Accueil Chronique album : La Phaze - Fin De Cycle, par Philippe
Jeudi 25 avril 2024 : 6240 concerts, 27085 chroniques de concert, 5411 critiques d'album.

Critique d'album

La Phaze : "Fin De Cycle"

La Phaze :

Autres / Pungle

Critique écrite le 06 octobre 2005 par Philippe

Découverte explosive sur scène cette année (par ici un peu, mais surtout par ), La Phaze est un joyeux trio de petits agités, qui revendique d'ailleurs l'influence des revenants Bérurier Noir et invente un style : punk+jungle =pungle. Ou plutôt le réinvente, n'oublions pas les défunts Spicy Box qui commirent le manifeste en la matière, Mouvements, quand même ! Autant dire une espèce de truc imparable et véritablement surexcitant et qui va venir décrasser les cages à miel près de chez vous, si vous n'avez pas eu la chance de les croiser en festival !
Bonne nouvelle donc, un groupe reprend le flambeau de la contestation sociale (ils ont par exemple été embarqués dans une tournée de divers forums alter par Manu Chao), avec un discours engagé, radical mais constructif... ils lancent un appel à la lutte, pas à la destruction (nuance subtile j'en conviens).
Musicalement sur ce disque, quelques belles plages de dub, mais surtout 4 ou 5 morceaux tueries (parmi d'autres Nouveau Défi, Rude Boy ou l'Embardée Fatale). Le flow impeccable du chanteur fait des miracles, sur des tonalités allant du ragga nasillard au rap tendance punk, donc... un tout petit peu plus subtil que les braillements de leurs glorieux ainés des Bérus. Le tout sur des beats jungle et des riffs saignants et abjectement addictifs. En clair ? Ca déchire.
La Phaze sera, à n'en pas douter, la bande-son des prochaines luttes libertaires ou simplement anti-libérales. Mais cela peut aussi et dès à présent devenir votre amphétamine musicale quotidienne : traversez donc une ville à vélo avec La Phaze sur les oreilles, vous m'en direz des nouvelles... les conducteurs de 4x4 vont en mouiller leurs frocs de vous voir débouler, Développement Durable à fond dans votre casque !
En conclusion et pour se faire une idée de leur musique sans engagement, il suffit d'aller surfer sur leur site : en bande son, l'Assaut Final, une de leurs grenades musicales. Si ça ne vous donne pas envie c'est que le pungle n'est pas fait pour vous. Sinon, jetez-vous sur la billetterie la plus proche : la plupart de leurs concerts de cet automne sera bientôt sold out.(2005)
Vignette Philippe

 Critique écrite le 06 octobre 2005 par Philippe
 Envoyer un message à Philippe