Accueil Chronique album : Josh T. Pearson - Last Of The Country Gentlemen, par Pierre Andrieu
Vendredi 26 avril 2024 : 6179 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Josh T. Pearson : "Last Of The Country Gentlemen"

Josh T. Pearson :

Pop - Rock / CountryFolkBlues

Critique écrite le 23 février 2011 par Pierre Andrieu

Nos deux seules rencontres " physiques " avec Josh T. Pearson en live restent mémorables... On avait tout d'abord été transporté au septième ciel par la prestation thermonucléaire de son groupe Lift To Experience en 2001 à Clermont-Ferrand, dans le club de la Coopérative de Mai ; la puissance apocalyptique du son, des émotions dégagées par les chansons et la voix de Mr Pearson emportant tout sur son passage... Et puis, en août 2010, sa furtive et fantomatique prestation solo à la Route du Rock en haut des remparts du fort de Saint-Père nous avait donné l'impression d'une apparition christique. Perché, dans tous les sens du terme, le divin barbu avait égrené les morceaux country folk blues qui allaient atterrir sur son futur album Last Of The Country Gentlemen, très attendu opus qui nous intéresse aujourd'hui. Sur ce disque d'une extrême sobriété - on n'y trouve qu'une voix, une guitare sèche et un violon, celui d'une époustouflante sensibilité de Warren Ellis (Dirty Three/Nick Cave And The Bad Seeds/Grinderman) -, Josh T. Pearson effectue un retour pour le moins fracassant : en murmurant à l'oreille de ses auditeurs des incantations évoquant celles d'un prêtre aussi illuminé que désespéré, le songwriter américain basé en Europe ne cesse de dire "  hello " à sa vieille amie la noirceur... Mais dans les tréfonds torturés de cette âme mélancolique subsiste une lumière quasi magique qui guide et apaise aussi bien le chanteur guitariste abandonné que ses pauvres ouailles déboussolées. Chacun des sept titres est donc une petite épiphanie qui emmène très haut dans le ciel, avant de plonger dans un durable état de félicité... Avis aux amateurs d'ascenseurs musicaux pour ce type d'expérience !

A lire également, une chronique de l'extraordinaire concert de Josh T. Pearson au Café de la Danse, à Paris, le 15 avril 2011.

Liens : www.myspace.com/joshtpearson, https://joshtpearson.co.uk, www.facebook.com/joshtpearson, www.youtube.com/joshtpearson, https://twitter.com/JTPofficial.

Mars 2011 (Mute)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 23 février 2011 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu