Accueil Chronique de concert John Butler Trio
Mercredi 26 février 2020 : 10750 concerts, 25932 chroniques de concert, 5287 critiques d'album.

Chronique de Concert

John Butler Trio

John Butler Trio en concert

Espace Julien 15 juillet 2008

Critique écrite le par

Mardi soir, c'est la curiosité qui m'a amené à l'Espace Julien (qui pourrait aussi s'appeler "le sauna"). Du John Butler trio, je ne connaissais que leur titre phare Zebra et leur très bonne réputation scénique. Qui plus est, j'aime bien le genre folk rock mais à petite dose. Je ne renie pas le talent d'un Ben Harper par exemple mais je l'ai vu une fois et ça me suffit. Bref allais-je tenir tout le concert ?



Mama King


Quand je suis arrivé, la première partie Mama King était terminée et la salle bien remplie. C'était franchement une bonne surprise. Le changement des Docks à l'Espace Julien, le prix (30€) et la période de l'année (on a plus envie de plein air en ce moment non?) m'avaient pour le moins inquiété.
Je me suis souvent plaint des salles vides ou peu énergiques à Marseille et bien là c'est tout le contraire. Le public est très varié, des jeunes et moins jeunes (pour ne pas dire des vieux...). Il est surtout très fan de ces Australiens qui arrivent peu de temps après sous un tonnerre d'applaudissements.



Ca commence sur les chapeaux de roues avec deux titres très énergiques dont Treat Yo mama de l'album Sunrise Over Sea. J'ai revêtu la tenue adéquate (claquette, short, t-shirt) et pourtant je transpire déjà à grosses gouttes, quelle ambiance !!
John Butler est un très bon musicien, il nous sort toute sa panoplie de guitares, de l'acoustique à l'électrique en passant par le banjo ou la 12 cordes. Il a aussi une très belle voix qu'il peut adapter à tous les styles.



Ses 2 acolytes ne sont pas des manches non plus. Michael Barker à la batterie, aux percussions et au Beatbox (!!) et Shannon Birchall à la basse et la contrebasse nous gratifieront de solos très efficaces. A noter la présence d'un clavier qui fera son apparition sur quelques morceaux.

Le concert est l'occasion pour le groupe de jouer le nouvel album intitulé Grand National. Je peux citer de mémoire Better Than, Daniella, Funky Tonight, Good Excuse, Used to Get High, ou la très reggae Groovin' Slowly.



Le tout est alterné avec des moments plus calmes où John Butler se retrouve seul avec sa guitare pour des ballades folk très prenantes. Il profite de l'occasion pour nous transmettre un message de paix et d'union sans cliché avant d'entamer une instrumental de presque 10 minutes !!



Mes craintes sont donc estompées puisque le concert a commencé depuis une heure et demie et que je n'ai toujours pas eu l'occasion de m'ennuyer.
Le Trio joue enfin Zebra au plus grand plaisir d'un public en folie et quitte la scène.

John Butler revient pour le rappel accompagné par Mama King, qui assurait la première partie, pour un duo très touchant. Il est ensuite rejoint par le reste de sa bande pour conclure le concert sur un dernier morceau qui part dans tous les sens. Il se retrouve notamment aux percussions avant de revenir à sa guitare.



Au final c'est presque 2h de joie et de bonne humeur, le tout dans une belle communion, que nous a offert le John Butler Trio. Merci à eux pour cette belle (et chaude !!) soirée.

Photos : Sigrun Sauerzapfe

 Critique écrite le 18 juillet 2008 par Guillaume

> Réponse le 12 février 2009, par Bastien Estaillard

La critique est très bien écrite et résume parfaitement le concert. Donc je n'en dirais pas plus. Je voulais simplement dire que c'est un des meilleurs concert que j'ai vu, et qu'il faut absolument voir ce groupe magnifique en concert, les deux heures passe comme un souffle. Assurément, vous ne vous y ennuierez pas. Cf: merci pour les très belles photos.   Réagir


John Butler : les dernières chroniques concerts

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) en concert

John Butler Trio - Rival Sons - Idles - Jeanne Added (Eurockéennes de Belfort 2019) par Lebonair
Presqu'ïle du Malsaucy - Belfort, le 05/07/2019
John Butler Trio Grande Scène 19h15 20h15 Pour leur seconde journée, les Eurockéennes de Belfort font le plein. Sur la grande scène, en tout début de soirée, John Butler... La suite

John Butler Trio + Avalon Fay en concert

John Butler Trio + Avalon Fay par Lionel Degiovanni
Paloma, Nimes, le 02/07/2019
Avalon Fay Auteure, compositrice et interprète, Avalon Fay a plusieurs cordes à son arc. De Marseille à Hollywood, elle puise son inspiration dans divers thèmes tels que la... La suite

Espace Julien : les dernières chroniques concerts

Charlélie Couture en concert

Charlélie Couture par G Borgogno
Espace Julien, Marseille, le 14/12/2019
C'était la troisième fois où je voyais CharlÉlie. Je l'avais vu à l'époque de "Comme un avion sans ailes" (Poèmes Rock, 1981, donc). Et au moment de la tournée "Solo Boys &... La suite

Toy Dolls en concert

Toy Dolls par Griffu
Espace Julien, Marseille, le 03/12/2019
"Marseille ville rock" ? ça fait doucement rigoler... Mercredi 3 décembre, à peine 500 métalleux se pressaient au Silo - pouvant en contenir plus de 2200 - pour accueillir... La suite

Guillaume Meurice And The Disruptives en concert

Guillaume Meurice And The Disruptives par lionel
Espace Julien, Marseille, le 23/11/2019
Ce samedi 23 Novembre, je me rends à l'Espace Julien de Marseille avec des conditions très difficiles. Le temps est pourri. Nous sommes en alerte orange météo et quand j'arrive... La suite

Thylacine en concert

Thylacine par Sami
Espace Julien, Marseille, le 28/11/2019
Bien qu'il soit passé plusieurs fois à Marseille, notamment à Marsatac en 2016, je suis agréablement surpris que Thylacine, pas underground mais pas vraiment grand public non plus,... La suite