Accueil Chronique de concert Toure Kunda
Mardi 21 janvier 2020 : 11329 concerts, 25885 chroniques de concert, 5284 critiques d'album.

Chronique de Concert

Toure Kunda

Toure Kunda en concert

2 Pièces Cuisine - Le Blanc-Mesnil 6 octobre 2018

Critique écrite le par



Après 10 ans d'absence, le mythique groupe africain Toure Kunda a fait son retour avec un excellent nouvel album "Lambi Golo", c'était le 25 mai dernier. 2018 marque également les 40 ans de carrière des pères de la world music, qui, en 13 albums, ont réussi à s'imposer en France et à travers le monde. Dans le cadre du festival Maad in 93, les frères Toure ont donc déposé leurs valises pour la soirée dans la ville Le Blanc-Mesnil et dans un lieu de musiques actuelles bien dynamique et fédérateur : les 2 Pièces Cuisine.



En arrivant sur place, on est heureux de constater que le public venu nombreux ce soir est aussi varié dans l'âge, dans la culture et au niveau des origines. La musique et l'histoire du groupe y sont également pour beaucoup. Toure Kunda se veut rassembleur depuis leurs débuts et cette date du samedi 6 octobre en est la parfaite illustration. A 21 heures 05, on doit être 300 personnes à accueillir très chaleureusement et comme il se doit ces monuments de la musique africaine. On débute le spectacle avec une danseuse qui nous offre une courte démonstration de danse africaine, très énergique comme vous pouvez l'imaginer, puis les musiciens prennent place à leur tour sur scène. C'est le jeune blanc percussionniste qui débute au chant tout en jouant d'un instrument typique africain. Autour de lui, on peut voir un batteur, un bassiste, un guitariste, un claviériste et un choriste. La danseuse deviendra également choriste durant le concert. Après ce préambule très sympathique, on applaudit à tout va l'entrée sur scène d'Ismaila qui porte des lunettes et un beau chapeau et celle de son frère Sixu Tidiane qui, lui, porte un petit bonnet. Dans nos lointains souvenirs, on se rappelle que c'est lui que l'on voyait porter de magnifiques dreadlocks sur les pochettes de leurs premiers albums. Ils sont donc neuf au total sur les planches.



Il ne nous faudra pas longtemps pour nous plonger dans ce merveilleux voyage qui va nous procurer un plaisir intense et un bonheur absolu. Leur musique, dont certains morceaux sont très connus de nos oreilles exigeantes, nous apporte beaucoup de bien-être et de joie. Le public danse et les sourires sont sur tous les visages. On peut le dire haut et fort, ce soir, c'est GOOD VIBES ! Les frères griots originaires du Sénégal fusionnent avec un grand talent le reggae, la salsa, le rock et la musique de leur pays d'origine. Les frères Toure sont calmes tant au niveau de leur attitude qu'au niveau de leurs déplacements. Par contre, autant Sixu Tidiane est réservé, autant son frère possède un grand sens de l'humour. Ismaila nous dira "J'espère que vous avez l'autorisation de vos parents pour sortir ce soir" et on en passe. Il fera rire régulièrement son public et sans jamais trop en faire. C'est donc bien évidemment eux qui portent le lead au niveau du chant. On peut vous dire également que les jeunes musiciens qui jouent avec les frères Toure sur cette tournée sont particulièrement brillants.



L'ensemble nous offre un son compact, chaud, rond et groovant. En guest, on aura le plaisir de voir et d'entendre sur deux morceaux un très grand batteur, Paco Sery, qui a évidemment joué avec Toure Kunda par le passé et avait produit le meilleur album du groupe. C'est Sixu Tidiane qui nous l'a dit. En effet, son jeu en quelques minutes nous a laissés sans voix. Le petit homme à lunettes et haut en couleur aura réussi à nous mettre une belle fessée. Ce n'est pas pour rien que Joe Zawinul le fondateur du célèbre groupe de fusion jazz-rock Weather Report l'avait proclamé meilleur batteur du monde. Quand on lit sa biographie, on comprend mieux. Bref, ce soir, on s'est régalé et les 1 h 45 qu'on a vécu avec eux sont passées trop vite. De plus les nouveaux morceaux se mélangent parfaitement bien à leurs anciens titres. On est ressorti de la salle ravie et totalement conquis par ce qu'on a vécu. Toure Kunda est assurément un très bon médicament contre la morosité de notre pathétique société. Les frères signent donc un remarquable retour sur le devant de la scène. Bon anniversaire Toure Kunda !



Un grand merci à l'équipe de la salle Deux Pièces Cuisine pour son accueil et tout particulièrement à Emilie.


Toure Kunda : les dernières chroniques concerts

Toure Kounda par Mister B.C
Espace Julien, Marseille, le 27/05/2006
Il est 20h30 quand je me dirige vers l'Espace Julien, la journée a été chaude et il fait encore très beau. Je ne suis donc pas surpris de trouver la salle relativement vide, les marseillais ayant sans doute préféré traîner à l'apéro en rentrant de la plage. Les Touré Kounda viennent d'entrer sur scène, les 2 frères, Isma et Sixu assurent... La suite