Accueil Chronique de concert Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014)
Lundi 10 décembre 2018 : 10768 concerts, 25284 chroniques de concert, 5236 critiques d'album.

Chronique de Concert

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014)

Thousand + Alpes + Catfish feat. Narrow Terence + Baxter Dury + Messer Chups (Festival Yeah! 2014) en concert

Château de Lourmarin 6 juin 2014

Critique écrite le par

Catsfish by Pirlouiiiit 06062014

L'année dernière j'avais vraiment regretté de ne pas être là du 7 au 9 juin 2013 pour la première édition du festival Yeah ! qui accueillait notamment les Hushpuppies, Narrow Terence, ou encore Laetitia Sherif et Luz... Aussi, cette fois nous avons bloqué les 3 jours, loué une voiture et zou direction Lourmarin pour voir ce que nous avaient concocté cette année Arthur Durigon (programmateur de l'Espace Doun à Rognes), Nicolas Galina (ancien du Pop In à Paris) et Laurent Garnier (pas besoin de lien là je pense... ), les 3 fondateurs du festival et leur équipe de bénévoles. 25 groupes ou DJ sur 3 jours... Avec des trucs gratuits dans le village de 14 heures à 18 heures et puis de 19 heures à 1 heures la partie payante au pied du château de Lourmarin.

Thousand by Pirlouiiiit 06062014

Partis dès que l'école le permettait nous nous tapons les bouchons de Marseille. A Lourmarin, des affiches à tous les croisements mais pour d'autres trucs que le festival ; c'est qu'il se passe beaucoup de choses ce week-end et les prochains dans la région. Nous n'arrivons finalement sur le site que vers 19 heures (le temps de déposer nos affaires à l'auberge et de venir à pieds)... nous avons donc raté Dawn (sœur de Raphael Imbert qui semble avoir passé un cap depuis ses premières scènes) et Jesus is my Girlfriend (dont Chlorophil me dira aussi le plus grand bien voir sa chronique du festival par ici).

Thousand by Pirlouiiiit 06062014

Nous arrivons donc sur la fin du set de Thousand déjà croisé à Doun en compagnie de Bramier. Ce soir il joue, accompagné d'un bassiste choriste (Olivier Marguerit), sur la petite scène en contrebas de la grosse scène accueillant les festivaliers qui arrivent petit à petit... Pour nous, juste le temps de voir les 3-4 derniers morceaux. Très beaux morceaux en anglais sous influence Beatles (dont un qui faisait même très John Lennon), sous l'œil d'un public attentif dans lequel on retrouvait pas mal de têtes connues (dont certains déjà vus sur scènes). Pour conclure son set, il fera son dernier morceau tout seul.

Alpes by Pirlouiiiit 06062014

Nous profiterons de la pause pour aller acheter de quoi dîner... Svet choisira le stand pâtes (faites par le chef d'un restau 2 étoiles parait-il) et moi le camion burger... Une demi-heure après je rejoins Svet et les enfants (qui ont fini de manger) avec mon burger (sans frites sinon il aurait fallu attendre encore plus). Les concerts ayant repris sur la grande scène je l'avale à toute vitesse pour aller découvrir Alpes, groupe niçois dont j'ai beaucoup entendu parler sans avoir eu l'occasion de les voir. J'ai la surprise de découvrir un groupe plus jeune que ce que j'imaginais en entendant la voix de l'extérieur du château.

Alpes by Pirlouiiiit 06062014

Je découvre donc Quentin (Chant / Guitare), Paul (Guitare / Chœurs), Charles (Basse / Chœurs), Antoine (Batterie / Chœurs), qui jouent devant un public qui ne cesse de s'épaissir, sous l'oeil attentif des caméras de Arte qui retransmettent en direct sur leur site (leur set et celui de quelques autres qui devraient d'ailleurs rester en ligne). Le guitariste et le bassiste ont pas mal la bougeotte et font des grimaces pendant que le chanteur plus "sage" pose sa voix avec précision. Pas mal d'énergie, un petit côté Dexy Midnight Runners sur certains morceaux, et pas mal de ballades aussi (peut-être un peu trop à mon goût). Et si dans le style je préfère sans doutes les Hushpuppies (je dis ça car clavier est dans le public - comme le guitariste de feu Tanger d'ailleurs) je passe un bon moment.

