Tous les concerts Jazz-Blues/Provence-Alpes-Côte d'Azur
Père et fils
Adaptation de la nouvelle par Evelyn Loew
Pour ouvrir le festival, La Criée et Oh les beaux jours ! vous invitent à une relecture de John Fante, ce grand écrivain américain, maître de l'autodérision, dont on dit qu'il n'écrivit jamais qu'une seule histoire : la sienne. Voilà qui pourrait bien se confirmer à travers "1933 was a bad year", une nouvelle que Robin Renucci a choisi de porter sur scène dans une forme inédite, une lecture à la fois musicale et dessinée, qui nous transporte avec émotion dans l'Amérique des années 1930 et de la Grande Dépression.
Saxophoniste jazz. Un son et une riche incarnation actualisée hérité des ténors de la Free...
...
Le murmure de la mer
Si la Méditerranée est la mer des grands récits et des mythes, ceux qui ont façonné notre imaginaire collectif, elle est aussi désormais celle qui recueille les histoires tragiques d'hommes et de femmes partis à la recherche d'une vie meilleure, et pour qui elle se transforme en fosse commune. Pour témoigner de la réalité des migrations, le dessinateur de bande dessinée Hippolyte a embarqué de longs mois à bord de l'Ocean Viking, le navire appartenant à l'ONG SOS Méditerranée, dont la mission de sauvetage s'inscrit dans le cadre légal de l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les valeurs de fraternité et de solidarité des gens de mer.
Hippolyte (dessin), Guillaume Gouix (lecture), Arthur H (lecture) et Emily Loizeau (chant)
Si la Méditerranée est la mer des grands récits et des mythes, ceux qui ont façonné notre imaginaire collectif, elle est aussi désormais celle qui recueille les histoires tragiques d'hommes et de femmes partis à la recherche d'une vie meilleure, et pour qui elle se transforme en fosse commune. Pour témoigner de la réalité des migrations, le dessinateur de bande dessinée Hippolyte a embarqué de longs mois à bord de l'Ocean Viking, le navire appartenant à l'ONG SOS Méditerranée, dont la mission de sauvetage s'inscrit dans le cadre légal de l'obligation d'assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les valeurs de fraternité et de solidarité des gens de mer.
Dans un bel album sous forme de BD reportage, avec une grande acuité et beaucoup d'empathie, Hippolyte raconte le quotidien sur le bateau, la longue attente des débarquements repoussés ou interdits par les autorités, l'émotion indicible des sauvetages en mer - dont il devient lui-même acteur. Surtout, ils donnent des visages à celles et ceux que certains dirigeants politiques voudraient effacer, et à leurs sauveteurs qui se battent sans relâche.
Pour faire entendre la force des histoires qu'il a recueillies, Hippolyte dessinera en direct, entouré de trois artistes engagés aux côtés de SOS Méditerranée, le comédien Guillaume Gouix, le chanteur et musicien Arthur H et la chanteuse Emily Loizeau. Tous guetteront avec nous le murmure de la mer, celui qui surgit d'entre le clapot des vagues et le cri des mouettes quand apparaît au loin une embarcation à sauver.
Créée pour la première fois, cette lecture musicale dessinée sera suivie d'un bord de scène, en présence des quatre artistes, de Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée, et d'un membre de l'équipage de l'Ocean Viking (sous réserve).
Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à SOS Méditerranée.
Arthur H fait de la chanson jazz 'n blues funk poétique et ludique. Sa musique est avant tout...
...
Emily Loizeau possède une voix pétillante - parfois traversée par des accents délicieusement...
...
Qui-vive
Mathilde est professeure d'histoire-géographie. Son métier est sa boussole et la clé de voûte de sa compréhension du monde. Mais ses certitudes sont ébranlées par l'élection de Trump, la pandémie et l'invasion de l'Ukraine. Confinée, elle se réfugie dans le visionnage compulsif d'une vidéo où Léonard Cohen, en manque d'inspiration, interrompt son concert à Jérusalem pour ne pas mentir à son public. Elle s'identifie au chanteur renonçant à livrer son art par souci de justesse, elle qui ne se sent plus capable de transmettre une histoire qu'elle ne comprend plus. En quête de vérité, elle quitte tout pour suivre les traces de Léonard Cohen en Israël.
