Accueil Chronique album : Archive - YOU ALL LOOK THE SAME TO ME, par Ed Dazuntski
Samedi 23 février 2019 : 11513 concerts, 25376 chroniques de concert, 5244 critiques d'album.

Critique d'album

Archive : "YOU ALL LOOK THE SAME TO ME"

Archive :

Autres / Electro...

Critique écrite le 04 février 2003 par Ed Dazuntski

Après avoir vu le clip fascinant de Again, je n'ai pas pu contenir mon envie d'acheter l'album de ce groupe dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant. Le fait est que je ne regretterai sans doute jamais d'avoir succomber à la tentation car ce double album est une véritable petite merveille. Quand Numb ou Finding it so hard nous font penser à du très bon Dj Shadow par la rythmique endiablée, les nappes qui n'en finissent plus de s'ajouter et les variations qui ne cessent de s'enchaîner, Again nous rappelle énormément Pink Floyd.
Le groupe alterne les grandes fresques musicales pop-électro-trip-hop de 15 ou 16 minutes avec les ballades toutes simples de 4-5 minutes ou encore avec des morceaux très courts d'une à deux minutes d'une pure beauté. La voix du chanteur nous rappelle tantôt celle de Roger Waters à la grande époque, tantôt celle du grand Tom Yorke. Sur certains morceaux d'anthologie, cette voix est même magiquement amplifiée par celle d'une chanteuse (Maria Q ou Jane Wall, je ne sais pas) au timbre de voix absolument majestueux. Seul ombre au tableau, le second CD qui ne contient que 4 titres est un peu en dessous du premier. Logique étant donné que ce dernier vient d'entrer aisément dans mon Panthéon. Je conseille donc cet album à tous les fans de Massive attack, des Floyd, de Radiohead, de Unkle et Dj Shadow ainsi qu'à tous les amateurs de sons à la fois old school et avant-gardistes.

 Critique écrite le 04 février 2003 par Ed Dazuntski

Archive : les chroniques d'albums

Archive : Lights

Archive : Lights par Pierre Andrieu
26/06/2006
Malgré les années qui passent et les chanteurs qui se succèdent derrière le micro, Archive reste un groupe pertinent sur disque - Lights, son dernier opus en est une nouvelle preuve - et sur scène - la tournée 2006 devrait confirmer les excellentes... La suite