Accueil Chronique album : Joseph D'anvers - Les Choses En Face, par Simon Pégurier
Mardi 23 avril 2024 : 6247 concerts, 27084 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

Joseph D'anvers : "Les Choses En Face"

Joseph D'anvers :

Jazz - Blues

Critique écrite le 18 mars 2006 par Simon Pégurier

Avec la nouvelle scène de la chanson française c'est a peu près toujours le même discours : J'ai la trentaine, je suis seul, malheureux, je ne baise pas alors que je suis un obsédé sexuel, du coup je bois et je fume. Au début c'était bien marrant, surtout qu'on se retrouve forcement dans ces personnages, mais à la longue c'est vite devenu lassant. Je suis donc très soupçonneux pour les derniers arrivants.
Avec Joseph d'Anvers pas de soucis à se faire, certes les thèmes sont dépressifs et neurasthéniques comme ceux de ses collègues de bureau, mais la musique est impeccable, les arrangements sont soignés aux petits oignons, les cordes omniprésentes apportent une vraie épaisseur, l'aisance mélodique est évidente. Du coup me voila conquis je prête une oreille plus attentive aux textes et la aussi l'effort est certain. C'est peut être pas toujours gai mais c'est lucide, c'est du vécu de mec qui n'a pas confiance en lui, qui doute de tout mais qui garde espoir, qui joue le jeu. Bref c'est l'inverse d'un macho donc le genre de mec que j'aime (Les filles peut être moins malheureusement). Et comme les amis de mes amis sont mes amis je me rends compte que Christophe Miossec est venu apporter sa caution morale et quelques cris sur le morceau de bravoure "La vie est une putain". J'ai donc eu raison de prêter l'oreille et de sortir de mes a priori à deux balles, voila un nouvel artiste à suivre de très près.

Site : https://www.josephdanvers.com/

 Critique écrite le 18 mars 2006 par Simon Pégurier

Joseph d'Anvers : les chroniques d'albums

Joseph d'Anvers : Les Choses En Face

Joseph d'Anvers : Les Choses En Face par Pierre Andrieu
21/02/2006
Le jeune français Joseph d'Anvers regarde les choses en face, puis les décrit avec acuité et poésie dans les chansons de son premier album : On reste seuls au monde car La vie est une putain ; La valse des gens A contretemps laisse des Cicatrices... La suite