Accueil Chronique album : THE BETA BAND - HOT SHOTS 2, par Pierre Andrieu
Jeudi 18 avril 2024 : 6298 concerts, 27081 chroniques de concert, 5410 critiques d'album.

Critique d'album

THE BETA BAND : "HOT SHOTS 2"

THE BETA BAND :

Rock

Critique écrite le 14 août 2002 par Pierre Andrieu

Ils sont vraiment dans un monde à part ceux-là... Tout est surprenant et original chez eux : les chansons, les pochettes, les clips, les interviews, les concerts, j'ai bien dit tout ! Au dos de cet album, ils arborent de magnifiques tenues de cosmonautes et semblent à peine redescendus d'un long voyage intersidéral. Ceci explique peut-être leur musique brumeuse et en apesanteur. L'écoute de Hot shots 2 confirme qu'ils ont beaucoup apprécié les harmonies vocales écrites par Brian Wilson pour les Beach Boys. Non, pas les vieux croulants imposteurs qui ont joué à Biarritz en 2001, ceux, jeunes et fous de 1966.
Les structures bizarres et les compositions étranges de Syd Barrett sont indéniablement tombées dans leurs oreilles attentives. Dans les interviews, ils se disent fans de hip-hop et du groupe Outkast en particulier. La basse et les samples viendraient donc de là. Le mélange de ces influences et des qualités de ces cinq écossais donne le son Beta Band.
L'écoute de cet album replonge agréablement dans les années 60. Une délicieuse atmosphère psychédélique émane de ces chansons. On a envie de ressortir les gilets afghans et les coupes de cheveux à la Jimi Hendrix, de jeter des fleurs en l'air, de fumer le calumet de la paix, de partir à Katmandou ou à San Francisco, d'apprendre à jouer du sitar pour reproduire l'intégralité d'un quadruple album live de Ravi Shankar en méditant. Cool ! Peace and love, man !
N'allez pas croire pour autant que le Beta Band sonne dépassé et ringard : l'influence du hip-hop et la production rendent cette musique actuelle. Mais pas trop non plus !
Après avoir savouré Hot shots 2, le désir de découvrir le Beta Band sur scène naît ; on a envie de découvrir leurs chansons partant dans de longues improvisations, des projections inattendues, des performances surprenantes... Si vous aimez la pop psychédélique iconoclaste, jetez-vous sur ce disque !

Août 2001 (Regal Recordings/EMI)
Vignette Pierre Andrieu

 Critique écrite le 14 août 2002 par Pierre Andrieu
 Envoyer un message à Pierre Andrieu

Beta Band : les chroniques d'albums

THE BETA BAND : HEROES TO ZEROS

THE BETA BAND : HEROES TO ZEROS par Pierre Andrieu
13/05/2004
Ah, enfin, après un silence radio qui a paru durer une éternité, on vient d'avoir des nouvelles de Stephen Mason, John Maclean, Robin Jones et Richard Greentree, les membres du groupe écossais The Beta Band. On les croyait définitivement perdus dans... La suite