manqué aucun de ses (rares) passages dans le Sud et suit avec attention la moindre de ses sorties. Bref il m'accompagne de sa voix grave depuis maintenant 13 ans et je l'ai interrogé à l'occasion de la réédition de son 4ème album Cinémas. Petite rencontre rapide avec un artiste capable de hurler "merde", "baiser" ou "bander" dans ses chansons sans jamais être vulgaire ...

Louis Ville by Pirlouiiiit 10112011

Pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous résumer ton parcours ?

J'ai commencé par jouer de la guitare dans des groupes de reprises dans les garages de parents puis l'on m'a contacté pour intégrer un groupe de jazz rock. N'y connaissant rien, il a fallu que je travaille énormément. Puis, la vague punk est arrivée et ce fut comme une délivrance. Ce fut à ce moment là que j'ai commencé à chanter, en anglais.
Par la suite j'ai monté quelques projets pop rock et en 90, j'ai créé le groupe Do It, un power rock british avec qui j'ai tourné pendant dix ans. En 1999, j'ai décidé de tenter l'aventure en solo et depuis, 4 albums ont vu le jour. Dorénavant, je tourne avec MeLL à la batterie et François Pierron à la contrebasse.

Passons tout de suite à ton actualité : Cinémas. Comment expliques-tu le succès plus important de Cinémas par rapport à tes précédents disques ?

Je ne sais pas si on peut parler de "succès plus important". Je parlerai plutôt d'opportunités que je n'avais pas eu pour les précédents albums, j'ai eu la chance de rencontrer des réalisateurs avec qui j'ai pu faire des clips, de sortir un premier livre le même jour que l'album (éditions Strapontins), les personnes qui m'entourent ont défendu ces projets avec conviction, la presse leur a fait un bel accueil. Il y a eu une belle énergie et tout s'est bien complété entre album, livre et clips. Ce qui explique la plus grande visibilité de cet album par rapport aux précédents. Aussi, peut-être me suis-je beaucoup plus impliqué dans le travail autour de la promo.

Louis Ville - cinémas

Il a tellement bien marché que le label t'a proposé d'en sortir une nouvelle édition !

Sur cette nouvelle édition, il y a trois duos avec Mell, Marcel Kanche et François Pierron. Ce fut un réel plaisir, car rien ne m'a été imposé, Mell, Marcel et François sont des amis et des personnes dont j'aime le travail. Ce ne fut donc que du bonheur. Il y a aussi une reprise qui m'a été suggéré par Laurent Balandras et j'ai beaucoup aimé travailler dessus. Ce ne fut pas évident au départ car je ne l'avais pas envisagée et au fil du temps, j'ai apprivoisé cette chanson.

Je t'ai entendu parler de Cinémas comme l'album de la renaissance ... peux tu nous expliquer cela ?

J'ai vécu des événements particulièrement douloureux, j'envisageais de tout arrêter et cet album m'a remotivé et donné l'envie d'aller de l'avant.

En ce moment il semblerait que tu es constamment en train de tourner des clips ...

Au travers de Cinémas, je voulais rendre hommage aux genres de cinéma, celui-ci m'a toujours passionné. J'avais envie d'illustrer cet album et comme dit plus haut, j'ai eu la chance de rencontrer des réalisateurs mais aussi acteurs. J'y ai aussi pris goût, c'est plutôt sympa un tournage. Si je le pouvais, je ferais un clip pour chaque chanson.

Louis Ville by Pirlouiiiit 09102011

Tu as re-enregistré Hôtel Pourri avec MeLL, ton tube ... y a t il une chance pour qu'on l'entende à la radio (ou qu'on le voit à la télé) ?

Hôtel Pourri avec Mell une belle histoire... Aux 20 ans du Festival Paroles et Musiques, nous pouvions faire des duos pour la soirée d'anniversaire, je suis arrivé à 13h, Mell est venue me voir pour chanter Hôtel Pourri et le soir nous l'avons interprété sur scène. Au moment de la nouvelle édition de Cinémas et du travail sur les duos, j'ai proposé à Mell de venir poser sa voix et elle a accepté. Idem pour le clip, réalisé par Dodprod, et que de fous rires sur le tournage avec Mell. J'espère qu'on l'entendra à la radio et pourquoi pas à la télé si la censure est clémente ! Et puis ce fut très excitant et angoissant à la fois de ré interpréter une chanson du premier album.

Y a t il d'autres personnes avec qui tu aurais aimé chanter (et n'a pas pu) ?

J'ai eu la chance de pouvoir en faire trois, avec des personnes que j'aime et cela m'a aussi donné des idées pour la suite, j'adorerais chanter avec Joey Starr par exemple.

Parlons concerts maintenant, où joues tu le plus ?

Partout en France, il n'y a pas d'endroit où je passe plus régulièrement qu'un autre, mais ce qui est sur, c'est que j'aimerais tourner d'avantage.

Louis Ville by Pirlouiiiit 09122006

As-tu déjà joué à l'étranger (Svet trouve que il y a quelque chose de très chanson russe chez toi) ?

