Accueil Chronique album : Kami - Escape Lanes, par Boby
Samedi 27 avril 2024 : 6166 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Kami : "Escape Lanes"

Kami :

Pop - Rock

Critique écrite le 10 mai 2010 par Boby

En PACA les groupes talentueux se suivent et ne se ressemblent pas. Après SOMA, c'est à un autre lauréat du fameux tremplin institutionnel Class Eurock, de sortir son premier album. Escape Lanes marque ainsi l'aboutissement de dix longues années de travail pour Kami.

Soyons clairs, s'il fallait juger les livres sur leur couverture peu nombreuses sont les personnes qui écouteraient cet album. Fort heureusement pour Kami ce n'est pas le cas. Si au niveau de l'esthétisme il y a encore du travail pour le contenu est quant à lui bel et bien abouti. La rencontre improbable de Placebo et Radiohead ou la parfaite alchimie entre pop mélodique et explorations noisy. Avec ses moments obscures - pour ne pas dire troublant - " Don't Play With it" ou encore "Ghosts " et ses instants plus gaies empreints de sonorités joyeuses à l'image du déjà tubesque " Around Me ". La dualité voilà ce qui régit l'univers de Kami, tant sur le fond que sur la forme. Des rythmes cassés, un univers contrasté et surtout la fusion d'un line up classique (basse batterie guitare) avec les nouvelles technologies. Mais le comble de ce contraste permanent déboule avec "The Next/ The Last" où Hervé, le chanteur, troque sa voix à la Brian Molko pour se rapprocher de celle d'un chanteur de hip-hop. Pas mauvais, pas bon juste bizarre, c'est juste Kami. Mais le voyage ne serait pas complet sans faire mention d'" Everything is changing ", certainement le morceau le plus accompli de ce premier opus, de la mise en abime qui fait songer à la douce caresse de l'océan se retirant de la plage à la montée finale en puissance rien ne laisse indifférent. Il faudra même plusieurs écoutes pour pouvoir en saisir toutes les nuances qui s'en dégagent.

Fuir les sentiers battus pour explorer de nouveaux carcans. Si tout change espérons alors que la marque de fabrique de Kami demeurera. Car même si elle n'est pas forcément un sentier vers la gloire, elle a le mérite de se différencier, de plaire sans explication et de surcroit d'être bizarre.
Vignette Boby

 Critique écrite le 10 mai 2010 par Boby
 Envoyer un message à Boby

Kami : les chroniques d'albums

Kami : Escape Lanes

Kami : Escape Lanes par Vilay
28/07/2010
Le quatuor marseillais Kami vient de sortir son premier album. Cette galette sans prétention ne nous étonne pas par son originalité mais plus par l'efficacité des 11 titres mixés par Alexis Bardinet ( Cocoon, Kim, Hey Hey My My, Noir Désir...). On y... La suite

Kami : Where We Fall

Kami : Where We Fall par Pirlouiiiit
18/05/2007
Après deux démos, voici le premier vrai maxi de Kami groupe du Sud Est (Hyères, Aix-en-Provence & Nice), composé de Hervé (chant guitare), Laurent (basse), Daveed (batterie) et Martin (guitare, clavier, chant et tout le reste). La première chose qui... La suite