Accueil Chronique album : Jessie Evans - Is It Fire ?, par Zeu Western Manooch
Mardi 23 avril 2024 : 6255 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Jessie Evans : "Is It Fire ?"

Jessie Evans :

Pop - Rock / Post

Critique écrite le 30 mars 2010 par Zeu Western Manooch

Hum...Hum...Mais on dirait bien que ça jase dans le landerneau musical (et nous surement parmi les premiers )! Un nom circule même entre happy few, de manière drôlement pressante.
" - Quoi, t'as pas encore écouté ?
- Qui ? Quoi ?
- Jessie Evans , ma foi !
- Qui ça ? "
Jessie Evans. Une inconnue ou presque : ex-chanteuse de The Vanishing combo synth-punk de Frisco et un duo avec l'ex-Malaria! Bettina Koster...
Une jeune miss qui vient de monter son "truc" avec Toby Dammit, batteur de son état (pour Iggy Pop et The Residents, ouais quand même !). Sur le papier, là comme ça, rien de bien spécial,en fin de compte.
Alors, quoi ? Et bien, on a écouté le "truc" en question. Et là, mon(ma) pote ! Bang ! Dans ta face !
Cette bonne femme est phénoménale. Vous me direz, en aparté et pour s'en convaincre, y'avait qu'à écouter tout le studio 116 de la Maison de la Radio, Lenoir en tête, se pâmant devant cette follasse déguisée ,entre Yma Sumac, Fantomette et Sun Ra, cavalant comme une dératée durant une Black Session d'anthologie.
Poétesse punk funambule et inspirée, maîtresse dans l'art de mêler les influences les plus improbables, entre Mambo déjanté, Jerk à la Contorsions, afrobeat et no-wave enfumée, elle évite les pièges du cross-over plan-plan, le laissant volontiers à une concurrence, qui devant tant de grâce et de démence, n'a plus qu'à se laisser calmement enfoncer. Rien à faire d'autre face à une telle musique : hors du temps, excentrique, fluide et sensuelle, très intuitive aussi, ça se sent.
Jessie Evans ou le talent , la sensibilité, l'extravagance et l'inventivité au service de morceaux à la luxuriance terrifiante. C'est ahurissant d'énergie et d'une évidence telle qu'on en perd le nord et une bonne partie de notre vocabulaire. Oui, que dire encore ? Une vrai découverte, voilà !
Alors, bien évidemment on s'enflamme. Et puis quoi ? Vous avez lu le titre, non ? Is It Fire ? Et bien vous avez votre réponse ! Ah, ah, merci qui ?

2009 - Fantomette rds
Murdochspace
Vignette Zeu Western Manooch

 Critique écrite le 30 mars 2010 par Zeu Western Manooch
 Envoyer un message à Zeu Western Manooch