Un sourire pour Svet et tu l'embrasses de ma part. La voix y est pour beaucoup je crois.
Pour l'étranger, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Belgique. J'adorerais jouer en Russie.

Louis Ville à plusieurs sur scène ça donne quoi ?

Garage à fond et un trio avec François Pierron à la contrebasse et Mell à la batterie. C'est frais, impliqué et très imprévisible à la fois, nous réinventons à chaque concert.

Ton meilleur souvenir de concert (sur scène) / (dans le public)

Sur scène, je n'arrive pas à quantifier le degré de plaisir, chaque concert apporte son lot d'émotions et de joies, mais c'est tellement différent à chaque fois, dur comme question !
Dans le public, le concert de Tom Waits, il y a quelques années au Grand Rex, une claque !

Ton pire souvenir de concert (sur scène) / (dans le public)

Sur scène, un festival en Normandie, où à la troisième chanson, le staff de Diam's a débarqué et fait stopper le concert car elle faisait ses balances et le "bruit" l'importunait, de ce qu'ils m'ont dit.
Dans le public, je n'ai pas de mauvais souvenir.

Louis Ville by Pirlouiiiit 09122006

As-tu l'impression d'appartenir à une famille musicale ?

Je n'aime pas parler de famille musicale, j'ai n'ai pas le sentiment d'appartenir à une en particulier, autant j'aime Bashung, Waits, Leprest, Lantoine, mais j'adore aussi Joey Starr, je prends plaisir à aller voir un concert des Beastie Boys ...

Est ce que tu connais par exemple Chinaski (chanteur niçois) ?

Oui je connais et j'apprécie son travail.

Parlons de tes autres projets ... tu as sorti un livre / recueil de textes / illustrations ... c'est toi qui dessine ?

Non, c'est un ami graphiste qui s'appelle Richard Schaffer qui a fait les illustrations ainsi que la mise en page du livre et de l'album.

Tu as participé à Igor le Chat ... qu'est ce ?

Catherine Costenza, mon éditrice pour le livre a édité un livre, Igor le chat, à partir de 8 ans et elle m'a demandé de devenir la voix d'Igor pour le livre sonore. Les enregistrements devraient commencer très prochainement.

Aimerais tu que quelqu'un t'écrive une chanson ?

Une chanson, on doit pouvoir se l'approprier, alors, pourquoi pas.

Aimerais-tu composer pour quelqu'un en particulier ?

Il faudrait qu'on me le demande.

Louis Ville by Pirlouiiiit 10112011

Quelques questions plus personnelles ... il parait que tu habites à la campagne ?

Oh que oui, j'ai trop besoin du calme pour me ressourcer, j'ai une maison inaccessible en voiture par la rue, en bord de forêt. Et puis ma chérie a beaucoup de mal avec la ville.

Quel est le dernier film que tu as vu ?

La Balada Triste, un chef d'œuvre de mon point de vue, le traitement de l'image, le décor, l'histoire, je l'ai regardé plusieurs fois de suite. C'est une magnifique histoire d'amour.

Quel est le dernier livre / disque que tu as acheté ?

Pour le livre No Country For old Man de Cormac Mc Carthy et pour le disque Beggar's Banquet, un vieux Stones.

As-tu quelque chose à dire que tu n'aies pas eu l'occasion de dire ?

Je passerais bien l'été sur les routes avec mes guitares, avis aux programmateurs.

Louis Ville by Pirlouiiiit 09112011

Plus d'infos :

Site internet : https://www.louis-ville.fr/
Myspace : www.myspace.com/louisvillesinger
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Louis-Ville-Officiel/206954099354806
Fiche Concertandco : https://www.concertandco.com/artiste/louis-ville/billet-concert-18646.htm

Louis Ville : les dernières chroniques concerts

Louis Ville en concert

Louis Ville par Philippe
à la maiiiison, Marseille, le 24/11/2019
Être ami avec Pirlouiiiit, le photographe de concerts le plus prolixe de Marseille (sinon de France), présente des avantages et des inconvénients. Un gros avantage par exemple :... La suite

Louis Ville + Babycart en concert

Louis Ville + Babycart par Philippe
Le Lounge, le 09/11/2011
Un certain photographe bien connu de la scène marseillais indépendante avait un peu insisté et il a bien fait : Louis Ville valait le déplacement ! Chanteur buriné par la route,... La suite

Louis Ville en concert

Louis Ville par Pirlouiiiit
Zic Zinc Cafe - Paris, le 09/12/2006
Apres le bout de concert de Charlotte etc. au Divan du Monde , et un nouveau bain de foule, nous revoici dans le 11eme (non loin du Père Lachaise), plus exactement rue St Maur... La suite

Louis Ville + Zeze Mago + P'tit Jezu (les Montreurs d'Ours) en concert

Louis Ville + Zeze Mago + P'tit Jezu (les Montreurs d'Ours) par Philou
salle Jacques Brel à Talange, le 15/05/2004
J'ai découvert Louis Ville l'an dernier et l'artiste comme le personnage m'ont bouleversé comme jamais. Je l'ai revu de nombreuses fois sur scène avec un plaisir toujours aussi... La suite