Critique de concert Accoules Sax


Comme les deux précédents samedi je me dirige vers le Panier vers 18h30, mais cette fois ce n'est pas pour me rendre au Roll'Studio, mais à la Grotte des Accoules. Ce petit lieu est ouvert de façon tellement exceptionnel qu'il serait dommage de rater cela. Surtout que cette fois il s'agit d'un concert des fameux Accoules Sax dont la grotte constitue le repère. Depuis le temps que j'entends parler d'eux sans avoir pu les croiser (ils existent depuis 1988, ce qui en ferait "la première fanfare Jazz-Funk de France") !

Lorsque nous arrivons la petite porte est grand ouverte ... des gens discutent en buvant à l’intérieur (bière vin soda, zut pas de jus pour Lucie) pendant que les autres discutent en fumant dehors. Et puis les musiciens se regroupent au pied de la minuscule scène et décident de rester au milieu du public (à un ou deux près qui monteront sur scène). Accoules Sax est une fanfare à géométrie variable (en tout cas au fil des ans) qui est décrite sur son site comme " Une fanfare Jazz Funk et des mégaphones pour faire bonne mesure". Pas de mégaphone ce soir c'est inutile mais en effet essentiellement des saxophones (au sens large) et deux mini batteries portables.

Ce soir il étaient 8 sur les 9 officiels à savoir : Alain Huet (sax alto), Fabien Genais (sax soprano), Gérard Murphy (sax alto), William Walsh (batterie) , Lamine Diagne (sax ténor), Bruno Berberian (barython), Jean-Jacques Ellangué (sax ténor), Ulrick Edorh (batterie) et Ugo Lemarchand (sax ténor). Nous ne resterons que pour le premier set d'une soirée qui s’annonçait longue, mais nous passerons un très bon début de soirée

Pendant 3 bons quart d'heure ils enchaineront morceaux instrumentaux pour finir par un play that funky music white boy bien sympathique. Ce qu'il y a de notable dans ce groupe, outre la qualité des musiciens qu'on retrouve dans un grand nombre d'autres formations jazz surtout du coin, c'est le plaisir qu'ils prennent à jouer ensemble.

Dehors il faisait froid et bien que la porte soit restée ouverte tout le temps à l'intérieur pas besoin de manteaux. Merci à la Grotte d'exister et surtout aux gens qui se battent pour la faire vivre de le faire. Tomber sur des lieux pareils est un véritable bonheur !
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Signature : pirlouiiiitle 19/12/2011
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concert rédigées par pirlouiiiit
Photographe : pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concert photographiées par pirlouiiiit
Grotte des Accoules, Marseille


le 3 octobre 2009 - Grotte des Accoules - Marseille (par Mcyavell)
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation

















