Accueil Chronique de concert Isnard - Tomi - Hirons
Mercredi 22 janvier 2020 : 11487 concerts, 25886 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Isnard - Tomi - Hirons

Isnard - Tomi - Hirons  en concert

l'Arthémuse, Marseille 01 mai 2015

Critique écrite le par

Trio Isnard Tomi Hirons by Pirlouiiiit 01052015

Svet étant de garde cette nuit là je n'ai pas pu allé à l'Espace Julien hier tout comme nous n'avons pas réussi à nous rendre sur le cours julien dans l'après midi pour le plateau Sounds of Marseille qui accueillait notamment La Kamba vue quelques jours plus tôt au Molotov. Aussi je serai presque surpris en me rendant bien après 21h à l'Arthémuse de voir qu'il y avait toujours du monde et du live près de la fontaine. En fait tout a été un peu décalé à cause du temps menaçant. Je suis déjà en retard pour le trio Isnard - Tomi - Hirons donc je ne ralentis pas.

Trio Isnard Tomi Hirons by Pirlouiiiit 01052015

En arrivant dans l'Arthemuse le concert a déjà commencé. Le public est assis sur les chaises et écoute quasi religieusement le trio. Sur scène de gauche à droite : Michel Isnard à la guitare (et à la plupart des compos?), Rob (ou Rod) Hirons à la batterie et Matthieu Tomi à la basse (et à au moins une compo). J'ai toujours mes bouchons sur moi quelque soit le concert mais là je les mets en effet dès que je rentre. Ca joue fort et je suis bien content de mettre un coup de -25db à la batterie en particulier.

Michel Isnard by Pirlouiiiit 01052015

Ca n'est déjà pas très facile de parler de la musique des groupes instrumentaux que lorsqu'en plus ils officient dans un genre où on a peu voir pas de références c'est encore plus chaud. Bref ne comptez pas sur moi pour parler avec justesse de leur musique ... Tout ce que je peux dire c'est que j'ai retrouvé la bonhommie de Matt qui de Watcha Clan à Hat Man Session en passant par Saïko Nata (pour ne citer que les projets que j'ai pu voir) ne se départi pas de ce sourire communicatif. C'est d'ailleurs lui qui avait tendance à titiller ses deux compères sur scène, le public où les gens du bar.

Trio Isnard Tomi Hirons by Pirlouiiiit 01052015

Les deux autres étaient plus discrets mais tout aussi souriants. Ca paraît couillon d'écrire ce genre de choses mais du côté du public c'est quand même agréable de voir que les gens sur scène sont contents d'être là et de jouer. Musicalement (j'essaie!) je dirais que c'était à mi-chemin entre le jazz et le rock progressif. Guitare (sans tête) très électrique sans trop d 'effet, au son clair et très rapide (genre Steve Vai et Satriani) sauf sur un des derniers morceaux où il y aura un peu de saturation.

Trio Isnard Tomi Hirons by Pirlouiiiit 01052015

Batterie très jazz donc - le jazz experimental plein de break et de contretemps, pas celui à balais - au point qu'à une ou deux reprises j'ai failli applaudir au milieu du morceau. Pour être honnête quand même un peu crevé par la semaine que je venais de passer, lorsque bien calé devant j'ai fermé les yeux, j'ai failli m'endormir ; ce qui (ce n'est peut être pas évident, c'est pour cela que je le précise) n'est pas négatif, au contraire !

Trio Isnard Tomi Hirons by Pirlouiiiit 01052015

Pour la fin du set Matt troquera sa 4 cordes pour une 6 cordes pour un morceau plus rentre dedans que les précédents. Je filerai juste avant la fin (pendant le dernier morceau) pour ne pas rater Chocolate Jesus, groupe de rocksteady avec des vrais morceaux de Sons of Gaïa dedans au Molotov.

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici


Bonus video :



l'Arthémuse, Marseille : les dernières chroniques concerts

Grabuge  en concert

Grabuge par Minty
L'Arthémuse - Marseille , le 31/01/2016
Le dimanche soir à la maison? Non merci! Arrivé à l'Arthémuse sans trop savoir ce que j'allais y voir ni même écouter, je suis sur place vers 21h et je découvre enfin ce lieu... La suite

Hat Man Session & guests en concert

Hat Man Session & guests par Pirlouiiiit
l'Arthémuse, Marseille, le 24/06/2015
Pour cause de Alternaliba(ïoli) sur Cours Julien j'arrive avec quasiment une heure de retard ... le concert de sortie de l'album de Nasser Ben Dadoo aka Hat Man Session. J'avais... La suite

KBK trio avec Cyril Benhamou, Fred Pichot, Tina Mweni, Baye Moussa Keita en concert

KBK trio avec Cyril Benhamou, Fred Pichot, Tina Mweni, Baye Moussa Keita par Pirlouiiiit
Arthémuse, Marseille, le 18/10/2014
Plus d'une semaine après il serait quand même temps d'écrire quelque chose sur cette belle soirée à l'Arthémuse. C'est là où on va voir si le fait d'avoir pris quelques notes sur... La suite

Afrobeat Kollectif feat. Jeff Kellner en concert

Afrobeat Kollectif feat. Jeff Kellner par Carbone14
Arthémuse, Marseille, le 09/07/2014
Mercredi 9 juillet 2014, de retour à l' Arthémuse , l' AfroBeat Kollectif nous offrait un moment de bonheur inoubliable par un concert gratuit de 21h à minuit.. Alors qu'un vent... La suite