Catfish by Pirlouiiiit 06062014

Cyril refusant de mettre son casque, Svet se tient loin de la scène ; aussi entre les morceaux je retourne au fond avec eux et c'est donc de loin que j'ai écouté les intermèdes de Klinefelter & distraction. Le groupe suivant est Catfish que je ne connaissais pas avant ce soir. Je découvre donc ce sympathique duo guitare batterie (en fait c'est un peu plus compliqué / variable que cela) garçon fille qui a déjà comme premier mérite de ne pas (essayer de) sonner comme les White Stripes ou les Black Keys. Elle au chant (en anglais sans accent) a une belle voix grave, et lui un bon son de guitare garage-bluesy.

Catsfish by Pirlouiiiit 06062014

En fait musicalement ils sonnent un peu comme un one man band. Leur show est réglé comme du papier à musique... Changements d'instruments ou juste d'endroit pour en jouer, tambour placé en hauteur éclairé de l'intérieur, tout semble avoir été bien réfléchi sans que les deux musiciens n'en perdent leur naturel. Il faudra que j'entende parler la chanteuse entre les morceaux pour comprendre qu'il s'agissait d'un groupe français (le moment où elle nous annonce qu'il y aura une surprise à la fin).

Catsfish feat. Narrow Terence by Pirlouiiiit 06062014

La surprise en question ce sera en mini rappel deux morceaux joués avec les frères Puaux de Narrow Terence : une reprise des Meat Puppets (que beaucoup de gens ont déjà repris, dont Nirvana) puis un morceau de Catfish. Sympathique final qui comme le reste du set a été filmé par Arte). La soirée a pris un peu de retard et avec le temps de changer le plateau Baxter Dury attaque avec une quarantaine de minutes de retard, mais le cadre est tellement sympathique et le temps clément qu'on ne leur en tient par rigueur.

Baxter Dury by Pirlouiiiit 06062014

J'étais assez curieux de revoir Baxter Dury pour l'avoir déjà aperçu à Marsatac sans vraiment accrocher. Le début me fera changer d'avis mais progressivement je retrouverai un peu tout ce qui m'avait légèrement énervé la première fois. Ce côté (jeu de scène) un peu prétentieux, et ces rires forcés et autres aboiements qui font un peu décalage forcé avec son côté dandy.

Baxter Dury by Pirlouiiiit 06062014

Sinon il jouera pas mal de nouveaux morceaux (de son album à venir à la rentrée) dont a priori deux joués pour la première fois en public ; ce qui explique peut-être l'absence des caméras de Arte. Sinon je me souviens (enfin quand je relis mes rares notes) qu'un morceau (Whisper ?) avait un petit quelque chose de Joy Division. Bien aimé l'accent anglais qui fait une bonne partie du charme de certains groupes comme Blur, Pulp and co... Mention spéciale à la clavier qui chantait elle aussi. A la fin du set je commencerai à trouver cela un peu long (j'avoue avoir soupiré quand ils sont revenus pour un rappel) d'autant qu'il commençait à faire un peu frais...

Yeah! Tombola by Pirlouiiiit 06062014

Les enfants fatiguent, Svet aussi qui s'est collée Cyril sur le dos. Mais pas question de partir avant d'avoir vu les russes de Messer Chups (c'est un peu eux qui nous ont poussé à venir dès vendredi) ! Avant que ce ne soit leur tour nous assisterons au tirage au sort de la tombola du festival sur la scène avec les 3 organisateurs plus une et comme main innocente Jules Edouard Moustic. Ce petit intermède permettra aux techniciens de régler le vidéoprojecteur pour les projections qui accompagneront la musique essentiellement instrumentale du trio russe.