Le grand secours
Compagnon de route d'Oh les beaux jours ! depuis plusieurs années (on le retrouve régulièrement dans les siestes acoustiques), JP Nataf, rockeur pop et fondateur du groupe à succès Les Innocents, accompagne de sa guitare lancinante la montée en tension de ce thriller poético-social. Prêtant sa voix à l'écriture rythmée de Thomas B. Reverdy, il scande, rappe et restitue avec énergie la musicalité de la langue des banlieues.
Une lecture musicale qui ausculte avec intelligence notre époque en parvenant à nourrir l'espoir d'un monde meilleur.
Ex-leader des Innocents, toujours sur le devant de la scène chanson pop folk. JP Nataf a sorti...
...
Le présent impossible
Des poèmes courts, frontaux, sans hermétisme ni préciosité, mais toujours d'une grande délicatesse, que nous lira Dominique A au son de sa guitare. Il sera accompagné par la voix profonde de la chanteuse Lou, autrice, compositrice et interprète de quatre albums intimistes, qui insuffle aux poèmes une grande force évocatrice. Et par Mahut, percussionniste de génie, compagnon de scène de Jacques Higelin, Bernard Lavilliers ou encore Barbara, qui mêle aux percussions organiques les sons électroniques de ses inquiétantes machines.
Les compositions de Dominique A, toujours belles et poignantes, sont habillées à la perfection...
...
Alice B quartet
Alice Beaulier au chant
Alex Brachet au piano
Franck Blanchard à la contrebasse
Paul Aldorno à la batterie
Grand Seigneur
Révélée en 1991 avec son roman La Voyeuse interdite, Nina Bouraoui est depuis l'autrice d'une uvre en partie autobiographique dont son père, décédé en 2022, était un lecteur assidu, parfois critique, toujours admiratif. Il ne lira pas ce "Grand Seigneur" que celle qui l'accompagna jusqu'à ses derniers jours lui consacre pourtant.
Réunies sur scène avec deux musiciens, Nina Bouraoui et Souad Massi mêleront leurs voix pour partager avec nous ce récit filial empli d'une émotion juste.
Belle et émouvante, Souad Massi fait chanter la langue arabe sur des musiques proches du folk...
...
Les siestes acoustiques
Il n'y a pas qu'à Marseille qu'on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l'exercice relève de la culture ! On ne présente plus ces siestes littéraires, créées il y a plus de dix ans par Bastien Lallemant. À ses côtés, des complices de choix, auteurs, chanteurs, compositeurs : Maëva Le Berre, Mocke et Albin de la Simone.
Pendant une heure, confortablement installés, laissez-vous bercer par l'alternance de lectures et de chansons. Il est d'ailleurs fortement recommandé d'apporter son oreiller et de s'endormir pour de vrai...
Une véritable expérience sensorielle pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers des écrivains se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Les écrivains invités
Samedi 25 mai, 14h - Marion Brunet
Dimanche 26 mai, 14h - Rémi Baille
Disciple de Gainsbourg et Dominique A, Bastien Lallemant écrit des chansons françaises...
...
Musicien pour Alain Chamfort, M ou Angélique Kidjo, Albin de la Simone ose désormais défendre...
...
Ravages de Violette Leduc
En 1955, le roman Ravages, écrit par Violette Leduc, est publié dans une version censurée. Le manuscrit original a été amputé de ses cent-cinquante premières pages que Raymond Queneau, membre du comité de lecture de Gallimard, jugeaient obscènes... L'ouvrage, qui retraçait l'itinéraire amoureux de Thérèse, alter ego de Violette Leduc, de son adolescence à l'âge adulte, a été expurgé d'un viol, d'un avortement et de passages érotiques lesbiens. L'écrivaine vivra cette censure comme un "assassinat" et envisagera même d'abandonner l'écriture.
En 2023, Ravages est enfin publié en intégralité par Gallimard. Thérèse y aime Isabelle, puis Cécile, puis Cécile et Marc, puis Marc, pleinement et sans censure ! Pour fêter ensemble cet événement littéraire, Mathilde Forget, qui a écrit l'une des deux préfaces de cette nouvelle édition, a imaginé une lecture augmentée mêlant archives et chansons, accompagnée par la poétesse et romancière Laura Vazquez.
À nos désirs
Une soirée en deux temps, pour débattre, s'informer, lire et danser !
