Accueil Chronique album : Devendra Banhart - Cripple Crow, par Fabrice
Vendredi 26 avril 2024 : 6179 concerts, 27085 chroniques de concert, 5412 critiques d'album.

Critique d'album

Devendra Banhart : "Cripple Crow"

Devendra Banhart :

Rock / Homeless

Critique écrite le 17 octobre 2005 par Fabrice

"Porte-drapeau" de ce que la presse musicale a paresseusement appelé "Weird Scene" (aussi vain que "World Music"), Devendra Banhart déjoue les frontières musicales et livre un album d'une incroyable liberté,soutenu par une troupe de doux-dingues aussi déterminés que lui à s'affranchir des contrôles d'identité.
A l'heure où de belles promesses se sont depuis longtemps embourgeoisées,encroûtées dans un confort favorisant l'inertie, débarquent donc ces musiciens sans attache-fixe,backpakers inébranlables s'arrêtant ici et là (un picnic à Regent's Park,un siège Place de la Bourse...)pour rappeler qu'au delà des studios et des salles de concert...il y a la rue. La musique doit être descendue dans la rue.Car si "la musique est faite pour être partagée" alors c'est là,dans les veines atrophiées de nos villes,qu'elle prendra tout son sens.Que les musiciens chargent leurs instruments et partent à la conquête des murailles grises et que les autres prennent le temps de s'arrêter et "+ si affinités".Entendre,encore et toujours,la mélodie du dehors.
Mais "Cripple Crow" alors? Achetez-le tout simplement.Difficile de mettre des mots là-dessus. Ecouter "Quedateluna", "I Feel Just Like A Child","Luna De Margarita", "Queenbee"...Ces gens-là n'ont peur de rien,démontent portes et fenêtres et apportent ainsi un sacré courant d'air.Dans ce joyeux tourbillon musical,où la voix sublime de Devendra fait office de chef d'orchestre,"Rien ne se perd.Tout se transforme".
Alors allez leur rendre une petite visite.Je vous l'ai dit : c'est grand ouvert.

PS:"Cripple Crow" est le cinquième album de Devendra Banhart.
PSS:La troupe sillonera la France début novembre (Festival des Inrockuptibles).

 Critique écrite le 17 octobre 2005 par Fabrice

Devendra Banhart : les chroniques d'albums

Devendra Banhart : Smokey Rolls Down Thunder Canyon

Devendra Banhart : Smokey Rolls Down Thunder Canyon par Pierre Andrieu
17/10/2007
Un disque décalé, chaleureux et ensoleillé pour affronter sereinement les frimas de l'automne et de l'hiver.... Devendra Banhart et son improbable troupe de musiciens venant d'horizons différents continuent à arpenter la route des années soixante et... La suite

Devendra Banhart : Cripple Crow

Devendra Banhart : Cripple Crow par Pierre Andrieu
03/11/2005
Devendra Banhart tout seul, c'était déjà très bien, mais accompagné par ses amis musiciens un peu hippies sur les bords, c'est extraordinaire ; l'album Cripple crow en est une preuve irréfutable... Il faut faire abstraction du battage médiatique... La suite