Messer Chups by Pirlouiiiit 06062014

Sous l'écran de gauche à droite : Oleg Gitarkin (guitare), Boris Israel (batterie) et surtout Zombie girl (basse). Je le dis surtout parce qu'en plus d'être la bassiste et sur quelques titres la chanteuse du groupe, elle en est surtout la mascotte avec son look Pin-up et ses poses faussement hautaines sur scène. En tout cas c'est surtout vers elle que les regards se tournent lorsqu'ils décrochent momentanément des superbes projections sur la façade du château.

Messer Chups by Pirlouiiiit 06062014

En effet, bravo à celui/celle qui a fait cette sélection qui mélange monstres poilus, poulpes géants, femmes (surtout) assez (voire complètement) dévêtues, le tout souvent drôle et surtout jamais vulgaire. Des images d'une époque révolue qui collent parfaitement à l'esthétique du groupe. Les cameras d'Arte ayant repris du service vous pourrez en voir quelques bouts sur les plans larges de cette video. Nous resterons un bon petit moment et puis je chargerai Cyril sur mon dos, sa poussette étant prise par Lucie qui dort à poings fermés... Et nous traverserons tranquillement Lourmarin pour regagner notre chambre accompagnés pendant tout le trajet (une vingtaine de minutes) par le garage-surf de Messer Chups...

Plus de photos par Pirlouiiiit par ici

Bonus video :

et une petite de Thousand ici
et une petite de Alpes ici
et une petite de Catfish ici
et une petite de Baxter Dury ici


Lire aussi la chronique du 2ème jour par ici

Festival Yeah! : les dernières chroniques concerts

Moon Gogo + Cannibale + Tshegue + Girls in Hawaii + DBFC + the Liminanas (Festival Yeah !)  en concert

Moon Gogo + Cannibale + Tshegue + Girls in Hawaii + DBFC + the Liminanas (Festival Yeah !) par pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 01/06/2018
Voici 2 mois que le festival est passé et il n'y avait toujours aucun retour sur Concertandco ... louche non ? Du coup je vais y consacrer une partie de ma première journée de... La suite

Jim Yamouridis (Interview pendant le festival Yeah!) en concert

Jim Yamouridis (Interview pendant le festival Yeah!) par Catherine Deylac
Lourmarin, le 05/06/2016
Nous avons rencontré Jim Yamouridis au Festival Faveurs de Printemps de Toulon et sommes convenus de nous revoir dans le cadre du festival Yeah! à Lourmarin. Voici avec quelque... La suite

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément)  en concert

KinG + Ghost of Christmas + Cleary + Jim Yamouridis + Elvis et le Chacras .... Festival Yeah! (complément) par Pirlouiiiit
Village, Cave du Chateau et Temple de Lourmarin, le 05/06/2016
En complement des chroniques de Philippe (cf jour 1, jour 2 et jour 3) un petit mot rapide sur quelques artistes qu'il a raté pendant ces 3 jours et que j'ai eu la chance de... La suite

Morando & Villeneuve avec le Trio Vacarme-Deux Boules Vanilles-Flavien Berger en concert

Morando & Villeneuve avec le Trio Vacarme-Deux Boules Vanilles-Flavien Berger par Phil2guy
Château de Lourmarin, le 05/06/2016
Dernier jour de cette session 2016 du Festival Yeah qui prend aujourd'hui une tournure beaucoup plus electro. En cette fin d'après midi, Morando & Villeneuve jouent au Temple de... La suite