20h - Rendre visible les vécus queer
Élodie Font et Tahnee
Rencontre animée par Lucie Geffroy (cofondatrice de La Déferlante)
21h30 - La rage au cur
Fatima Daas et Aloïse Sauvage
Dans le cadre de cette carte blanche que nous leur avons offerte, elles ont eu envie de poursuivre cette discussion sur scène, en confrontant leurs personnalités, en mêlant textes et chansons. Elles seront accompagnées au piano par Mathieu Epaillard, compagnon de route d'Aloïse Sauvage.
Avec en creux, pour cette forme inédite, une interrogation constante : que donner de soi quand on crée ?
A la fois actrice et rappeuse, Aloïse Sauvage évolue dans un univers entre rap, slam et chanson...
...
Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck
Vézovèle Tüpoleck est un extra-terrestre qui sourit beaucoup et n'aime rien tant que changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas, un autre il se transforme en plante verte. Il est comme ça, Vézovèle. Mais il aime aussi se promener le long du chemin des petites étoiles pour observer les humains. Dans l'espace, il y a ses amis Yéléna, Juto et Stoï, et Monsieur Clou (qui s'occupe de réparations en tous genres).
Il fallait un décor digne de ce nom pour souhaiter bienvenue à Vézovèle, qui accueillera le jeune public dans le drôle de Module du GMEM en forme de soucoupe volante. Accompagnée par la musique spatiale de Gilles Poizat, Delphine Perret racontera sur scène l'univers coloré et malicieux de l'extra-terrestre, illustré en direct sur grand écran par ses dessins à l'encre. Embarquement immédiat !
L'il du loup
Un vieux loup borgne et un enfant africain s'observent des jours durant à travers les grilles d'un jardin zoologique. Le loup fait les cent pas dans son enclos, s'agace du comportement de l'enfant qui le toise inlassablement. Un jour, pour gagner sa confiance, l'enfant ferme un il, imitant l'infirmité du loup. S'établit alors un dialogue silencieux, l'un contant à l'autre par son seul regard son histoire tourmentée. L'il du loup raconte comment des hommes l'ont arraché à la vie sauvage en Alaska pour l'enfermer dans un zoo ; celui de l'enfant relate son exil à travers l'Afrique et son don pour conter des histoires...
L'Œil du loup, classique de la littérature jeunesse écoulé à plus de deux millions d'exemplaires, fête cette année ses 40 ans et n'a - hélas ! - rien perdu de son actualité. Son auteur, Daniel Pennac, que l'on avait accueilli l'an dernier pour le terminus de sa célèbre saga Malaussène, y aborde les thèmes brûlants de l'exil forcé, de la maltraitance animale et de la destruction de la nature par l'homme.
Auteur-dessinateur à succès, notamment grâce au personnage Supermurgeman, à la série Sardine de l'espace ou à ses nombreux albums sur les coulisses de la vie politique française, Mathieu Sapin s'est saisi de ce manifeste écologiste pour l'adapter superbement en bande dessinée.
S'adressant aux petits comme aux grands, ces deux auteurs talentueux nous offrent une version inoubliable de leur Œil du loup, qui sera lu et dessiné en direct dans la grande salle de La Criée.
La troisième main
Arthur Dreyfus nous avait envoûtés en 2021 par une lecture musicale de son Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui qui était, derrière la chronique foisonnante des heurs et malheurs de sa vie intime, un brillant essai sur la différence. Il poursuit sa réflexion sur la monstruosité dans son dernier roman, La Troisième main, l'un des plus enthousiasmants de la dernière rentrée littéraire (bientôt adapté au cinéma par Michel Hazanavicius), épopée chaotique d'un adolescent difforme, dont il nous propose une lecture, accompagné par le prestidigitateur et ombromane Philippe Beau.
En 1915, Paul, frisant de trop près la ligne de front, est atrocement blessé au ventre par l'explosion d'un obus. Il se réveille dans le laboratoire d'un savant fou qui lui a greffé à l'emplacement de sa blessure une troisième main. Mais ce nouveau membre, qui appartenait à Hans, un jeune soldat allemand mort au combat, n'entend pas obéir docilement à son nouveau propriétaire. Dotée d'une volonté propre, mue par d'imprévisibles désirs, cette excroissance tyrannique entraîne notre héros dans une avalanche d'aventures, le rendant complice de ses vices.
Arthur Dreyfus reconstitue la trame de son roman picaresque en lisant sur scène quelques extraits choisis, illustrés par les sublimes ombres chinoises de Philippe Beau dont le parcours, acclamé dans le monde entier, l'a conduit de la scène du Crazy Horse Saloon à la piste du Cirque du Soleil. Artiste complet, Arthur Dreyfus ressuscite un cabaret de la Belle Époque, chantant et s'accompagnant au piano, tirant un lapin de son chapeau et, bien sûr, une troisième main de son nombril...
