Suivez nous :facebooktwitterflux concerts
 
Lundi 28 mai 2012 : 9054 concerts, 20891 critiques de concert, 4722 critiques de CD.

Critique de concert Watcha Clan + JMPZ




5 étoiles, concert à ne pas manquer

Jaime

Vraisemblablement mon dernier concert de 2002, que j'apréhendais un peu pour diverses raisons. D'abord je craignais un peu le syndrôme de la salle vide pour cause de finale de Star Cacademy, vu la médiatisation monstrueuse du truc et les émeutes provoquées à la Rue St-Fé quelques jours avant lors de la venue de Houcine et Nolwenn.
Heureusement il y a des jeunes et moins jeunes qui aiment la musique, la vraie, et n'hésitent pas à traverser la ville (L'affranchi porte bien son nom, de loin la plus excentrée mais aussi une des plus conviviales) pour voir leur groupe préféré, car c'est indéniable après cette soirée Watcha Clan a un public, aussi métissé que sa musique, au moins 200 contents d'être venus car la soirée s'est très bien passé.

En première partie (qui a duré une bonne heure, se foute pas de notre gueule les gars) les JMPZ qui nous viennent de Macon, me demandez pas ou c'est mais c'est quelque part en France vu qu'ils parlent notre belle langue. Enfin ils parlent surtout entre les morceaux, car leur musique est entièrement instrumentale, et plutôt bigarée.
Un pote qui a adoré me demande "c'est quel genre ?" je suis incapable de coller une etiquette à leur mélange tribal de rock, dub, indus qui part un peu dans tous les sens avec des instruments aussi divers que les djeumbé ou le didjeridoo (vous savez ce long tuyau qui fait "boo boo" venu d'Australie je crois).

Je n'accroche pas à tout mais dans l'ensemble leur mix parfois indigeste fait mouche, ça met une bonne ambiance avec quelques passages amusants comme un sample de Casimir ("ce n'est pas du gloubiboulga c'est de l'herbe" waf waf), un morceau qui vire vers le neo metal et provoque des pogos et un final entièrement joué avec des baguettes de batterie. Interessant donc, vous pouvez vous faire une idée sur leur site http://www.jmpz.net

Après une entracte assez longue, les WATCHA CLAN prennent le relai. Ils m'avaient laissé une si bonne impression à la dernière fiesta des suds que j'avais un peu peur d'être déçu, de les avoir surestimé étant un peu bourré à l'époque, or il n'en fut rien, ce groupe est réelement bon, très bon même.

Ce concert était le dernier d'une tournée qu'on imagine pas évidente, pas sûr que les parisiens par exemple apprécient cette musique pas très hype mais franchement envoutante, ces paroles pleines de bon sens mais à la plume encore maladroite, ces dédicaces à l'emporte pièce...Il n'empêche quand on les voit jouer du reggae, de la jungle ou du trip-hop arabisant on se demande parfois pourquoi ils ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur.

Une énergie communicative, une ouverture d'esprit qui leur fait fusionner les genres à merveille, et une sincérité assez peu commune, tout cela leur vaut un accueil des plus chaleureux ponctués de "you you" rappelant les origines magrebines de la chanteuse, toute contente d'annoncer des concerts imminents en Algérie.
Une chanteuse (Sista K qu'elle s'appelle)décidement charmeuse, invitant l'audience à danser et chanter leurs tubes dont le fameux "Nomades" qui résume bien le groove de ces musiciens transgenres pendant que Soupa Ju, le toaster se monte lui aussi assez convaincant, avec des thèmes qui lui sont chers comme la transhumance et la liberté.

Belle soirée un peu avant les fêtes de la part d'une troupe qu'on est pressé de revoir et pourquoi pas d'exploser au niveau national, c'est tout le mal qu'on leur souhaite en tout cas.


Signature : Sami
le 22/12/2002

 


JMPZ 


  4 étoiles
JMPZ
le 7 décembre 2007 - Crep des Lices, Toulon (par GoaZ)
 

  5 étoiles
JMPZ + Diva Planet + Les Fils de Teuhpu
le 05 aout 2005 - Espace Guy Mocquet, La Garde (par Goapz)
 

  5 étoiles
De la Colline + Java + Batucada Bosinaire + JMPZ + Supermercado
le 01 août 2003 - Festival des Collines, Saint Julien le Montagnier (83) (par Goaoût)
 

  5 étoiles
Festival Etang d'Art : Away + As100ble + Dawamesk + Keden + JMPZ
le 25 avril 2003 - Plein Air devant la salle Po, Fac de Luminy, Marseille (par Goa pas Luminyen)
 

  5 étoiles
jmpz
le 21 fevrier 2003 - intermediaire - marseille (par Saiimonn)
 

LieuL'Affranchi - Marseille


  4 étoiles
Mino
le 28 Mai 2011 - Affranchi - Marseille (par Mkhelif)
 

  4 étoiles
Akhenaton & Faf Larage
le 09 avril 2011 - l'Affranchi - Marseille (par Jorma)
 

  5 étoiles
Watcha Clan
le 25 Février 2011 - L'Affranchi - Marseille (par Mystic Punk Pinguin)
 

  5 étoiles
Casey video
le 22 Mai 2010 - L'Affranchi - Marseille (par Mystic Punk Pinguin)
 

  2 étoiles
Youssoupha
le 10 avril 2010 - L\'Affranchi - Marseille (par Camicam)
 

Le festival Le Week End des Curiosités : concerts et billetterieLe festival Villette Sonique : concerts et billetterieLe festival Festival Primavera Sound  : concerts et billetterieLe festival Au fond du Jardin du Michel (JDM) : concerts et billetterieLe festival Rock Am Ring : concerts et billetterieLe festival Festival Electro Clique : concerts et billetterieLe festival Festival Couleurs Urbaines : concerts et billetterieLe festival Festival B-Side : concerts et billetterieLe festival Aucard de Tours Festival : concerts et billetterieLe festival Festival Days Off : concerts et billetterie
Copyright © Neolab Production 2000-2012. Reproduction totale ou partielle interdite sans accord préalable.
Conditions générales d'utilisation