Baxter Dury : les dernières chroniques concerts

Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) en concert

Baxter Dury + Chain And The Gang + The Go! Team + Montero + Insecure Men (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
La Nouvelle Vague, Saint-Malo, le 24/02/2018
Dernier jour de la très réjouissante Route du Rock Collection Hiver édition 2018 à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, avec au programme un grand final en forme de boulet de... La suite

Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) en concert

Baxter Dury (15ème anniversaire de la Coopé) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 07/03/2015
Cerise sur le gâteau de la soirée du 15ème anniversaire de la Coopérative de mai, Baxter Dury a assuré le show avec son impeccable groupe, composé de quatre musiciens et de... La suite

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy en concert

La Route du Rock Collection été 2014 : Portishead, Slowdive, Mac DeMarco, Thee Oh Sees, Baxter Dury, Anna Calvi, Angel Olsen, Cheveu, The War On Drugs, Protomartyr, Temples, Cheetahs, Perfect Pussy par Pierre Andrieu
Fort de Saint Père, Saint-Malo, le 16/08/2014
Très belle édition 2014 pour La Route du Rock, qui avait lieu du 14 au 16 août au Fort de Saint-Père, à quelques encablures de Saint-Malo... Au menu, une très excitante... La suite

(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme en concert

(mon) Marsatac 2012 : Kas Product, Erevan Tusk, Kap Bambino, Baxter Dury, BRNS, Don Rimini, Mekanik Kantatic, Breakbot, James Murphy, La Femme par Philippe
Dock des Suds, Marseille, le 29/09/2012
Edition en demi-teinte pour ce qui me concerne, que celle de 2012 de Marsatac, en tout cas pour la soirée que j'avais choisie, le samedi - comme d'habitude la plus "rock" des... La suite

Catfish : les dernières chroniques concerts

Catfish + Kcidy en concert

Catfish + Kcidy par Lionel Degiovanni
Akwaba - Avignon, le 07/03/2015
Ce soir, départ pour le concert dans un lieu bien sympathique, l' AKWABA ! Je vais revoir ou plutôt redécouvrir CATFISH que j'avais pu découvrir lors du Paléo festival l'été... La suite

Messer Chups : les dernières chroniques concerts

Messer Chups en concert

Messer Chups par pirlouiiiit
Poste à Galène, Marseille, le 07/05/2016
Cruel dilemme pour beaucoup ce soir puisque à quelques centaines de mètres l'un de l'autre passent Messer Chups (au Poste à Galène) et les Fleshtones (au Molotov). Quelques jours... La suite

Messer Chups + Elektrolux en concert

Messer Chups + Elektrolux par Phil2guy
Le Poste à Galène- Marseille, le 07/10/2014
Le label d'obédience Indus / Post Punk Désordre Nouveau qui organise des concerts sur Marseille depuis près d'un an, a investi le Poste à Galène, cette fois-ci pour une soirée... La suite

Gang Of Four + Clap Your Hands Say Yeah + Katerine + The French Cowboy & The German Dudes + Missill + Messer Chups & Lydia Kavina + Pure Reason Revolution (Trans Musicales de Rennes 2005) par Pierre Andrieu
Parc Expo et L'Aire Libre, Rennes, le 10/12/2005
La tête encore remplie d'étoiles grâce à la soirée du vendredi, on se réveille avec une sévère envie de concerts ; ça tombe bien, le programme est alléchant pour ce samedi des Trans Musicales 2005. L'éternel problème réside dans le fait qu'il va falloir jongler entre les salles et faire des choix cornéliens. L'expression "il n'y a que... La suite

Gang of Four + Whomadewho + Coldcut + Missill + Messer Chups + ... par ultrateckel
Transmusicales de Rennes, le 10/12/2005
La soirée débutait un peu mal, j'avais les reins bousillés par déjà 2 jours de teuf ininterrompu, la position debout s'annonçait mal alors la "saute en l'air" ou la pogo attitude, difficile d'y croire...Message à tous ceux qui ont finis les soirées dans leur vomi, allongés comme des clochards sur le sol des halls, "VIVE LE JUS DORANGE!".Parce-que... La suite