De mes nouvelles
Faux recueil de nouvelles, autoportrait d'un écrivain à l'uvre ou roman déguisé ? Dans De mes nouvelles, Colombe Boncenne livre un ensemble de textes courts où la narratrice, aux prises avec la trivialité de son quotidien, laisse son esprit divaguer. De sa déposition au commissariat, qui ouvre le recueil, à son brossage de dents qui le clôt, ses pensées se déploient, se répondent, créent des personnages qui à leur tour en invitent d'autres, et tissent des fictions. Par association d'idées, une pensée en engendre une autre et les nouvelles s'enfantent et s'enchâssent comme des poupées russes.
Colombe Boncenne s'intéresse à la genèse de la fiction, remontant le fil de la pensée pour révéler comment l'imaginaire jaillit du réel par le bouillonnement des neurones. Décortiquant les rouages de l'inconscient, passant aux rayons X l'activité cérébrale de son héroïne, elle assemble un puzzle dont chaque pièce s'encastre parfaitement. En cartographiant les pensées de sa narratrice à l'imagination débordante et en contant avec humour les fictions qu'elles engendrent, Colombe Boncenne - que l'on avait vue l'an dernier sur scène au festival lors d'un mémorable Repas de famille - dresse le portrait d'un écrivain au travail et révèle les forces souterraines qui sous-tendent la création littéraire, entre imaginaire et réalité.
Pour accompagner la lecture de ces nouvelles, deux musiciens inclassables, Maëva Le Berre et Gaspar Claus, accordent leurs violoncelles pour interpréter les mouvements féconds de la pensée et l'origine magmatique des histoires.
La discrétion
Spectacle suivi d'une rencontre avec Faïza Guène
Adaptation Sarah Ardizzone, Faïza Guène
Mise en scène Dina Mousawi
Pour faire entendre ce beau texte sur scène, à la fois en français et en arabe, un plateau international : les comédiennes algériennes Amal Kateb et Meriem Medjkane seront entourées de Hakim Hamadouche et de son mandole-luth, des chanteuses et musiciennes Sylvie Paz et Nadia Tighidet, dont on connaît le goût pour la musique et les chants méditerranéens, et de la photographe et vidéaste franco-tunisienne Shiraz Bazin-Moussi qui projettera ses images en direct.
Présente au festival, Faïza Guène, qui a participé à cette adaptation de son roman, découvrira le spectacle en même temps que le public. Elle livrera ensuite ses impressions en bord de scène et reviendra sur les raisons l'ayant poussé à écrire ce livre important, qui met en avant l'impérieuse nécessité du récit.
Elle puise son inspiration de sa culture andalouse et forge sa voix aux différentes traditions...
...
Son jeu de mandoluth et son chant rauque évoquent les mélodies d'Afrique du Nord et ses rythmes...
...
Edmond Dumas Dantès, une vie extraordinaire du Comte de Monte-Cristo
Cela fait quelques années qu'Oh les beaux jours ! rêvait à ce spectacle, poursuivant ainsi sa relecture de classiques littéraires sous forme de concert dessiné (on se souvient de l'adaptation du Banjo de Claude McKay, du 1984 de George Orwell, des nouvelles d'Edgar Allan Poe...).
Après plusieurs mois de travail de création en commun, le chanteur-compositeur Fred Nevché et le dessinateur Alfred unissent leurs univers pour partager avec nous la vie et l'uvre du grand Alexandre Dumas, figure majeure de la littérature française au XIXe siècle. Si ses Trois mousquetaires et son Comte de Monte Cristo l'ont rendu célèbre, il fut l'auteur d'une uvre bien plus large et d'une correspondance dans laquelle Fred Nevché et Alfred se sont plongés passionnément. Car la vie d'Alexandre Dumas, petit-fils d'une esclave noire affranchie, qui fut à la fois coqueluche du Tout-Paris, romancier prolixe, directeur de théâtre, patron de presse, voyageur infatigable, militant politique, avant de connaître plusieurs disgrâces et faillites, est elle-même un roman haletant !
Concert dessiné produit par la Compagnie Les Dits sont de là, en coproduction avec Oh les beaux jours !.
Un slam rock et psychédélique. Batterie, violoncelle, guitares et basse accompagnent la poésie...
...