Narrow Terence : les dernières chroniques concerts

Narrow Terence en concert

Narrow Terence par Chlorophil
Ecole de Musique - Apt, le 28/06/2011
Apt est une commune française, sous-préfecture du département de Vaucluse, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Aptésiens ou Aptois. Apt est... La suite

An Pierlé & White Velvet + Narrow Terence en concert

An Pierlé & White Velvet + Narrow Terence par Sami
Poste A Galène, Marseille, le 11/02/2011
La salle est déjà bien pleine lorsque les Narrow Terence commençent leur set folk bluesy plutôt classe. Public très réceptif mais paradoxalement dissipé du coté de leurs amis et... La suite

An Pierlé & White Velvet + Narrow Terence en concert

An Pierlé & White Velvet + Narrow Terence par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 11/02/2011
Excellente surprise que ce concert où je suis allé, en bonne feignasse du vendredi soir, sans papier ni stylo, en traînant les pieds, pratiquement éjecté à coup de pompes du... La suite

Narrow Terence + Hey Hey My My en concert

Narrow Terence + Hey Hey My My par Cabask
Poste à Galène - Marseille, le 08/10/2010
Joli plateau ce vendredi soir au Poste à Galène, bien loin d'afficher complet avec une petite centaine de personnes au plus beau de la soirée. Deux formations aux univers bien... La suite

Thousand : les dernières chroniques concerts

W.W. Lowman + Thousand + Oh! Tiger Mountain en concert

W.W. Lowman + Thousand + Oh! Tiger Mountain par Mai-lan
GRIM - Marseille, le 22/02/2013
L'invasion de l'impasse du GRIM, scène musicale de Montevideo, est prévue pour durer toute l'année à raison d'une date par mois. L'idée est de stimuler la création en provoquant... La suite

Château de Lourmarin : les dernières chroniques concerts

Moon Gogo + Cannibale + Tshegue + Girls in Hawaii + DBFC + the Liminanas (Festival Yeah !)  en concert

Moon Gogo + Cannibale + Tshegue + Girls in Hawaii + DBFC + the Liminanas (Festival Yeah !) par pirlouiiiit
Chateau de Lourmarin, le 01/06/2018
Voici 2 mois que le festival est passé et il n'y avait toujours aucun retour sur Concertandco ... louche non ? Du coup je vais y consacrer une partie de ma première journée de... La suite

Stranded Horse + Yeti Lane + Mansfield.TYA + Fat White Family + The NightBeats (Festival Yeah!) en concert

Stranded Horse + Yeti Lane + Mansfield.TYA + Fat White Family + The NightBeats (Festival Yeah!) par Phil2guy
Château de Lourmarin, le 05/06/2016
Et c'est parti pour la deuxième soirée de la 5e édition du Festival Yeah pour une programmation aussi éclectique et excitante que la veille. Il y a un peu plus d'affluence en ce... La suite

Etienne Jaumet + 51 Black Super + Gablé + Chassol + Suuns (Festival Yeah! 5e Edition) en concert

Etienne Jaumet + 51 Black Super + Gablé + Chassol + Suuns (Festival Yeah! 5e Edition) par Phil2guy
Château de Lourmarin - Lourmarin, le 03/06/2016
Il faut le dire : on apprécie particulièrement le Festival Yeah! pour la beauté du cadre, au pied du château du village de Lourmarin, sa dimension humaine, loin des grosses... La suite

Husbands, Laurent Garnier (festival Yeah!) en concert

Husbands, Laurent Garnier (festival Yeah!) par Marcing13
Festival Yeah - Lourmarin, le 06/06/2015
Pour clôturer le Festival, Husbands, groupe signé sur Sounds Like Yeah (SLY), le label fondé par les organisteurs du festival YEAH sont des candidats naturels pour épauler Laurent... La suite